02/02/2014
L'infirmerie après les cours de Setona Mizushiro
Année : 2005 (JP) 2006 (FR)
Type : Shojo
Genre : Romance, School Life, Fantastique
Volumes : 10
Synopsis : Mashiro Ichijo est considéré comme un prince dans son lycée. Il est beau, il est gentil... Mais voilà, en réalité Mashiro n'est pas vraiment un homme. En effet, la moitié supérieure de son corps est celle d'un homme et la moitié inférieure est celle d'une femme. Un jour, une infirmière que Mashiro n'avait encore jamais vu vient le voir en lui disant qu'à partir de maintenant, il allait devoir assister à des cours spéciaux, lui permettant de quitter le lycée dans un futur plus ou moins proche. Dans ces cours, il faut se battre en rêve contre les autres élèves, et partir à la recherche d'une clé... En compagnie de Kureha Fujishima, et en évitant de rencontrer trop souvent So Mizuhashi, Mashiro parviendra t-il a retrouver son identité en même temps que la fameuse clé ?
Mon avis : Cela fait un tout petit peu plus d'un an que je n'avais pas écris sur un manga, et pourtant, ce n'est pas faute d'en consommer un paquet ! Sur Borderland, je préfère écrire sur une série complète, ce qui explique l'absence d'articles associés, vu que toutes mes collections ne le sont pas en ce moment =) Bref, aujourd'hui il s'agira donc de L'infirmerie après les cours de Setona Mizushiro ! J'aime beaucoup cette mangaka, et à part ses tout premiers travaux qui ne sont pas disponibles en France, je pense avoir lu une bonne partie voir la totalité de son travail. A ce titre, je suis triste d'avoir été trop jeune (et trop éloignée de Paris) au moment de sa venue en France, lors de la Japan Expo en 2008, la faute à pas de chance ;)
Si l'on peut penser au premier abord que l'on est dans un school life peu différent des autres sur le plan de la trame scénaristique (et je suis bien placée pour le savoir, je l'ai pensé également, rien qu'à la lecture du titre), il en est tout autrement en réalité. Le principe des cours à l'infirmerie est simple : les élèves viennent pour y dormir et plonger dans un profond rêve. Dans ce rêve, ils ont tous une apparence qui correspond à leur soi intérieur, une métaphore de leur être pour ainsi dire. A partir de là, ils se battent pour obtenir la clé, cachée à l'intérieur de l'un d'entre eux et pouvoir ainsi sortir du rêve, et du lycée par la même occasion.
Le gros problème de Mashiro, c'est son identité sexuelle : s'il se persuade d'être un garçon au lycée, la venue de ses premières règles va chambouler sa vie. Les cours à l'infirmerie ne vont pas l'aider le moins du monde au début, car à l'intérieur du rêve, il a l'apparence d'une fille... Mashiro est donc torturé(e) psychologiquement du début à la fin et So et Kureha ne vont pas améliorer sa situation. Ce triangle amoureux peu banal complexifie au maximum les relations des protagonistes sans que l'on ait vraiment à se demander si oui ou non, on est en présence de relations homosexuelles, étant donné que le sexe du personnage principal n'est pas clairement défini.
Dans les rêves, on croisera au fur et à mesure d'étranges créatures, dont on sait qu'il s'agit d'élèves du lycée, sans pour autant savoir à qui elles correspondent exactement... C'est ainsi qu'entre en scène l'armure, le cauchemar personnel de Mashiro. S'agit-il de So ? Quel est son lien avec Mashiro ? S'éloignant du but d'obtenir la clé, Mashiro va avant tout vouloir savoir qui se cache derrière cette armure froide et violente... Il se laisse alors distraire et s'emporte facilement face à son trop plein de sentiments.
Si Setona Mizushiro nous délivre au fil de son histoire des indices au rythme d'une cuillère à café une fois de temps en temps, on a tendance à les oublier au profit de la romance entre les différents protagonistes ainsi que de l'envie de découvrir l'identité réelle des personnages. En revanche, le véritable rôle des cours et de la fameuse clé reste un mystère, et ce jusqu'au tout dernier chapitre de la série. Le scénario est très bien géré, on ne s'ennuie pas un seul instant et l'on cherche, encore et encore, ce que peut bien signifier toute cette histoire. Le dessin est fidèle aux autres œuvres de l'auteur que j'ai pu lire dans le passé, riche en détails mais pas trop quand même, on a des personnages expressifs et un rythme de lecture assez dynamique.
Sachez que depuis décembre 2013, L'infirmerie après les cours n'est plus édité par Kaze, qui a stoppé sa commercialisation. En revanche, si vous vous dépêchez, vous avez encore une chance de le trouver d'occasion, comme je l'ai fais il y a peu ;) C'est une superbe série, émouvante et touchante dont la fin impossible à prévoir est un régal pour l'intellect. De plus, c'est une histoire que l'on redécouvre à la deuxième lecture, recherchant les indices que l'on aurait loupé la première fois ;) C'est du bon !
Ma note : 18/20
A voir aussi :
Publié dans Manga | Commentaires (4) | Facebook | |
Commentaires
Je crois que c'est la meilleur note que j'ai vu sur Borderland... J'avais lu le premier chapitre mais ça remonte à mes 15/16 ans... Triste que ce genre de perle ne soit plus édité, je vais essayer de les trouver d'occaz comme tu dis....
Écrit par : Yomigues | 04/02/2014
XD ! Mais si je donne des bonnes notes ! Des fois... je crois... le weekend et les jours fériés quand on est dans une année bissextile ! =PP
Sinon si tu as l'occasion de tenter, c'est une histoire qui est bien gérée, moi je n'ai pas été déçue =)
Écrit par : Hana | 04/02/2014
C'est mon préférer de cette mangaka
Écrit par : xsaga2001 | 23/02/2014
Salut xsaga !
C'est une de mes histoires préférées de Setona, avec "Le jeu du chat et de la souris" aussi =D
N'hésite pas à repasser sur Borderland !
A bientôt ;)
Écrit par : Hana | 23/02/2014
Les commentaires sont fermés.