23/04/2012
C'était nous de Obata Yuuki
Année : 2002 (JP) 2006 (FR)
Type : Shojo
Genre : Drame, Romance, Slice of Life
Volumes : 16
Synopsis : Takahashi Nanami rentre au lycée et rêve de se faire de nouveaux amis. C'est dans sa toute nouvelle classe qu'elle va faire la connaissance de Motoharu Yano, un garçon étrange mais reveche, qui l'intrigue. Il est beau, gentil mais moqueur, mais Nanami va vite découvrir que derrière tout ces sourires se cache quelque chose de plus douloureux, telle une blessure que Yano a du mal à refermer.
Mon avis : (Attention spoiler) Un classique dans le genre shojo ! C'était nous est une oeuvre plus bouleversante qu'elle en a l'air au premier abord... Cela commence assez simplement : les deux protagonistes se rencontrent au lycée, ils sympatisent, l'un des deux finit par ressentir plus que de l'amitié envers l'autre... Bref schéma ultra utilisé dans la grande majorité des shojos. Mais l'histoire se complique lorsque l'on apprend la vérité sur le passé de Yano. Nanami pense être assez forte pour pouvoir faire face, mais elle se rendra compte qu'elle est plus fragile que ce qu'elle pensait...
La encore, on aborde le sujet du deuil, de la culpabilité (décidément, j'ai l'impression que je ne lis et ne regarde que des drames en ce moment !). L'amour bien sur est le sujet principal, mais la manière de l'aborder est beaucoup plus mature et c'est ce qui rend C'était nous particulier. Le dessin est assez spécial, et j'avais du mal à m'y faire, mais comme dans beaucoup d'histoire, il évolue. Et bien qu'il reste dans un style très shojo, on y retrouve un certain réalisme dans les attitudes des personnages et on apprecie encore plus cette magnifique histoire de vie, entre ces deux personnages très attachants. Nanami est un peu cliché, mais je trouve Yano vraiment interessant, original et atypique.
Un shojo que je recommande, pleins d'émotions et de tendresse =)
Ma note : 15/20
Publié dans Manga | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.