12/07/2014
Japan Expo 2014 - Le compte-rendu
Ma première Japan Expo, en long en large et en travers ;)
Côté Manga
Dès que l'on entre dans le premier hall du Parc des Expos de Villepinte, on voit un immense Naruto gonflable qui semble nous dire : "question manga, tu vas avoir ta dose mon pote". Le blondinet avait raison, car tous les éditeurs avaient répondu présents pour cette quinzième édition ! J'ai été assez sage au niveau des achats, je me suis dis que c'était très simple de se procurer les mangas plus tard et j'ai préféré garder mes sous pour autre chose. Toi même tu sais.
Question manga donc, j'ai quand même craqué pour certains titres (c'est que je suis faible, m'voyez) et je suis revenue chez moi avec "In These Words" du duo Guilt Pleasure, une édition limitée que j'ai pu récupérer sur le stand de Taifu, (les gens de la boite sont toujours aussi adorables d'ailleurs). Petite pointe au cœur quand j'ai vu le prix de cette édition, quand même : 17.50 euros. Je me suis aussi arrêtée chez Kazé pour le second et dernier volume de la série "All You Need Is Kill", avec Takeshi Obata au dessin ! Ce tome est annoncé dans les librairies pour le 16 juillet, ce qui me donnait une avance de quelques jours héhé... Mon dernier achat fut le tome 2 en avant première de "Yukito" sur le stand Panini, stand que j'ai eu beaucoup de mal à trouver étant donné qu'il ne se trouvait pas dans la même zone que les autres éditeurs. Ajoutez à ces achats des petits goodies offerts tels des marques pages, des sous-verres, des tasses, et on est bon ;)
Je suis également revenue avec beaucoup de premiers chapitres gratuits et offerts par les éditeurs de nouveaux mangas tels "Darwin's Game", "Ogrest", "Altaïr", "Cagaster", "Moyasimon", "Tokyo Ghoul", "Evil Eater"... Et tellement d'autres ! Bonne idée pour découvrir de nouvelles histoires =)
Takarai Rihito
L'achat d'un manga chez Taifu me donnait le droit d'avoir un ex libris représentant une oeuvre de Takarai Rihito, ainsi qu'un ticket de dédicace. Je trouve ce système de dédicace beaucoup plus sympa que celui du "premier arrivé, premier servi" organisé par JapEx, que je n'ai tout simplement pas utilisé.
A 11h30 le jeudi donc, je m'en vais faire la queue sur le stand Taifu pour obtenir ma dédicace de Takarai Rihito, dont j'ai lu la plupart des œuvres sorties en France telle que "Seven Days" ou "Seule la Fleur Sait".
Je demande à la dame si elle accepterait que je prenne en photo ses mains, et c'est tout sourire qu'elle me dit oui ! Et oui, c'est pas de chance, mais les invités de chez Taifu ne veulent pas souvent se faire prendre en photo... Question de timidité sans doute ! Mais bon, je repars avec une très belle dédicace (même si me faire dédicacer un manga aurait été sympa aussi ;)) et j'ai même pu lui adresser quelques mots : je continuerai à lire ses histoires jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus et qu'elle arrête ! Elle m'a tout gentiment répondu merci en français, avec un immense sourire =D
Nikki Asada
Nikki Asada était l'invitée des toutes nouvellement indépendantes éditions Akata. Elle est la mangaka à qui l'ont doit le manga "Bienvenue au club" dont le premier tome est sorti en France il y a tout juste quelque mois. C'est aussi cette dame que j'ai interviewé pour le Journal du Japon et avec Club Shôjo ! Je ne vais donc pas trop en dévoiler pour l'instant, car l'article arrivera bientôt ;) Nikki Asada a également accepté de me signer une petite dédicace à la fin de l'interview et j'ai ensuite assisté à sa conférence sur la scène le lendemain. Elle a d'ailleurs réalisé un live drawing tout mignon représentant Nima, le personnage principal de son histoire =)
Pour finir, je regrette un peu de ne pas avoir pu obtenir une dédicace de Ryuhei Tamura, le mangaka de "Beelzebub". J'avais lu le premier tome juste avant la Japan Expo, mais je me suis mal organisée dans mon planning =P
Côté Web District :
Je suis restée assez brièvement de ce côté, car généralement les files d'attente pour les dédicaces sont prises d'assaut et je n'avais pas vraiment envie de mourir d'ennui à l'intérieur de l'une d'elles. J'ai quand même pu apercevoir Antoine Daniel de l'émission What The Cut, Linksthesun du Point Culture, le Joueur du Grenier qui s'est très gentiment approché des gens pour taper la discute. J'avais déjà pu les apercevoir lors du TGS dernier, donc la grande nouveauté fut surtout le Fossoyeur de Film (François Theurel) et Axolot (Patrick Baud), deux youtubeurs doués d'une culture insatiable dans leur domaine respectif et que je souhaitais absolument voir.
Mes désirs furent exaucés lors d'une conférence dans la joie, la bonne humeur et les problèmes de son, mais ce fut un plaisir tout de même =) Seul Mathieu Sommet m'est resté invisible, mais je l'avais déjà vu lors du TGS, donc pas de regrets !
Côté Jeux vidéos :
Les fans étaient au rendez-vous, ça c'est sur ! Je crois que c'est la partie ou il était le plus difficile de se déplacer, peut-être aussi car elle se trouvait juste entre les deux halls. J'en garde quand même de très bons souvenirs : une partie de League of Legend sur écran géant assez mémorable, surtout pour moi qui ne connaissait le jeu que de nom. Une autre de Super Smash Bros Brawl ou Kirby méritait vraiment la victoire !
Beaucoup de consoles à disposition, côté Square Enix on avait droit à Kingdom Hearts 2.5 Remix et Birth By Sleep. Chez Nintendo il y avait un stand énorme consacré à Mario Kart 8... Que du bonheur, même si je n'ai pas eu l'occasion de toucher moi-même à une manette, ce qui m'a un peu frustrée ^^
Ankama a encore mis les petits plats dans les grands avec une très grande zone leur étant consacrée. Beaucoup d'activités étaient possibles, mais j'ai surtout retenu les extraits des futures OAV inédites de Wakfu, qui devraient être diffusées en fin d'année =). Ensuite ce qui me vient surtout à l'esprit ce sont les concours de DDR et de Just Dance : un de mes préférés reste celui sur la musique de Tetris, je crois que chaque participant était mort de rire, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'y mettre aussi !
Côté Animation :
Alors de ce côté là, je suis un poil déçue ! Seul le stand Déclic Collection me reste en mémoire, avec une petite sélection de coffrets et un argument tout bien préparé pour l'occasion : trois coffrets pour 40 euros, soit un peu plus de 13 euros le coffret. J'ai craqué et je suis revenue avec le coffret de l'Arc 1 de "SAO", l'Arc 2 qui va avec et pour finir "Baccano", l'intégrale. Il s'agissait de séries plus ou moins récentes, mais chacun pouvait s'y retrouver et j'en suis très contente. J'ai fait un tour sur le stand Dybex aussi, mais à part "Berserk" et "Evangelion" pour des prix assez élevés, j'avoue que je n'ai pas vraiment de souvenirs. Boy's Love IDP avait aussi un certain succès auprès des fans de yaoi.
L'avant première de Sword Art Online : Phantom Bullet
Malgré beaucoup, beaucoup de monde, j'ai eu la chance de me retrouver juste devant l'écran. Le président d'A-1 Pictures Masuo Ueda cosplayé en Kirito pour l'occasion était présent, ainsi que le producteur de la série, Shinichiro Kachiwada. Ces deux bonhommes avaient la patate ! Nous avons également eu un message vidéo du seiyuu de Kirito Matsuoka Yoshitsugu ainsi que du réalisateur de SAO : Tomohiko Ito.
L'épisode en lui-même était bien ! Il replaçait les personnages, mettait en place l'intrigue et introduisait tout ça de manière assez simple. L'ambiance était géniale, et les fans ravis ! En cadeau, 500 shikishi dédicacés ont été offerts par tirage au sort aux spectateurs présents, devinez qui en a gagné un ?
Je n'ai malheureusement pas pu assister à l'avant première de "Zankyou no Terror" ni à celle de "Kuroshitsuji : Book of Circus" ni non plus celle de "Free : Eternal summer", on ne peut pas tout faire =P
Côté Goodies
De tout, de rien, en petit ou en grand, abordable ou hors de prix, de qualités diverses... J'ai surtout fait un tour pour admirer les figurines de chez Goodsmile Company ou d'ailleurs, puis sur les stands de artbooks ou je regrette de ne pas avoir acheté celui sur "Psycho Pass" (que j'ai depuis commandé sur le net), une expo Vocaloid que j'ai trouvé bien petite mais mignonne quand même...
Mes achats se comptent sur les doigts d'une main : deux porte-clés l'attaque des titans pour mon petit cousin et une tasse "I love my computer" pour ma soeur !
Côté Amateur :
Les stands de feutres ! Je voulais absolument m'acheter un pack de copics, mais j'ai tout simplement... oublié. Je regrette de n'avoir pas passé plus de temps du côté amateur cela dit, car je sais que beaucoup d'artistes que je connais s'y trouvaient... Une prochaine fois peut-être !
Côté Musique :
Je suis assez inculte pour ce qui était des artistes présents pour cette édition, mis à part Kalafina que je connaissais grâce à la chanson Lacrimosa, ending de Kuroshitsuji. Mais elles faisaient leur concert le dimanche, un jour ou j'étais malheureusement absente. J'ai eu la chance de les croiser par hasard au cœur de la foule cela dit !
Je me suis aussi mise à la recherche d'albums de Aki Akane ainsi que de la BO de "L'Attaque des Titans", mais je n'ai pas du assez bien chercher... C'est une chose que je regrette un peu aussi : l'absence presque totale de stands sur le thème de la musique asiatique. De mémoire, je n'en ai vu qu'un seul.
Côté Culture :
Il m'a semblé que cette partie était divisée en deux : d'un côté la culture japonaise traditionnelle avec la calligraphie, les geishas ou d'autres groupe de musique/danse, et de l'autre côté une culture plus moderne ou l'on retrouvait par exemple la Kawai Area (avec plein de cosplays trop MIGNONS). La encore je regrette de ne pas avoir passé plus de temps de ce côté ci : je me suis surtout arrêtée devant les galeries d'art ou l'on trouvait un peu de tout, de l'origami à tout style de peinture.
Les cosplayeurs étaient géniaux, c'était vraiment un plaisir de les voir vagabonder partout et à 100% dans la peau de leur personnage ! Bravo les gens !
BONUS : Côté Repas !
Takoyaki
Ce fut une grande première pour moi ! Les takoyaki sont des boulettes de pâte de la taille d'une balle de golf, à mi chemin entre l'omelette et la pâte à crêpe, remplies de poulpe et assaisonnée de multiples ingrédients. Ils sont présentés dans une barquette par 6 ou 8 et recouverts de sauce sucrée et de mayonnaise, à moins que vous ne préfériez de la sauce épicée. Des oignons fris sont ensuite rajoutés sur le dessus puis ils sont ensuite gobés en entiers un par un. J'ai bien apprécié le goût, et j'ai pu deviné la présence du poulpe sans pour autant saisir la totalité des saveurs, mais la sauce sucrée et les oignons fris apportent un plus ! C'est un plat qui se mange bien chaud tout juste sorti du moule =)
Dango
Les dango se présentent comme trois petites boulettes de pâte de riz que l'on appelle mochi, plantées dans un cure dent et recouvertes de ce que j'ai déterminé comme être de la pâte de haricots rouge. Le gout est vraiment intéressant, c'est une petite sucrerie qui se dévore froide et très rapidement ! J'en ai vu de très nombreuses fois dans les mangas, mais il doit en exister plusieurs variantes différentes.
Onigiri
Le met le plus représenté dans les animes et les mangas ! Là encore, il doit en exister plusieurs variantes différentes : celui que j'ai mangé sur place avait bien la forme caractéristique d'un triangle de riz collant, mais pas la petite algue sur un des bords et rien à l'intérieur. Il semblait avoir été recouvert d'épices qui donnait à l'ensemble une agréable saveur, même si je n'ai pas pu en déterminer les ingrédients ^^ Le tout etait salé juste comme il faut et donnait envie d'en racheter un sur le champ !
Voila pour ma première Japan Expo ! Si l'envie me prenait d'y retourner prochaine, je prendrais de meilleures chaussures et je m'organiserai beaucoup mieux niveau planning pour ne rien louper !
Publié dans Japan Expo 2014 | Commentaires (0) | Facebook | |