Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Zankyou no Terror

terror-in-tokyo.jpg

terr.jpgAnnée : 2014

Genre : Thriller, Psychologique, Drame

Épisodes : 11

Synopsis : Nine et Twelve sont des adolescents au passé trouble, formant un duo de terroristes nommé "Sphinx". Annoncé par une vidéo postée sur Internet, leur premier attentat en plein cœur de Tokyo n'est que le point de départ d'une longue liste de méfaits, mais cachant tous un sens particulier. C'est ce qui intrigue d'ailleurs l'ancien inspecteur Shibazaki, qui va essayer de décoder les actes des deux jeunes. De son côté, Risa est une jeune fille un peu perdue et qui se sent oppressée par sa mère. Elle va par hasard croiser Sphinx sur sa route... 

(Attention aux spoilers)

 

Mon avis : C'était l'anime que j'attendais le plus cet été ! L'avant-première avait été diffusée lors de Japan expo, mais je n'avais pas pu y assister n'étant pas présente le jour dit. Un petit peu de patience et hop ! en simulcast sur Wakanim, prêt à être visionné... Je commence.

zan7.jpgzan8.jpgzan9.jpg

 

 

 

 

Si au vu du synopsis on s'attend à un générique débordant d'action, d'explosions et de courses poursuites avec les flics, l'opening et l'ending sont en réalité tout à fait aux antipodes : il se dégage une telle mélancolie de l'animation et de la musique que ça en devient presque troublant... De cette ouverture inhabituelle, je me suis dis qu'il s'agissait peut-être d'une anime particulière, différente de ce que l'on attend d'un tel pitch. 

Ce fut plus ou moins le cas en fait. Si l'action et le suspense sont bien présents, il y a quelque chose d'autre derrière cette histoire. Quelque chose que l'on avait pressentit mais que l'on n'attendait pas forcément à la base : une morale, une vérité que l'on nous impose dans la face et que l'on nous démontre par a+b avant de planter un couteau là ou ça fait mal.

Cela dit, il y a aussi pas mal de défauts notables que l'on ne peut mettre de côté.

zan1.jpgzan2.jpgzan3.jpg

 

 

 

 

Twelve et Nine ne sont pas des jeunes hommes normaux. Dotés d'une intelligence singulière, ces génies sont gouvernés depuis leur enfance par une envie de vengeance totalement assumée. On leur a volé leur vie, on leur a volé leur nom. Ils n'ont été qu'un numéro au service d'un programme gouvernemental top secret. Ce qu'ils veulent est au delà de la simple destruction matérielle : ils veulent que les gens sachent, ils veulent marquer les esprits comme ils n'ont pas pu le faire dans leur enfance. Ils n'étaient personne, ils seront quelqu'un. 

Cachés derrière leur masque, ils vont guider l'inspecteur Shibazaki vers leur prochaine bombe au gré de leurs énigmes, lui révélant au passage les plus sombres côtés de certaines personnalités politiques... Qui sont vraiment les ennemis au final ? Protège t-on vraiment la population en lui cachant ce qui pourrait la détruire ? Le mensonge par omission est t-il la vraie solution ?

L'animation est parfaite, on prend un poing dans les dents bien comme il faut. Le chara design est excellent, et les effets de flou, de profondeur, de lumière, les couleurs, les décors sont à vous retourner la tête tellement c'est beau. La bande son n'est pas en reste, alternant émotion et action avec une dextérité impressionnante. Finalement c'est du côté de l'histoire que ça coince un peu, car les épisodes sont assez inégaux. J'ai personnellement trouvé les premiers et les derniers absolument incroyables, quand je reste pour ceux du milieu un peu plus mitigée. 

zan4.jpgzan5.jpgzan6.jpg

 

 

 

 

Je n'ai absolument pas apprécié le personnage de Risa. Si Twelve et Nine ont une histoire et un caractère qui sont un peu plus aboutis (même s'ils restent relativement simples, dans le fond), Risa est un cliché en puissance. Elle est naïve, fragile, idiote. Et elle agit tout au long de la série en véritable boulet. Une vraie damoiselle en détresse dont le rôle est a passer sous silence tant il est d'une inutilité déconcertante.

Outre ce détail, je ne peux m'empêcher de citer une petite, microscopique déception quand à la série en générale, surtout car j'en attendais énormément. Ça me fait un peu mal au cœur de le dire mais je pense que Zankyou no Terror avait le potentiel pour être un chef d'oeuvre, mais qu'il ne l'est pas devenu.

Reste que j'ai beaucoup apprécié regarder cette série qui possède beaucoup de rebondissements, mais aussi malheureusement pour elle cette petite platitude qui la tire vers le bas alors qu'elle avait ce qu'il fallait pour viser le sommet. C'est vraiment dommage...

C'est quand même à voir, car ce sont onze épisodes étonnants et assez bluffants par moment, dotés d'une fin à couper le souffle et à vous déchirer les entrailles.

Ma note : 15/20

 

Publié dans Anime | Commentaires (1) |  Facebook | |