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28/03/2014

Ending Tonari no Seki-kun - Set Them Free de AKIRA JIMBO



25/03/2014

Noragami

nora1.jpgAnnée : 2013

Genre : Comédie, Fantastique

Épisodes : 12

Synopsis : Yato est un Dieu qui rêve de posséder un immense sanctuaire, d'être adoré de tous et de manier plusieurs Instruments Divins. Les Instruments Divins sont des individus se transformant en armes et aidant les Dieux à vaincre des créatures spectrales nommés les Ayakashis, qui perturbent le monde des humains. Mais voilà, le seul Instrument Divin de Yato démissionne, car la réalité est là : il n'a aucun adorateur et n'a même pas de travail. Les choses vont changer peu à peu le jour ou il rencontrera Iki Hiyori, puis Yukine.

Mon avis : Cette série est tirée du manga du même nom de Adachi Toka prépublié depuis 2010 dans le Gekkan Shonen Magazine. Si le début de la série animée est identique, la fin s'en éloigne quelque peu (le manga est toujours en cours), du notamment au format court de 12 épisodes qui est un peu limitant.

Yato est le Dieu qui tente vaille que vaille de trouver du boulot, via les souhaits des humains qu'il s'empresse de réaliser en échange d'une pièce de 5 yens. Mais un jour qu'il manque de se faire écraser par un camion (qui n'aurait de toute façon pas pu lui faire le moindre mal), il rencontre Hiyori, qui par ce face à face se retrouve mêlée au monde dangereux des esprits. La demoiselle tombe sous le charme du dieu, mais la romance est vraiment un détail dans cette histoire.

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Hiyori aura désormais le pouvoir de séparer son soi spirituel de son corps afin de vagabonder aux côtés de Yato, jusqu'à ce que celui-ci règle son problème. Car effectivement, Hiyori quitte son corps un peu sans prévenir, le laissant alors endormi n'importe ou et à n'importe quel moment. Cependant, la première urgence de Yato est de retrouver un Instrument Divin, qu'il va rencontrer en la personne de Yukine (un adorable jeune garçon qui a les plus beaux yeux de la terre, soit dit en passant). Mais ce gamin cache bien des secrets, et on ne devient pas un Instrument Divin comme ça. 

Car de nombreux mystères entourent ces individus, et s'ils sont sensés ne servir qu'un seul maître, certains Instruments Divins, les Nora, pourraient bien causer quelques problèmes en ayant plusieurs allégeances...

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Bonne petite comédie, qui sait de plus devenir sérieuse quand il le faut ! Ce fut un plaisir de suivre cette série chaque semaine, car même s'il ne s'agit pas d'une série grandiose et d'un scénario hyper original, les personnages ainsi que leur relations avec les autres sont assez plaisants, de même que l'univers dans lequel ils évoluent. Je ne suis pas certaine qu'une saison 2 verra le jour, mais le manga a les moyens de paraître dans nos contrées, le trait est fin et vachement joli, de plus la série animée à eu un certain succès. Petit bonus, l'opening est juste à tomber par terre : Goya no Machiawase de Hello Sleepwalkers !

Ma note : 14/20

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23/03/2014

Neon Genesis Evangelion

eva,evangelion,neon,genesis,ikari,shinji,nerv,anime,mangaAnnée : 1995

Genre : SF, Mecha, Psychological 

Épisodes : 26

Synopsis : Il y a des années, une catastrophe appelée le Second Impact a causé des dégâts faramineux à la planète. Les Anges, des créatures aux formes variables sont depuis apparues et attaquent les humains, et plus particulièrement dans la ville de Tokyo-3. La Nerv, une organisation siégeant à Tokyo-3, est chargée de combattre les Anges à l'aide des Eva, des humanoïdes immenses ne pouvant être pilotés que par certaines personnes. Ikari Shinji, un jeune garçon de 14 ans et fils du commandant de la Nerv devient le Third Children, et pilotera dès à présent l'Eva-01 pour protéger l'humanité.

Mon avis : Je tiens à préciser qu'au moment ou j'écris ces lignes, je n'ai vu que la série de 26 épisodes et non tous les films associés (que je regarderai bientôt pour combler mes lacunes, soyez en surs... car il y en a). Ce petit paragraphe est donc directement dépendant des informations dont je dispose et qui sont révélées dans la série. Car si le pitch de base est assez simple à comprendre, la réalité du scénario d'Evangelion est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe (j'suis en manque de superlatifs). Je vais essayer d'être ordonnée dans mes explications, vous saluerez l'effort ;) (Attention aux spoilers donc...) 

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Shinji est timide, effacé. Il ne vient à Tokyo-3 que dans l'espoir de revoir ce père absent qui l'a abandonné lorsqu'il était jeune, Ikari Gendo. Mais cet homme, commandant de la Nerv nous cache bien des choses, excepté sa véritable nature : c'est une ordure prête à tout pour obtenir ce qu'il souhaite (même si pour le moment, nous ne sommes toujours pas surs de savoir de quoi il s'agit). Shinji se retrouve donc pilote d'un Eva : ces armures colossales, seules ayant le pouvoir de détruire les Anges. Tout au long de la série, on s'interroge souvent sur leur véritable nature : elles sont contrôlées en intégralité informatiquement par la Nerv, mais il ne s'agit pas de robots ou de méchas classiques. On devine que l'on est plutôt en présence d'une créature humanoïde organique et recouverte d'une enveloppe de métal, même si leur présence et leur origine nous échappent. Seuls les adolescents peuvent les contrôler de l'intérieur, grâce à un ralliement de leurs fibres nerveuses ainsi qu'à un mental d'acier. C'est d'ailleurs ce dernier point qui va de temps en temps poser quelques problèmes.

Shinji pilote l'Eva, mais pas de bon coeur. En réalité il a horreur de ça, c'est quelque chose qui ne correspond pas du tout à son caractère. Katsuragi Misato, la femme chargée des opérations lorsqu'un Ange est repéré, va essayer de lui faire comprendre que le destin de l'humanité repose sur son désir de piloter l'Eva. Et le jeune garçon, bien que complètement paumé et croulant sous la pression qu'on lui impose sur les épaules, va finalement accepter de le faire. Mais il n'est pas le seul enfant concerné puisque Ayanami Rei, une jeune fille toute aussi discrète que Shinji, est également pilote. Si le personnage reste bien mystérieux, ses relations amicales avec Gendo et l'attitude paternelle de ce dernier nous font nous poser des questions : quel est son rôle, et pourquoi le père de Shinji est-il si protecteur à son égard ? Nous rencontrons pour finir Asuka Soryu Langley, le troisième pilote, une jeune fille extravertie et insupportable que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à apprécier au cours de la série (on ne peut pas aimer tout le monde =D).

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Mais alors quel est le but des Anges et d'ou viennent-ils ? Pourquoi souhaitent-ils entrer dans le QG de la Nerv ? Si l'essentiel de la série consiste en plusieurs arcs visant à détruire les différents Anges arrivant sur la Terre afin d'éviter un Troisième Impact, on sent que le fil rouge va être ardu à comprendre. Nous apprenons au fil de l'histoire que l'arrivée des Anges a été prédit par les Manuscrits de la Mer Morte, lesquels sont en possession de la Seele, une secte aux objectifs plus qu'obscurs, dont les visages ainsi que les objectifs des membres nous sont inconnus. C'est la que le scénario devient de plus en plus confus : il semble que les Anges souhaitent s'immiscer jusqu'au dernier niveau du QG de la Nerv afin de se rapprocher le plus possible d'Adam, le premier Ange ayant foulé la Terre, qui aurait donné naissance aux Eva, et qui serait de plus responsable du Second Impact. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'une des seules histoires tirées de la Bible que je connaisse : la création d'Adam et Eve (même si je ne sais pas encore ou cela va me mener). Il se trouve que l'Ange situé au sous-sol n'est pas Adam, mais Lilith, une autre entité d'origine inconnue. 

Là je me suis dis au plus profond de moi même.

- "Pose toi cinq minutes, bois ta brique de Candy'up et réfléchis bien. Ça va pas être de la tarte aux prunes, tu t'es attaqué à un sacré gros morceau, et s'il faut en plus connaitre la Bible, t'es pas sortie des ronces.

- En même temps "Neon Genesis Evangelion" pourrait se traduire par la Nouvelle Génèse de l’Évangile, alors t'avais qu'à pas sécher le cathé ma p'tite."

Fin de mon aparté personnel.

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La série laisse en effet place à de nombreuses spéculations de la part du fan en manque de réponses, c'est certain, mais elle n'en est pas moins divertissante et très bien travaillée. L'animation est vachement sympa et l'on a droit à certaines scènes assez impressionnantes. La bande son est bonne (sans pour autant être excellente) mais l'opening est très accrocheur. Je n'aime pas l'ending par contre, simple question de goût =D. Si je suis bien évidemment frustrée de ne pas connaitre le pourquoi du comment sur absolument tout, je suppose que quelques éléments de réponses paraîtront dans les films. 

Si l'épisode 24 nous tient en haleine jusqu'à la fin, les épisodes 25 et 26 m'ont complètement retournée. Je m'attendais à une fin blindée en action et en révélations, mais j'ai été agréablement surprise par l'originalité de la conclusion proposée. En effet, il s'agit là d'un huis-clos centré uniquement sur la psychologie des personnages principaux : en gros, c'est une grosse séance de psychanalyse. Les réponses à mes questions ne furent pas toutes abordées, mais la symbolique psychologique prend une grande importance dans ces épisodes, ayant le mérite de nous instruire plus que de raison sur ce qui est appelé "le plan de complémentarité de l'homme".

- T'aurais pas du sécher la philo non plus.

- Shut up bitch.

- Hm.

Plus tard, un film intitulé The End of Evangelion a cependant été créé pour contenter les fans déçus de la fin originale.

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Pour finir, j'ai quand même 2-3 reproches minimes à faire. Le personnage de Kaworu aurait du être mille fois plus exploité que ce qu'il est. A peine un épisode dans la série, c'est bien trop peu pour le charisme qu'il possédait ! Alors je crois qu'il est un peu plus abordé dans les films, donc à voir ;) Ensuite, j'ai relevé plusieurs plans fixes vraiment très longs, ou le silence entre les deux personnages présents se veut pesant mais ou je me suis juste demandé si mon PC ne s'était pas bloqué en chemin. Aussi, il est vrai que beaucoup de détails restent flous, ce qui peut bien évidemment rebuter certaines personnes.

Reste que je suis très contente de la série, au final. Même s'il s'agit là d'une histoire qui laisse énormément à l’interprétation, c'est assez bien mené et j'ai hâte d'en connaitre les détails, et la suite ;) Je comprend également ce qui a fait que cette histoire est devenue un classique à voir absolument, et je ne peux que vous conseiller de vous triturer les méninges à votre tour pour essayer d'en percer les moindres secrets ;) A bientôt pour la suite !

Ma note : 15/20 

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01/03/2014

Bouddha : le grand départ

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Année : 2011

Réalisateur: Morishita Kozo

Genre : Fantastique, Drame, Historique

Synopsis: Chapra est un esclave. Fatigué du sens que prend sa vie, il décide de tout faire pour aller au plus haut dans la hiérarchie sociale et montrer ainsi à tous qu'un esclave à aussi le droit de vivre. En même temps, au royaume de Shakya, les époux royaux viennent de donner naissance à leur premier enfant, Siddhartha. Élevé dans le luxe de la souveraineté, Siddhartha va apprendre au fur et à mesure du temps, que la vie n'est en rien comme il l'avait imaginée. Elle est plus dure, plus cruelle et impitoyable, dans un monde ou la guerre et la famine ravagent la population. Il va alors essayer de lutter contre son destin, quitter son royaume, et devenir celui que l'on appellera plus tard Bouddha.

osamu.jpgMon avis : Première partie d'une trilogie tirée directement d'une oeuvre d'Osamu Tezuka (le papa d'Astro Boy), j'attendais beaucoup de cette adaptation. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, mais j'étais très curieuse de connaitre l'origine de Bouddha et de la religion qui en découle et existe de nos jours. Je m'attendais en fait à une histoire ressemblant au Prince d'Egypte dans sa trame scénaristique (Dreamworks, 1998). Un jeune garçon se réveille fils de roi, découvre l'atrocité de la vie et la souffrance de ces semblables, et part en quête de la vérité dans un voyage initiatique qui lui permettra d'aider son prochain. Dans Bouddha : le grand départ, c'est plus ou moins le cas, mais j'ai trouvé la réalisation assez maigrichonne quant au sujet abordé, et l'animation assez hésitante. L'adaptation ne reprend pas le chara design particulier et original d'Osamu Tezuka mais en possède un assez sobre, à l'échelle du reste du film en fait. Pour faire bref, je n'ai pas su ni pu rentrer au cœur de l'histoire et apprécier chacun de ces aspects. 

 

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Siddhartha ne me parait pas être quelqu'un d'éveillé, ou qui essaye de comprendre le sens de la vie. Pour moi, il est naïf et ignorant, résigné et coincé derrière ses propres capacités, n'osant s'avancer au devant des choses. Sa faiblesse et son impuissance sont trop grandes, et ses questions trop vaines (Pourquoi fait-on la guerre ? Pourquoi faut-il se battre ? Pourquoi les gens s’entre tuent-ils ? Pourquoi que le ciel, il est bleu ? Je schématise, mais en gros c'est ça). Sans pour autant me paraître antipathique, il ne m'a pas non plus paru attachant. La naissance de Siddhartha apparaît comme un signe du ciel, mais le personnage est assez terne, finalement. Chapra en revanche a plus retenu mon attention : ce gamin sorti des bidonvilles se bat bec et ongles pour obtenir la vie qu'il souhaite, et sauver ainsi sa mère de l'esclavage (même si en passant, il vole la vengeance de son ami Tatta, ce qui n'est pas très héroïque). 

Cependant une question subsiste dans mon humble cervelle: quel est le rapport entre Siddhartha, le futur Bouddha, et Chapra, qui deviendra le général du camp ennemi ? Les deux personnages que l'on suit d'un bout à l'autre du film ne se croiseront en tout et pour tout qu'une seule fois, sans pour autant que cela ait une influence sur la vie de l'un ou de l'autre... C'est comme si le film racontait deux histoires différentes, qui n'ont finalement pas grand chose en commun. Ou alors je suis complètement passée à côté... 

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Il y a peu de scènes impressionnantes, et même quelques incohérences et illogismes qui m'ont un peu dérangés. Une bande son qui ne m'a pas marquée plus que ça, je trouve même que le doublage laisse à désirer (j'ai trouvé que ça manquait de tonalité et d'expression parfois). Aussi, le film aurait gagné à être plus émouvant en s'appuyant sur les passages illustrant la misère du peuple par exemple. Or on passe assez rapidement dessus, et les quelques séquences supposées poignantes m'ont laissées totalement indifférente. J'ai en revanche bien apprécié la petite touche de fantastique que l'on retrouve dans le personnage de Tatta notamment. Pour l'instant on ne sait pas trop ou cela mène, mais cela apporte un peu de consistance au monde spirituel comme on le perçoit dans le film.

Alors le sujet reste quand même intéressant : malgré la faiblesse de la réalisation, je ne me suis pas ennuyée et j'ai suivi avec intérêt les péripéties des différents protagonistes. Je pense regarder la suite quand elle sera disponible, car ce n'est que le début du voyage pour Siddhartha, et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite. J'espère qu'il va grandir et prendre un brin de maturité, et pas simplement se raser la tête en se baladant à moitié nu dans la montagne. Si on pouvait atteindre la sagesse ainsi, ça fait un moment que je me baladerais le fessier à l'air dans les stations de ski pyrénéennes.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

A bientôt pour la suite ;)  

Ma note : 11/20

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