Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

L'Attaque des Titans de Hajime Isayama

at1.jpgAnnée : 2009 (JP) 2013 (FR)

Type : Shônen

Genre : Fantastique, Horreur, Action, Drame

Volumes : 8 (en cours)

Synopsis : En l'an 845, les Hommes se terrent derrière trois murs immenses nommés Maria, Rose et Sina. Ces murs leur permettent de vivre à l'abris des Titans, qui se nourrissent de leur chair depuis la nuit des temps. Mais un jour comme les autres, tandis qu'Eren Jaëger et Mikasa Ackerman rentrent chez eux, un titan colossal plus haut que le mur détruit ce dernier, laissant alors rentrer tous ses comparses sur le territoire de l'Humanité

Mon avis : J'ai déjà parlé de l'anime il y a quelques mois, mais aujourd'hui je m'attaque au manga dont le huitième tome vient de sortir chez Pika. Ce volume rattrape l'anime, et j'ai fait le choix de m'arrêter là en attendant que la suite sorte en version animée (ce n'est qu'un au revoir, la suite finira bel et bien sur mon étagère un jour ou l'autre). C'est donc le bon moment pour faire un point !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est en tout premier lieu frappé par le style graphique de Hajime Isayama, qui est particulièrement déroutant.

- Déroutant, c'est-à-dire ?

- Bah tu veux aller à Toulouse, mais t'es sur l'autoroute direction Paris-Limoges, tu vois ?

Si j'ai pu lire sur la toile certaines critiques qui ne mâchent pas leurs mots sur ce dessin assez brouillon et possédant pas mal de lacunes (proportion et anatomie, finesse du trait), je relativise un peu plus. En effet, je le trouve pas si dégueulasse que ça malgré les nombreux soucis qu'on peut y noter, et je trouve que les couvertures des tomes sont pour la grande majorité, assez géniales. On ne peut nier cependant que certains puissent considérer ce style comme un obstacle, bloquant alors la lecture d'une histoire qui vaut pourtant carrément le coup. Et puis les décors sont pas mal en plus !

att1.jpg

att2.jpgParce que oui, et certains d'entre vous s'en sont surement rendus compte en visionnant l'anime, L'attaque des Titans est un peu le blockbuster du moment, ce titre n'étant pas usurpé. Les actions s'enchaînent l'une après l'autre dans une mise en scène assez captivante. La lecture n'en est que des plus agréable et excitante, d'autant plus si l'on est du genre à aimer les cliffhanger. Pas de censure ici, Hajime Isayama y va a fond la caisse, et profite du massacre pour nous montrer les joies du copinage entre humains et titans.

De plus, cette version papier regorge d'informations sur le background de l'histoire, nous expliquant par exemple le fonctionnement des équipements des soldats ou nous illustrant la géographie des lieux. Bonus appréciés, pour ma part. 

Ce que j'espère, c'est que l'auteur nous ponde une suite qui tienne la route, et qui continue de nous tenir en haleine, comme il a déjà réussi à le faire avec ces 8 premiers volumes. On a appris dans le courant de l'année que le manga ne devrait pas dépasser les 20 tomes, ce qui est tout à fait acceptable. Ce qui au contraire me titille un peu, ce sont les rumeurs affirmant que le mangaka ait décidé de changer la fin qu'il avait prévu de donner au départ, sous couvert de ne pas décevoir les fans. Je ne sais pas trop comment prendre cette information, on verra bien quand on y sera =)

En attendant, le 14ème tome du manga vient de sortir au Japon, avec en petit bonus la troisième OAV de l'anime. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le syndrome "L'attaque des titans" est loin d'être terminé (on annonce en effet que l'on en a pour encore 3 ou 4 ans). Wait and see !

Ma note : 16/20 

A voir aussi

- Shingeki no Kyojin (Anime)

- Shingeki no Kyojin : Ilse no Techou (OAV)

 

 

Publié dans Manga | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.