Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2016

Apprendre le japonais - Chronique d'une novice

11150637_1057628230933778_3913378415553132813_n.jpgBeaucoup de passionnés du Japon se posent un jour cette question : et si je commençais à apprendre la langue ? Un petit rêve qui demande beaucoup de travail, mais c'est là aussi que se trouve le challenge. Apprendre le japonais, comment on commence ? Comment on continue ? Comment on se motive ? Chronique d'une novice, d'une débutante, d'une noob.

Etape 1 : Se lancer !

Et donc tu es là, tu sors du lycée et au bout de plusieurs années d'espagnol tu n'es toujours pas capable de faire autre chose que de te présenter ou de rajouter des "o" à la fin des mots français. L'espagnol, c'est jamais passé, et malgré mon quart de sang spanish dans les veines, ça ne passera jamais. L'anglais, c'est autre chose, c'est le langage universel, celui qu'il faut comprendre pour vadrouiller partout, celui où tu progresses depuis que tu mates des séries en VO. On peut apprendre l'anglais très facilement aujourd'hui, et la vérité, c'est qu'il le faut. 


- Pourquoi tu leur dis pas qu'à l'oral, t'es une vraie mer-...

- PARCE QUE C'EST UN INSIGNIFIANT PETIT DÉTAIL.

Mais moi, c'est le japonais que je voulais apprendre. Pas aussi simple en autodidacte, assez éloigné de notre propre langue et avec un système d'écriture particulièrement difficile. J'y ai pensé pendant quelques années avant de véritablement prendre la décision de commencer des cours. Aujourd'hui, cela fait un an et demi que j'ai débuté, ce qui me donne l'occasion de faire un petit bilan. J'ai la chance d'habiter dans une grande ville et donc plusieurs voies s'offraient à moi à l'époque :

- M'inscrire dans une association

- M'inscrire à la fac dans une section de japonais

- M'inscrire dans une prépa ou autre cursus privé

Plusieurs possibilités existent, et c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction du volume horaire, de vos activités parallèles et bien sur de votre budget. J'ai choisi l'association, financièrement plus abordable et qui concordait avec mon propre emploi du temps à la fac. Le tout n'est pas seulement de vous dire "tiens, je parlerais bien japonais un de ces jours" mais bel et bien de vous bouger le croupion pour passer des coups de fil et vous renseigner sur ce qui se fait proche de chez vous. Si malheureusement rien ne se fait dans ce domaine, il vous restera toujours internet.

- Et vos yeux pour pleurer.

Pour les Toulousains et alentours souhaitant plus de renseignements, go sur le site de l'association Toulouse Midi Pyrénées Japon. J'suis bilingue t'as vu.

11148617_1057628070933794_6956808924022815351_n.jpg


Etape 2 
: Acquérir les bases...


11038874_1057628284267106_6489044102237667453_n.jpgLa première année de cours est très enrichissante. Ma prof était japonaise (aux dernières nouvelles, elle l'est toujours d'ailleurs), ce qui a mon avis est un vrai plus, et je me trouvais donc dans un niveau dit N8, de débutant. Ce qu'il faut absolument intégrer lors de cette première année sont les différents kanas et leur utilisation, entendez par là les différents symboles composant les syllabaires japonais. Impossible de progresser si on ne les connait pas par coeur, car disons-le franchement, apprendre le japonais parlé sans connaître le japonais écrit, c'est partir avec un handicap. Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur leur mémorisation, même si en réalité ça va assez vite.

Ensuite vient l'apprentissage de la syntaxe de base : l'emploi de "desu", les différentes particules, le vocabulaire simple et usuel... Et hop, en quelques semaines vous serez déjà capable de vous présenter en quelques mots. Cela fait le ménage dans tout ce qu'on pensait connaître de la langue et implante les véritables bases du langage, celles sur qui on va se reposer toute sa vie par la suite. On rajoute à ça une centaine de mots de vocabulaire, des séances d'écriture et hop, on a l'impression que ça se grave à long terme dans la caboche.

Ce qui est vraiment essentiel, c'est surtout la possibilité de pouvoir s'exprimer à l'oral, chose que l'on a peu la chance de faire quand on s’entraîne tout seul chez soi. Ces exercices oraux permettent d'habituer l'oreille aux sons typiques de la langue, à les isoler et les comprendre dans l'ensemble de la phrase. Apprendre le japonais en autodidacte est possible, mais le manque de travail à l'oral est à ne pas négliger, d'après moi. Pas de souci particulier au niveau de la diction : une très grande partie des sons japonais sont les même qu'en français.

Aujourd'hui à la moitié de mon année N7, le chemin à parcourir est encore long, mais hey, j'suis une senpai maintenant.

10308074_1057628394267095_2493925997432021443_n.jpg

11150629_1057628047600463_2811261736899195933_n.jpgEtape 3 : ... Pour gérer le plus compliqué

On est très heureux de voir que l'on comprend des choses, même si elles sont d'une simplicité déconcertante (ça, on le découvre plus tard). Mais dès que ça se complique, ou dès que les différentes formes de phrases se combinent pour en former d'autres, on se perd, on hésite, on ne sait plus et on doute.

La vérité, c'est qu'il faut entretenir la mémoire pour avoir le moins de difficultés possible. Pour palier à mon peu d'heures de cours par semaine, je me suis acheté une méthode d'apprentissage du japonais pour revoir à mon rythme les différentes formes apprises, voir même prendre un peu d'avance. C'est vraiment très utile car j'apprends en plus des mots de vocabulaire supplémentaires et m'exerce un peu plus grâce aux différents exercices. Perso, j'ai opté pour Le Japonais sans Peine des éditions Assimil, qui est plutôt bien foutu, mais quinze minutes dans le rayon langue à la FNAC vous montreront qu'il y a beaucoup de choix.

Je regarde également beaucoup de vidéos sur Youtube. Beaucoup de chaînes existent en ce qui concerne l'apprentissage du japonais, en voici une petite sélection. Il en existe énormément en français comme en anglais, youtube est inépuisable.

- JapanesePod101 (anglais) : j'aime beaucoup cette chaîne ! Beaucoup de vidéos à thème sur les questions que se posent les internautes sur la langue, l'apprentissage de mots autour d'un thème en particulier... avec des profs japonaises, on apprend beaucoup !

- jeparlejaponais : la chaîne ne poste plus depuis un an mais possède une vingtaine de vidéos permettant de bosser la compréhension orale grâce à des petites animations mettant en scène des personnages dans des situations de la vie quotidienne.

- Tae Kim (anglais) : de quoi enrichir un peu plus le japonais écrit et parlé en bossant la syntaxe !

N'hésitez pas non plus à suivre des gens qui comme vous parlent ou apprennent la langue, moi ça me motive ! Il font part de leur propre expérience et ma foi, j'en ai tiré de bons conseils. 

11078240_1057628454267089_7422805713488282281_n.jpg

J'adore lire des mangas, comme certains savent, et lire des mangas en VO peut s'avérer très utile : la lecture des kanas devient intuitive, certains kanji paraissent moins tarabiscotés, on commence à en reconnaître certains et c'est vraiment plaisant de se rendre compte qu'on commence à comprendre la mécanique de la langue. Dans un autre style, j'ai aussi téléchargé plusieurs applications pour smartphones : certaines vous aideront à mémoriser et écrire les kanas (Nihongo no Kana par exemple, qui me permet de passer le temps dans le métro). D'autres sont des dictionnaires vraiment complets (je pense à imiwa? notamment) et d'autres encore vous apprendront les kanjis.

Bref, il y aura forcément quelque chose pour vous aider à progresser seul de votre côté. 

Le plus dur est à venir donc, mais c'est aussi ça qui est intéressant ! Chacun doit trouver sa manière de progresser, et pour ça, il ne faut pas hésiter à se fixer des objectifs. Sans oublier le plus important : il faut quand même kiffer ce que l'on fait, sinon on perdra vite la motivation, puis l’intérêt, puis la vie, la mort, les crèmes brûlées, tout ça. Vous voulez parler japonais ? Vous vous y êtes déjà mis ? Parlez moi de votre propre expérience dans les commentaires ou sur la page facebook du blog, qu'on se soutienne et qu'on discutaille ensemble ! La suite de cette épopée dans un ou deux ans ! ;)

1620371_1057628174267117_6606161530102833965_n.jpg

 

 

- Je tiens à préciser que cette chronique a été illustrée avec des photos du Jardin Japonais de Toulouse.

- ... Ce qui n'a absolument rien à voir avec le sujet de cet article.

- Exactement. MAIS LE CHAT EST TROP MIGNON PUTAIN.

 

Publié dans Culture | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

L'apprentissage du japonais, un vaste sujet de discussion ! ^^

J'ai commencé en auto-didacte fin 2013 de façon un peu dilettante et à force j'ai commencé à me pencher sur la question un peu plus sérieusement. La raison de ma soudaine motivation est arrivée avec mes voyages à Tokyo. J'ai vraiment voulu m'imprégner encore plus en ayant la possibilité de parler la langue et à mon retour je commencait à bucher avec le Maneki Neko et avec l'aide de la très bonne application JA Sensei que j'utilise encore regulièrement. J'ai bifurqué vers le Minna no Nihongo et vers les échanges culturels (depuis un an et demi je correspond (toujours) avec une japonaise et nous avons pu avoir l'occasion de se rencontrer un soir sur Kamakura. Niveau écrit tout allait plutôt bien mais à l'oral c'etait une cata donc très recemment je fait une heure de cours avec une japonaise native et cela me fait progresser énormément.

Voila ma petite expérience survolé assez rapidement et sans parlé des déboires que j'ai pu rencontré. :)

Écrit par : Fred | 18/02/2016

Bonjour,
Je repensente le site http://cosplaysky.fr,une boutique en ligne de cosplay costume et accessoires du film ,anime et jeu .

Je vous contact pour savoir si vous êtes intéressé de faire un concours avec nous dans votre site ou page facebook . Nous pouvons proposé des lots que vous pouvez choisi dans notre site pour le concours .

Si vous avez l'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.

En vous remerciant de votre lecture, et dans l'espérance d'une future collaboration entre nos structures, je cousin prie d'agréer mes sincère salutation.

Cordialement

cosplaysky.fr

Écrit par : lucie | 01/03/2016

Les commentaires sont fermés.