19/09/2014
Kuroshitsuji : Book of Circus
Année : 2014
Genre : Fantastique, Mystère
Épisodes : 10
Synopsis : De mystérieuses disparitions d'enfants ont été remarquées au cœur de Londres, coïncidant étrangement avec l'arrivée du Cirque de Noé en ville. Ciel Phamtomhive est chargé, en tant que chien de garde de la reine Victoria, d'élucider l'affaire avec l'aide précieuse de son fidèle mais démoniaque majordome, Sebastian Michaëlis.
Mon avis : Cela faisait quatre ans et des poussières que l'on avait quitté Ciel et Sebastian lors de la saison 2 de Kuroshitsuji. Si la première saison reprenait avec beaucoup de libertés le manga papier (pour s'en éloigner carrément par la suite), la seconde saison était un arc hors série, incluant une histoire inédite et des personnages totalement nouveaux.
De son côté, Book of Circus faisant office de saison 3 est un arc reprenant de nouveau le fil du manga de Yana Toboso, mais se situant chronologiquement avant la fin de la saison 1. L'anime a été diffusée en simulcast tout l'été sur la plateforme ADN.
N'allant pas jusqu'à dire que je suis une fan invétérée de la franchise, je passe souvent un bon moment devant les épisodes de cette série, de par un postulat de base intéressant (la relation entre Ciel et Sebastian, le pacte qui les lie), des arcs bien traités agrémentés de personnages hauts en couleurs, et une animation correcte.
Commençons par le commencement : l'opening est super fun et je vous invite dès à présent à le découvrir, il s'agit d'ENAMEL de Sid. L'ending quant à lui est Aoki Tsuki Mishite d'Akira, très touchant.
Les personnages principaux sont toujours fidèles à eux même : Ciel, l'orphelin arrogant ne souhaitant que se venger de ce qu'il a subit dans son enfance et Sebastian, le majordome au regard malicieux et au sourire en coin. Ce dernier est en réalité un démon ayant pactisé avec Ciel dans le seul but de se nourrir de son âme. Leur mission à tout deux les invite à s'infiltrer à l'intérieur même du cirque, ou l'on découvre une bande d'infirmes reconvertis en artistes : de Jambo le cracheur de feu à Joker le jongleur en passant par Beast la dompteuse de boobs-... heu de tigres.
"- Tu dis ça parce qu'elle a deux énoooooormes...
- Poumons. Deux énormes poumons."
Au fil des épisodes, on en apprend un peu plus sur ces joyeux lurons, mais en fait, pas autant que je l’espérais. Avec seulement 10 épisodes, on ne s'étend pas trop, et l'on a seulement une approche globale de leur caractère et de leur personnalité. Certains sont même quasiment absent et très peu abordés malgré leur potentiel, comme Snake par exemple. On retrouve également des anciens personnages tels qu'Undertaker, les différents domestiques ou les Shinigami.
Reste que le scénario aurait mérité d'être un poil plus approfondi. La fin arrive un peu trop rapidement et l'on est à peine embarqué dans l'histoire qu'elle est déjà terminée. D'ailleurs, que pensez-vous de la fin ? Pour ma part, je l'ai trouvée cruelle : Ciel manque de compassion, pour une situation qui ressemble pourtant à celle de son enfance. Il est le mieux placé pour comprendre, mais il ne fait pas d'efforts et ferme les yeux, sans aucune pitié.
Sinon j'ai beaucoup apprécié l'OST qui ponctue les épisodes de morceaux tout à fait dans le thème du cirque et du Londres victorien.
Deux OAV sont attendues à la fin de l'année, couvrant un autre arc de la série et intitulé Book of Murder. Bref, Kuroshitsuji, c'est pas fini !
Ma note : 13/20
Publié dans Anime | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.