Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2013

Le Roi des Ronces

1.jpgAnnée : 2009

Réalisateur : Katayama Kazunoshi

Genre : Fantastique

Synopsis : Un nouveau virus mortel du nom de Medusa a fait surface sur la planète, ne laissant aucune chance à ceux qui en sont porteur... Une société à vue scientifique met alors au point un programme de cryogénisation, qui après avoir sélectionné une centaine de sujets, les congèlera au fin fond d'un chateau controlé informatiquement, en attendant le jour ou un antidote sera découvert. Kasumi fait partit de ces sujets selectionnés, elle abandonne donc contre son gré sa soeur jumelle Shizuku à l'entrée du chateau, mais garde espoir de la retrouver un jour... Mais alors que la cryogénisation s'est bien déroulée, tout les patients se réveillent de leur sommeil artificiel, et s'apperçoivent que le chateau est envahit de ronces, et de créatures monstrueuses... 

 

 

1.pngMon avis : Le roi des ronces est vraiment un film magique. Dès la première scène du film, on est tout de suite dans l'ambiance : en effet, une jeune femme atteinte du virus Medusa s'est "calcifiée", et s'est transformée tout doucement en pierre (référence bien sur à le Méduse, cette créature de la mythologie grecque qui vous changeait en pierre d'un seul regard...). Elle tombe d'un immeuble, révelant aux passants le destin de tout ceux atteint de cette maladie... La société est en panique, le virus tue et personne n'est épargné ! C'est sans compter une 4.jpgsociété scientifique et leur programme de cryogénisation. Kasumi se retrouve par hasard sujet de l'expérience, mais refuse de laisser sa soeur Shizuku seule dans un monde ou Medusa tue sans distinction. La panique et la résignation de certains personnages face à la maladie est très bien retranscrise, on sent vraiment que cette cryogénisation est la dernière chance pour la survie de l'humanité, c'est "qui ne tente rien n'a rien"...

5.jpgL'intro du film est bien réalisée, les personnages principaux sont introduits correctement, on retrouve un équipe un peu clichée composée de l'intello, du bad boy, de la blonde, du gamin, du relou... Et pourtant ! On s'attache rapidement à ses personnages qui en plus de devoir échapper à des tonnes de bestioles toutes plus affreuses les unes que les autres, doivent vivre avec la hantise de voir le virus dont ils sont porteurs sortir de sa phase de latence... Leur but ultime : s'échapper de ce chateau devenu hanté par tous les moyens.

7.jpgMais au fur et à mesure de leur petite escapade au fin fond du chateau et avec un background de conte de fée, on remarque que ce n'est pas si clair : ou est passé le personnel du chateau ? Que font ses créatures la ? J'ai adoré l'histoire : dans un monde ou la société ne vit que pour l'informatique et la science, c'est ici le rêve et l'imaginaire qui a repris le dessus... l'imaginaire n'a pas de limite, et il est  terrible de s'en defaire...

Question technique maintenant !(Je remercie encore Coyote Mag de m'avoir 9.jpgpermis de gagner ce fabuleux film). Le DVD édité par Kazé, bien qu'un peu cher (je vais pas raler hein, je l'ai pas payé...) est de bonne qualité avec la possibilité de voir le film en VF ou en VOSTFR. D'abitude je me jette sur la vostfr, mais la j'ai opté pour la VF, qui est pas mal du tout (excepté la voix de Kasumi qui est un peu trop perchée à mon gout)... Les musiques sont sublimes et particulièrement le thème principal. Le graphisme est propre et soigné, avec un chara design semblable à ce que l'on peut voir aujourd'hui. Je ne suis pas fan du mélange de la 2D et de la 6.jpg3D, mais ça passe bien quand même une fois que l'on s'est habitué. C'est donc un film que je recommande particulièrement à ceux qui sont friants d'histoires melant réalisme et imaginaire, jetez vous dessus !

Ma note : 16/20

Publié dans Film | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Bon l'ayant vue en VF y a quelques jours je vais commencer par les bon point. Déjà l'ambiance est excellente et l'animation est très jolie. Sinon l'histoire ma carrément déplus même si voit un type se faire exploser ma plus j'ai ensuite continuer l'animé et j'ai été exaspérer de voir le premier animé avec le plus d'explication WTF du monde.
Déjà le type qui voit une bestiole bizarre. Il dis sa ressemble a rien de ce monde c'est surement un extraterrestre tu te dis oui pourquoi pas. Ensuite il te dis il sortait de l'imagination d'alice ect ect. Et la tu te dis ok... comment tu sais ça tu le sort du troufignou du monde ?
Sinon des réaction illogique la fille et le gosse sont cracher en helico et les deux autres. Bah on les laisse se démerder. Ou quand le chevelue dit j'ai étudier les gens sous hypose et j'ai bien remarque que timothy été contrôler par Alice hahaha... Ok sa serait sympa une explication moin farfelue... A ce qui parait le gars été un dur dans le manga d'origine et la c'est un agent britannique. Un agent britannique quoi il a pas du tout la carrure encore tolard ><
Sinon je suis pas d'accord avec toi la vf ma un peu souler surement a cause de la voix de l’héroïne principal qui a la même voix que dans zombi loan que je déteste.
Bref j'ai trouver ce film bizarre même paprika avait plus de sens ^^

Écrit par : Narutolink | 27/05/2013

Je l'ai vu il y a quelque jours, j'ai apprécié la fin. Pas le reste ...

Écrit par : Reika | 18/06/2013

Bonjour Reika !
Il m'a fallu le voir deux fois pour vraiment l'apprécier, la première j'étais vraiment perdue au niveau du scénario ce qui m'empêchais d'apprécier le reste... le second visionnage fut un régal pour moi =)
Mais il en faut pour tous les gouts ;)
Merci d'être passé sur Bordeland, à bientôt !

Écrit par : Hana | 19/06/2013

Mouais, ce film m'a pas transcendé, je l'ai trouvé un peu ennuyeux. Les explications sont un peu formulé n'importe comment, mais même si on les comprends, ce film est juste "sympathique", et encore. Après, le point qui m'a donné le plus envie de vomir, c'est les animations 3d complètement chié, des fois les perso sont animé en vrai dessin animé, des fois en graphisme digne du premier dragon ball z budokai ( en clair, nul, pour ceux qui ne connaissent pas ). Je ne vous recommandes pas particulièrement ce film, mais si vous avez envie de le voir, c'est pas non plus insupportable.

Écrit par : Sanrio | 12/10/2013

Je suis d'accord avec toi pour le 3D, j'ai définitivement du mal ! Ca m'avait dérangé pour les films Berserk aussi, vraiment bizarre comme système =) Merci d'être passé sur Borderland, et à bientôt !

Écrit par : Hana | 13/10/2013

J'ai apprécié ce film la première fois, peut être parce que j'étais plus jeune ou parce que j'aime les films difficiles à comprendre.
Revoir ce film était un peu plus difficile. J'ai apprécié la musique etc... mais l'histoire des le mélange d'animation 3D et 2D étaient, je pense, d'assez mauvais goût.
Je reste déçue de ce re-visionnage.

Écrit par : Laëtitia | 27/12/2013

Les commentaires sont fermés.