Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Zankyou no Terror

terror-in-tokyo.jpg

terr.jpgAnnée : 2014

Genre : Thriller, Psychologique, Drame

Épisodes : 11

Synopsis : Nine et Twelve sont des adolescents au passé trouble, formant un duo de terroristes nommé "Sphinx". Annoncé par une vidéo postée sur Internet, leur premier attentat en plein cœur de Tokyo n'est que le point de départ d'une longue liste de méfaits, mais cachant tous un sens particulier. C'est ce qui intrigue d'ailleurs l'ancien inspecteur Shibazaki, qui va essayer de décoder les actes des deux jeunes. De son côté, Risa est une jeune fille un peu perdue et qui se sent oppressée par sa mère. Elle va par hasard croiser Sphinx sur sa route... 

(Attention aux spoilers)

 

Mon avis : C'était l'anime que j'attendais le plus cet été ! L'avant-première avait été diffusée lors de Japan expo, mais je n'avais pas pu y assister n'étant pas présente le jour dit. Un petit peu de patience et hop ! en simulcast sur Wakanim, prêt à être visionné... Je commence.

zan7.jpgzan8.jpgzan9.jpg

 

 

 

 

Si au vu du synopsis on s'attend à un générique débordant d'action, d'explosions et de courses poursuites avec les flics, l'opening et l'ending sont en réalité tout à fait aux antipodes : il se dégage une telle mélancolie de l'animation et de la musique que ça en devient presque troublant... De cette ouverture inhabituelle, je me suis dis qu'il s'agissait peut-être d'une anime particulière, différente de ce que l'on attend d'un tel pitch. 

Ce fut plus ou moins le cas en fait. Si l'action et le suspense sont bien présents, il y a quelque chose d'autre derrière cette histoire. Quelque chose que l'on avait pressentit mais que l'on n'attendait pas forcément à la base : une morale, une vérité que l'on nous impose dans la face et que l'on nous démontre par a+b avant de planter un couteau là ou ça fait mal.

Cela dit, il y a aussi pas mal de défauts notables que l'on ne peut mettre de côté.

zan1.jpgzan2.jpgzan3.jpg

 

 

 

 

Twelve et Nine ne sont pas des jeunes hommes normaux. Dotés d'une intelligence singulière, ces génies sont gouvernés depuis leur enfance par une envie de vengeance totalement assumée. On leur a volé leur vie, on leur a volé leur nom. Ils n'ont été qu'un numéro au service d'un programme gouvernemental top secret. Ce qu'ils veulent est au delà de la simple destruction matérielle : ils veulent que les gens sachent, ils veulent marquer les esprits comme ils n'ont pas pu le faire dans leur enfance. Ils n'étaient personne, ils seront quelqu'un. 

Cachés derrière leur masque, ils vont guider l'inspecteur Shibazaki vers leur prochaine bombe au gré de leurs énigmes, lui révélant au passage les plus sombres côtés de certaines personnalités politiques... Qui sont vraiment les ennemis au final ? Protège t-on vraiment la population en lui cachant ce qui pourrait la détruire ? Le mensonge par omission est t-il la vraie solution ?

L'animation est parfaite, on prend un poing dans les dents bien comme il faut. Le chara design est excellent, et les effets de flou, de profondeur, de lumière, les couleurs, les décors sont à vous retourner la tête tellement c'est beau. La bande son n'est pas en reste, alternant émotion et action avec une dextérité impressionnante. Finalement c'est du côté de l'histoire que ça coince un peu, car les épisodes sont assez inégaux. J'ai personnellement trouvé les premiers et les derniers absolument incroyables, quand je reste pour ceux du milieu un peu plus mitigée. 

zan4.jpgzan5.jpgzan6.jpg

 

 

 

 

Je n'ai absolument pas apprécié le personnage de Risa. Si Twelve et Nine ont une histoire et un caractère qui sont un peu plus aboutis (même s'ils restent relativement simples, dans le fond), Risa est un cliché en puissance. Elle est naïve, fragile, idiote. Et elle agit tout au long de la série en véritable boulet. Une vraie damoiselle en détresse dont le rôle est a passer sous silence tant il est d'une inutilité déconcertante.

Outre ce détail, je ne peux m'empêcher de citer une petite, microscopique déception quand à la série en générale, surtout car j'en attendais énormément. Ça me fait un peu mal au cœur de le dire mais je pense que Zankyou no Terror avait le potentiel pour être un chef d'oeuvre, mais qu'il ne l'est pas devenu.

Reste que j'ai beaucoup apprécié regarder cette série qui possède beaucoup de rebondissements, mais aussi malheureusement pour elle cette petite platitude qui la tire vers le bas alors qu'elle avait ce qu'il fallait pour viser le sommet. C'est vraiment dommage...

C'est quand même à voir, car ce sont onze épisodes étonnants et assez bluffants par moment, dotés d'une fin à couper le souffle et à vous déchirer les entrailles.

Ma note : 15/20

 

Publié dans Anime | Commentaires (1) |  Facebook | |

16/11/2014

Free ! Eternal Summer

fre1.jpgAnnée : 2014

Genre : Sport, Slice of Life

Épisodes : 13

Synopsis : Haruka, Makoto, Rei et Nagisa sont toujours au lycée et sont heureux de nager ensemble au club de natation d'Iwatobi. Mais Haru et Makoto entrent dans leur dernière année, et avec le sport vient la question de quoi faire dans le futur... Si de son côté Rin est certain de vouloir continuer la natation, d'autres ne sont surs de rien et planent dans le doute.

Mon avis :

Pour voir la première partie du procès, lire l'article sur la première saison de Free!, paragraphe 1, alinéa 1.

 

" - Vous savez que la récidive est sévèrement punie chez nous...

- Oui votre Honneur.

- Vous aviez juré sur le Death Note. La punition c'est la mort, c'est pas nawak quand même !

- Cette série possède trop d'abdos au mètre carré, j'en suis devenue hystérique... Je vous explique."

fre2.jpgfre3.jpgfre4.jpg

 

 

 

 

Un an sépare les deux saisons de Free! Les plus chanceux avaient pu voir l'avant-première à Japan Expo tandis que les autres avaient du patienter quelques jours de plus pour retrouver nos nageurs au chara design particulièrement canon. Avec un casting à 95% masculin, y'avait de quoi se rincer l’œil sévère. 

Niveau animation, couleurs et design, on est toujours dans quelque chose de super propre et personnellement je suis fan ! Globalement, cette saison 2 est d'un niveau totalement comparable à la première. Elle en reprend les éléments appréciés, mais possède aussi les même défauts, comme une OST très sobre par exemple. L'opening reste cool et l'ending est complètement décalé mais bien fendard dans le genre. 

Niveau histoire, on est dans la continuité logique de la saison précédente: le temps passe, et le moment est venu de faire un choix. Haruka, notre héros que seul l'eau intéresse se prend énormément la tête sur la question de son avenir et en devient carrément dépressif. Nager en tant que pro ? Nager pour le plaisir ? Arrêter complètement ? Rin souhaite l'aider du mieux possible, mais Haru rejette toute aide extérieure et s'enferme à l'intérieur de sa  tête, espérant y trouver une réponse. Même Rei et Nagisa ne parviennent pas à lui faire entendre raison, et Makoto de son côté a sa propre vie à prendre en main !

fre9.jpgfre10.jpg

 

 

 

 

 

 

Si le côté slice of life est donc bien présent, j'ai apprécié que la part de sport soit quand même plus mise en valeur que lors de la première saison (c'est du moins l'impression que j'ai eue). Cette fois nos personnages participent à plusieurs tournois et sont parfois la cible de recruteurs, ce qui rajoute une petite couche de pression supplémentaire. La tension durant les courses est bien gérée et j'aimais beaucoup les scènes se déroulant dans l'eau, que j'ai trouvées très esthétiques.

On accueille de nouveaux personnages tous plus hot les uns que les autres. Sosuke, mon idéal masculin avec un caractère bien trempé ou encore Momo qui apporte sa part de bonne humeur à la série. Si c'est surtout Sosuke qui apporte un peu de renouveau, on n'oublie pas non plus des personnages plus secondaires comme Nittori, qui se pose lui aussi des questions sur l'avenir.

L'histoire est donc intéressante même si au final elle n'est pas très originale. La partie natation permet cela dit de la distinguer des autres, et on passe un bon moment. Je suis contente d'avoir suivi cette série jusqu'à la toute fin, cette saison étant normalement la dernière. Les dernières minutes du dernier épisode sont assez émouvantes, car l'on aperçoit ce futur qui faisait tant peur à Haru et l'on comprend quel choix il a décidé de faire. Une bonne série qui, je le conçois attirera particulièrement les filles, mais peut aussi s'offrir un plus large public.

fre5.jpgfre6.jpgfre7.jpg

 

 

 

 

" - Voilà Votre Honneur. Laissez moi vous dire que mon seul crime est d'être une femme possédant une imagination fertile dirigée par des hormones totalement hors de contrôle. 

- Vous devriez sérieusement aller consulter. La sentence est immédiate, souhaitez vous dire un dernier mot ?

- Sosuke il aime Rin, mais Rin il aime Haru, c'est l'amour de sa vie et on peut rien faire contre ça. C'est le destin et d'ailleurs c'est totalement réciproque. Makoto l'a bien compris, c'est pour ça que même s'il aime Haru aussi, il fera jamais rien qui puisse lui faire du mal ou lui briser son petit cœur planqué sous ces magnifiques pectoraux superbement dessinés quoi qu'aux tétons totalement absents. De son côté, Momo il aime Nittori, qui lui aime Rin, mais en fait c'est juste qu'il le respecte énormément, du coup il aime un peu Momo quand même. Et Nagisa et Rei et bah ils s'aiment, ça me parait évident. ET TOUT LE MONDE IL EST GAY C'EST TOUT.

- ... J'avais dit un dernier MOT."

Ma note : 13/20

Publié dans Anime | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/11/2014

Barakamon

barakamon, anime, chroniqueAnnée : 2014

Genre : Comédie, Slice of Life

Épisodes : 12

Synopsis : Honda Seishuu est reconnu pour sa maîtrise dans l'art de la calligraphie. Mais à Tokyo lors d'un concours, le directeur de l'exposition lui avoue qu'il trouve son art totalement impersonnel et trop "carré". Honda perd son calme et lui fout littéralement son poing dans la figure. Il est alors contraint et forcé de s'éloigner quelque peu pour réfléchir, et déménage sur une île paumée au large de l'archipel. S'il y va à reculons, il va finalement découvrir de nombreuses choses sur l'île, sur ses habitants , sur lui-même et pourquoi pas y trouver l'inspiration.

Mon avis : C'est frais, c'est fin, ça se mange sans faim ! Barakamon est une anime qui respire les vacances, avec un humour décapant qui ne laissera personne insensible. J'ai été totalement séduite par les personnages qui sont tous attachants et par cette tranche de vie profondément humaine. 

Barakamon est à la base un manga de Yoshino Satsuki, toujours en cours au Japon avec dix tomes au compteur et édité chez nous chez Ki-oon. On y suit donc Honda, triste génie en calligraphie qui par un manque de sang froid a fracassé bien comme il faut son directeur. Ni une ni deux on l'envoie dans un coin perdu du Japon, ce qui lui fait l'effet d'un bon coup de pied aux fesses. Imaginez que l'on vous oblige à déménager au fin fond d'une ferme berrichonne pour élever des chèvres, jusqu'à ce que mort par ennui s'en suive. Bah tout pareil.

barak1.jpgbarak2.jpgbarak3.jpg

 

 

 

 

Mais là ou il pensait ne trouver qu'une bande de fermiers sans grand intérêt, les habitants de l'île sont en réalité très accueillants et vont lui faire découvrir un nouveau mode de vie. Entre autre, la petite Naru toute excitée par l'arrivée d'un nouveau venu va lui montrer comment on vit chez elle, toujours avec un entrain non modéré qui a de quoi exaspérer notre calligraphe un brin susceptible sur les bords.

Honda va peu à peu reconnaître que la vie n'est pas faite que de pression liée à l'ambition mais est aussi composée de joie et de partage ! S'il est quand même là pour trouver l'inspiration et atteindre la perfection dans son art, il va aussi apprendre à se détendre. Plus que tout, ce sont peut-être ses nouveaux amis qui vont l'aider le plus dans le domaine de la calligraphie, à son grand étonnement.

barak4.jpgChaque épisode relate une nouvelle découverte de Honda sur la vie de l'île, et ce qui fait la force incroyable de Barakamon, c'est l'humour qui y est omniprésent ! Le caractère exacerbé de Honda et la joie de vivre de Naru mis en opposition deviennent responsables d'autant de situations loufoques que tordantes. Si la série est bien sur branchée comédie, elle n'est pas en reste quand le scénario se veut plus émotif. Il n'est cependant jamais question de choses ultra déprimantes, et on reste dans un environnement plein de bonne humeur.

 

barak5.jpgLe chara design est très agréable, respectant tout à fait le style de l'auteur, et l'animation est propre et soutenue par des couleurs vives. C'est que du bonus ! Les musiques se font plus discrètes, même si l'opening et l'ending se démarquent par leur mélodie plus entraînante. Barakamon est donc une anime que je recommande (à regarder l'été pour une immersion totale) qui vous donnera envie de vous exiler loin de la ville pour profiter de vos vacances à fond =)

Ma note :15/20

 

Publié dans Anime | Commentaires (1) |  Facebook | |