01/10/2015
Kesstalu - Septembre 2015
Sangsues T1 de Daisuke Imai (Casterman)
Je l'avais dans mon viseur depuis sa sortie ! Le pitch avait l'air intéressant, alors le jour où je l'ai trouvé d'occasion sur facebook (ouioui, je fais parfois des achats là-bas), et bah j'ai sauté sur l'occasion.
On y suit Yoko, une jeune adulte de 21 ans qui est ce qu'on appelle une évaporée. Un jour et par la force des choses, elle a décidé de disparaître de la circulation, de la société, de la vie de ses proches pour finalement vivre comme elle l'entend. De façon un peu particulière puisque Yoko habite en fait dans les logements des autres pendant leur absence. Un jour, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à vivre de cette manière, et que ceux qu'on appelle les Sangsues gardent jalousement les propriétés qu'ils squattent... A ses dépends, elle comprend qu'il ne vaut mieux pas franchir leur territoire.
La série est déjà terminée en 5 tomes au Japon, et le second volume est déjà disponible chez nous !
Space Brothers T4 de Chuya Koyama (Pika)
Je vais à mon rythme en ce qui concerne cette série dont le douzième tome est tout juste sorti chez Pika ! J'aime bien avoir ma dose de Space Brothers une fois de temps en temps : c'est drôle (Mutta n'en fini pas de me faire marrer), le dessin est fun et puis c'est super intéressant quant au domaine de l'espace, qui m'a toujours un peu fasciné. L'auteur arrive à nous apprendre des millions de choses sans être redondant ni ennuyeux, donc l'histoire est juste passionnante. Que demander de plus.
Mutta, le frère ainé est en plein milieu de la troisième épreuve de recrutement, le caisson d'isolation. Mais l'épreuve est sur le point de se terminer, et les différents candidats vont devoir choisir ceux qu'ils considèrent les meilleurs de l'équipe, en sachant qu'ils n'auront eux-même peut-être pas la chance d'aller plus loin. Un choix cornélien donc.
Hibito quant à lui a une confiance aveugle en son frangin, il attend juste que ce dernier se réveille et se mette à croire en lui !
Space Brothers T5 de Chuya Koyama (Pika)
Le choix a enfin été fait, et les différents candidats peuvent enfin souffler suite à l'épreuve du caisson qui fut éprouvante. L'occasion de prendre quelques jours de vacances sans pour autant perdre l'objectif de vue ! Mutta part donc aux USA pour soutenir son frère Hibito dont le départ dans l'espace approche inexorablement. Entre entraînements mental et physique, ce dernier n'a lui pas le temps de penser à autre chose...
Parlons un peu de la série tiens ! Au Japon, 26 tomes ont été publiés et la série animée datant de 2012 compte 99 épisodes. Un film sorti en 2014 fait office de prequel et raconte l'enfance des deux frangins et comment est née leur passion de l'espace et du cosmos.
Plus aucune excuse donc pour ceux qui ne souhaitent pas passer par le manga papier !
Yukito T5 de Akiko Monden et Arimasa Osawa (Panini) FIN
Ce tome marque la conclusion de la traque de Yukito ! Le jeune policier avait fait l'ambition de sa vie de découvrir qui était le véritable responsable de la mort de son père, des années plus tôt. La vérité est enfin connue de tous, ce qui marquera un nouveau départ pour Yukito et sa jeune fiancée.
Un article viendra probablement dès que j'aurai relu l'intégralité de la série d'une traite, car effectivement l'inconvénient premier du récit et qu'il possède de nombreux personnages dont il n'est pas toujours facile de se rappeler. Les pauses entre la publication de chaque tome n'aidait pas à mémoriser le tout... L'ensemble de l'histoire reste assez intéressante, dans le genre enquête, mafia, police, mensonge... J'ai remarqué que l'on s'attache relativement peu aux personnages mais Yukito ou Miyamoto arrivent quand même à s'accorder nos faveurs...
L'édition de Panini reste un peu moisie, mais ça reste une bonne série !
La Fleur Millénaire de Kaneyoshi Izumi T1 à T6 (Kazé)
Lors de Japan Expo, il n'est pas rare de pouvoir récupérer sur le stand des différents éditeurs des extraits gratuits des mangas de leur catalogue, et je me fais souvent un plaisir d'en récupérer le plus possible pour découvrir de nouvelles histoires. Kazé proposait même une compile de 4 extraits dont La Fleur Millénaire. Ils ont tapé dans le mille, car j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire, tant et si bien que ce sont les 6 premiers tomes sur les 11 sortis actuellement que je me suis procurée dans la foulée.
Aki est la fille de la reine officielle du pays de Â, qui est malheureusement alitée car malade. A cause de la faiblesse physique de sa mère, Aki est mise à l'écart du royaume au profit de son demi-frère, fils de la seconde reine du pays. Cette dernière intrigue en douce pour devenir la reine officielle de Â, et est prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite. Aki pourra cela dit compter sur l'aide de Hakusei, un jeune garçon étranger qu'elle a pris à son service et de Seitetsu, un commerçant qui compte bien l'éduquer.
Le dessin style shôjo est magnifique et le scénario recherché est un plaisir à suivre ! Il y a de l'action, des sentiments, une héroïne qui envoie du steak et un suspense qui me bouffera tant que je n'aurais pas lu la suite, c'est certain.
Lawful Drug T1 de Clamp (Tonkam)
Connaissant un peu le travail de Clamp (que je décortique dès que j'en ai l'occasion) je ne m'attendais pas du tout à ça ! Lawful Drug est une série en 3 tomes qui a eu l'occasion d'être rééditée il y a quelques années. A la lecture, j'ai trouvé l'oeuvre un peu à part par rapport aux autres travaux du studio et j'ai bien du mal à expliquer pourquoi.
Les dessins d'abord. Il y a quelque chose de Clamp bien évidemment, mais relativement différent du graphisme utilisé dans TRC ou Chobits. En fait, j'ai appris que c'est Tsubaki Nekoi qui est la dessinatrice principale pour cette série, alors que c'est Mokona sur la grande majorité des autres. Un changement qui se ressent un peu. Même le scénario détonne du reste, je dirai qu'on ne rentre peut-être pas assez au fond des choses... (Et je ne dis pas ça parce que la relation des deux mecs reste platonique *SBAFF*).
Kazahaya et Himura sont tous les deux employés dans une pharmacie. Mais le patron les envoie parfois accomplir des boulots annexes qu'ils réalisent avec l'aide des dons particuliers qu'ils possèdent...
X T2 de Clamp (Tonkam)
Hop ! J'ai trouvé les tomes 2-3-4 de X d'occasion pour pas cher du tout. Je sais que je me lance dans une série qui n'est pas finie et qui ne le sera peut-être jamais, mais je prends le risque ! Ce que je retiens de ce second volume, c'est encore un peu de confusion : les Clamp prennent leur temps pour implanter les bases de leur scénario, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en résulte encore un peu de flou.
A la fin du premier tome, Kamui se retrouve dans les choux après qu'un jeune homme dont les motivations nous sont inconnues l'ait attaqué. Malade, il est alité chez ses amis de longue date Kotori et son frère Fuma, qui se demandent encore pourquoi il avait disparu toutes ces années, et surtout pourquoi il ne revient que maintenant.
On en apprend un peu plus sur la famille de Kotori et Fuma, ainsi que sur une des raisons qui a poussé Kamui à partir. Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition, et j'avoue que je ne mets pas encore de noms sur tous les visages !
Acid Town T4 de Kyugô (Taifu)
Ça faisait 3 ans et 3 mois (oui, j'ai compté) que le troisième tome était sorti et que nous attendions celui-ci. TROIS ANS ET TROIS MOIS. La faute notamment au rythme de publication particulièrement long de la série dans le magazine Rutile au Japon. La sortie d'un chapitre (court en plus) est assez aléatoire dans l'année, et en ce moment Kyugô en est plus ou moins à la pré-publication de la fin du tome 5. Patience donc.
Il m'a fallu me remettre l'histoire en mémoire car j'avoue que j'avais un peu perdu le fil. Acid Town raconte la vie de Yukio et de son pote Tetsu dans la banlieue de la ville. Ils vivent de petits trafics, mais se retrouvent un jour en plein milieu d'une magouille entre la mafia du coin, la Seidokaï, et un gang nommé le Serpent. Voilà en gros le topo. Ce volume nous raconte l'enfance et l'adolescence du chef du Serpent, Reiji. On se rend compte que le monde est petit, car de nombreux personnages se connaissent depuis des années sans que nous en ayons conscience...
Un bon volume qui s'éloigne cela dit de l'histoire de Yukio. Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime beaucoup le style de la mangaka. J'espère juste que le volume suivant ne mettra pas trois longues années pour arriver...
Little Yu T1 de Xia Da (Urban China)
J'ai gagné le second tome lors d'un concours organisé sur le site de l'éditeur ! J'ai découvert la maison d'édition via la lecture de Joker Danny qui m'avait pas mal emballé (vous pouvez lire mes quelques lignes d'avis dans le Kesstalu du mois d'août). C'est donc tout naturellement que je me suis procurée le tome 1, histoire de faire les choses bien et de commencer par le début ;)
Dans Little Yu, pas de papier glacé ni de couleurs comme dans Joker Danny, mais une oeuvre qui possède quand même une certaine qualité graphique. Yu est une petite fille qui vient de déménager pour suivre ses parents qui sont restaurateurs d'objets anciens. Le village perdu en montagne dans lequel elle atterrit intrigue beaucoup la fillette, qui y voit des choses invisibles à la plupart des gens... L'esprit d'un hibiscus, le fantôme d'un vieux monsieur... Autant d'êtres fantastiques qui lui font découvrir une manière d'apprécier la vie tout aussi étonnante.
Plein de poésie et de nostalgie, on se laisse guider par les interrogations de la petite sur la vie, le temps, le pourquoi du comment, et c'est vachement sympa.
La Tour Fantôme T8 de Tarô Nogizaka (Glénat)
On y arrive tout doucement ! La chasse aux trésors se clôture avec cela dit moult anicroches entre les différents participants... Ceux qui sont arrivés en premiers dans la salle contenant l'immense fortune ont désormais l'assurance d'être à l'abri du besoin jusqu'à la fin de leur vie.
Si je pensais que l'histoire allait se terminer ici, il n'en est rien : le mangaka va faire tourner ses personnages en bourrique encore un peu plus longtemps, jusqu'à explorer les tréfonds de leurs désirs les plus sordides... J'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome de cette série qui aura su gagner ma fidélité grâce à son suspense et ses personnages filous jusqu'au bout des ongles, mais aussi grâce à son très bon graphisme. L'édition de Glénat n'est plus d'aussi bonne qualité qu'au début, mais je m'y suis habituée avec leurs autres séries.
A dans quelques mois pour le dernier volume, donc !
Publié dans Manga | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.