Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2015

Stupeur et Tremblements

stu1.jpgAnnée : 2002

Genre : Tranche de Vie 

Synopsis : Après un combat acharné, la jeune Amélie a enfin réussi à obtenir un poste en entreprise dans ce pays qu'elle aime tant, le Japon. Pas n'importe quelle entreprise puisqu'il s'agit de la boite connue et reconnue Yumimoto. Si elle ne cache pas son enthousiasme à ses débuts, Amélie va vite se rendre compte qu'en tant qu'étrangère et malgré sa parfaite connaissance de la langue, il faut qu'elle s'y prenne autrement.

Mon avis : 

Alors heu allons-y hein, puisqu'il le faut.

Je viens tout juste de voir Tokyo Fiancée, una autre adaptation d'un roman d'Amélie Nothomb et j'ai été pas mal emballée puisque le film reste une très bonne expérience pleine de légèreté et de candeur. 

Soit. 

 

stu4.jpgstu5.jpg

 

 

 

 

 

 

Stupeur et Tremblement se déroule parallèlement aux événements de Tokyo Fiancée, lorsqu'Amélie trouve un job d'interprète dans une entreprise japonaise, ce qu'elle appellera plus tard l'une des périodes les plus grises de son existence... Et contrairement à Tokyo Fiancée, j'ai détesté ce film.

- Sinon c'est pas du tout parce que tu supportes pas Sylvie Testud hein...

- Du tout. Je trouve juste qu'elle a un charisme d’huître avariée, de caisse à outils, de résidu de pot de chambre. Elle est mauvaise, ça me donne envie de pleurer. Tiens regarde, y'a presque des larmes là.

Effectivement, pour rentrer dans le film, il faudrait déjà réussir à rentrer dans le jeu de Sylvie Testud qui interprète Amélie. Le film a été tourné entièrement en japonais, et j'applaudis la performance de l'actrice française qui a du apprendre ses répliques dans une langue qui n'était pas la sienne. Mais c'est bien la seule chose que j'applaudis car son visage inexpressif et ses yeux d'autruche anesthésiée vont hanter mes cauchemars pendant des jours.

- Bref, tu l'aimes pas quoi.

- ...

stu2.jpgstu3.jpg

 

 

 

 

 

 

Les autres acteurs sont assez neutres, mis à part la belle Kaori Fuji qui joue la saisissante Fubuki Mori, supérieure directe d'Amélie qui derrière son visage d'ange cache une écrasante ambition.

Le film nous conte ensuite le lente descente aux enfers d'Amélie dans la hiérarchie de l'entreprise. Embauchée en tant qu’interprète, elle n'aura a interpréter que le visage perçant et froid de sa collègue pendant l'année que durera son contrat. Passant par serveuse de café et par responsable de la mise à jour des calendriers, la maladresse d'Amélie la fera inévitablement descendre au fond du gouffre, là ou on récure les toilettes.

Si l'histoire suscite l’intérêt, la réalisation en revanche laisse clairement à désirer. On s'ennuie du début à la fin sans trouver la moindre scène captivante et en se demandant à quel moment on dépasse la frontière de la caricature. Du Japon ou de Tokyo, le spectateur ne verra rien à part les mètres carrés composant l'open-space. Pire, la voix off citant inlassablement des passages du livre et qui voudraient faire passer le film pour une adaptation de la Bible. C'est pas des vessies pour des lanternes, c'est des crottes de chien pour des putains de lingots d'or. 

stu6.jpgBref je crois que je n'oublie rien, car ce film est d'une pauvreté absolue.

- CE PUTAIN DE CLAVECIN 

- Ah oui. La musique donc.

Imagine toi un clavecin pendant une heure et demi. C'est tout.

Voilà. Maintenant si vous me le permettez, j'vais me hara-kiri. 

Ma note : 8/20

Publié dans Films | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.