Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

Le Garçon et la Bête

affiche.jpgAnnée : 2015

Genre : Fantastique, Tranche de Vie

Réalisateur : Mamoru Hosoda

Synopsis : Ren est un jeune garçon qui s'est enfui de chez lui suite à la mort accidentelle de sa mère. Il croise au milieu de la foule du quartier de Shibuya deux silhouettes monstrueuses, dont l'une lui propose de devenir son disciple. Cet individu immense se prénomme Kumatetsu, et est un puissant guerrier qui souhaite devenir le prochain seigneur du Monde des Bêtes. Seulement Kumatetsu a un caractère épouvantable, et Ren va devoir s'y faire...

Mon avis : Je suis allée voir le film le jour même de sa sortie, c'est dire si je l'attendais avec impatience. Le Garçon et la Bête est le septième long-métrage du réalisateur Mamoru Hosoda, et sa quatrième œuvre originale. En quatre films, le bonhomme a déjà une sacrée réputation ! La Traversée du Temps, Summer Wars et bien entendu Les Enfants Loups... des œuvres qui ont toutes marquées le cinéma d'animation japonais. 

kuma1.jpgkuma2.jpg

 

 

 

 

 

 

Ren, ce petit humain au caractère bien trempé se retrouve disciple de cet ours insupportable, véritable rustre. De cet étrange duo naît une étrange relation, pas tout à fait de père et fils, mais pas tout à fait de maître et disciple non plus. Les deux apprennent de l'autre, et développent une puissance qu'ils n'auraient en aucun cas pu atteindre seuls. Leurs disputes incessantes sont drôles : ils se crient dessus, ils se remettent en question, mais au final, ils sont comme un seul être dans deux personnes différentes, et nouent une complicité que d'autres leur envient. Ils ont réussi à combler leur solitude, et ne se rendent pas compte tout de suite que c'était ce qu'ils attendaient.

Ren fini cela dit par se demander à quel monde il appartient. S'il est attaché à la figure de père que représente Kumatetsu, il est irrémédiablement attiré par son propre monde et ses propres origines. A qui doit-il être fidèle, finalement ? La part d'ombre qu'il possède au fond de lui dépend-elle de la réponse à cette question ?

kuma3.jpgkuma4.png

 

 

 

 

 

 

Avec un esthétisme certain, une animation maîtrisée et des graphismes au top, le réalisateur nous donne encore une fois un coup de poing dans les dents. Il y a un énorme effort du coté de la musique, avec des morceaux classiques entraînants qui apportent une fabuleuse dynamique à certaines scènes. J'ai aussi trouvé l'humour beaucoup plus présent ! Les relations au départ houleuses des deux hommes engendrent tout un tas de situations comiques qui touchent dans le mille. On regarde le film avec un sourire aux lèvres. Les personnages secondaires sont tous attachants et l'univers dans lequel ils évoluent permet d'explorer leur personnalité, de les comprendre et de les aimer.

Si j'avais un seul petit reproche à faire à ce film qui m'a pourtant enchantée, c'est cette infime et minuscule petite frustration que j'ai ressenti à la fin. Reste que Le Garçon et la Bête vient affirmer un peu plus le talent de Hosoda, qui nous prouve une fois encore qu'il en a sous le capot. Il y développe des thèmes qui lui sont chers, particulièrement celui de la famille, que l'on retrouvait déjà dans les Enfants Loups ou Summer Wars. Bref, une vraie petite perle quoi.

Sachez aussi qu'une adaptation en manga a été réalisée par Renji Asai et que le premier tome est déjà disponible aux éditions Kazé ;) Plus aucune raison de passer à côté !

Ma note : 18/20

LE+GARCON+ET+LA+BETE+PHOTO1.JPG

Publié dans Film | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Moi j'ai une grosse excuse: le manque de temps ! Et j'ai toujours pas vu les enfants loups !

Bonne critique, c'est concis mais tout est dit. Par contre si je puis me permettre, je pense que tu gagnerais à en dire un peu plus :p

Moi à l'inverse j'en fait peut-être trop lol

Écrit par : Yomigues | 28/01/2016

Coucou Romain !

Moi aussi je suis de plus en plus sujette au manque de temps, j'écris beaucoup moins qu'avant et ça me désole... d'où les articles assez brefs, c'est totalement vrai ^^

Pour en revenir au film, j'espère que tu auras l'occasion de le voir, il est vraiment bien, on voit que le réalisateur évolue encore dans la manière dont il met en scène ses histoires :)

A plus !

Écrit par : Hana | 04/02/2016

Bonjour,
Je repensente le site http://cosplaysky.fr,une boutique en ligne de cosplay costume et accessoires du film ,anime et jeu .

Je vous contact pour savoir si vous êtes intéressé de faire un concours avec nous dans votre site ou page facebook . Nous pouvons proposé des lots que vous pouvez choisi dans notre site pour le concours .

Si vous avez l'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.

En vous remerciant de votre lecture, et dans l'espérance d'une future collaboration entre nos structures, je cousin prie d'agréer mes sincère salutation.

Cordialement

cosplaysky.fr

Écrit par : lucie | 01/03/2016

Bonjour,
Je repensente le site cosplaysky.fr,une boutique en ligne de cosplay costume et accessoires du film ,anime et jeu .

Je vous contact pour savoir si vous êtes intéressé de faire un concours avec nous dans votre site ou page facebook . Nous pouvons proposé des lots que vous pouvez choisi dans notre site pour le concours .

Si vous avez l'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.

En vous remerciant de votre lecture, et dans l'espérance d'une future collaboration entre nos structures, je cousin prie d'agréer mes sincère salutation.

Cordialement

cosplaysky.fr

Écrit par : lucie | 01/03/2016

Les commentaires sont fermés.