Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2013

La traversée du temps

0.jpgAnnée : 2006

Réalisateur : Mamoru Hosoda

Genre : Fantastique, School Life

Synopsis : Makoto vit une vie paisible en compagnie de ses amis Chiaki et Kosuke. Pas très assidue en classe, elle préfère largement jouer au baseball, manger des flans et ne pas s'interroger sur son futur... Un jour qu'elle est chargée de ranger des fournitures scolaires, elle se fait surprendre par un inconnu, et découvre un étrange objet qui la fait voyager dans la temps...

Mon avis : J'aime beaucoup les histoires qui ont pour sujet les voyages dans le temps.... Le temps est quelque chose qui me fascine et je suis toujours curieuse de savoir ce que les gens ont a dire sur ce sujet...

Makoto se voit donc offrir par hasard le pouvoir de jouer avec le temps... Et elle en profite donc pour régler tous les petits soucis de sa vie, qui la blamerait pour ça ? Qui ne profiterai pas de pouvoir éviter tous les petits tracas quotidiens pour ne profiter que des bons moments ? Mais au fur et à mesure, elle se rend compte que ces actions ont toujours un retentissement sur la vie d'autrui, et elle va l'apprendre à ses dépents... S'en suivra une culpabilité naissante qui va grandir au fond d'elle... 

2.jpg3.jpg4.jpg

 

 

 

 

 Le temps est complexe ! Et a vouloir régler tous les problèmes, elle va en creer d'autres...

On apprend que finalement, son ami Chiaki vient du futur dans le vain espoir d'apercevoir un tableau, qui a disparu depuis longtemps à son époque... Cette histoire de voyage dans le temps devient alors une histoire d'amour, une histoire que l'on sait d'avance qu'elle sera impossible, sauf si Makoto se montre patiente, afin de rejoindre Chiaki, on ne sait ou, on ne sait quand =) même si l'histoire n'est pas une histoire triste en soit, on ne peut s'empecher de ressentir de la peine, car on ne sait pas s'ils se retrouveront un jour (même si on essaye de s'en persuader pour ne pas fondre en larme...)

Makoto a une tante qui la conseille sur les voyages dans le temps. Il se trouve que c'est un clin d'oeil, car ce personnage est en réalité Yoshiyama Kazuko, l'héroine du manga original =) Je pense lire le manga prochainement, la curiosité est trop forte !

5.jpg6.jpg7.jpg

 

 

 

 

 

Question technique, on ne présente plus Mamoru Hosoda, à qui l'on doit également Summer Wars ou plus récemment Les enfants loups Ame et Yuki, c'est une valeur sure, on est certain de ne pas s'ennuyer devant son écran =) Je l'ai vu en VF, le film reste agréable même si la voix de Makoto à tendance à nous saouler de temps en temps (je pense notamment à la première fois ou elle remonte le temps, ou pendant deux minutes elle gémit, la c'est limite insupportable ^^) Le chara design est assez commun, avec des personnages assez simples et peu détaillés, mais qui ont cependant une personnalité qui contraste avec cette simplicité. J'ai beaucoup apprécié la relation qui lie les trois personnages principaux, qui déteint particulièrement avec ce que l'on peut trouver dans d'autres histoires. Ils sont vraiments amis, pas de chichis entre eux, ça faisait très réaliste =) Pour la bande son, on a quelques musiques sympas, mais la encore rien d'exceptionnel, juste ce qu'il faut.

La traversée du temps reste un de mes coups de coeur, et c'est un film qui nous laisse un gout doux-amer, ça finit bien, et en même temps on a cette petite boule au fond du ventre, qui nous illustre que l'histoire n'est pas terminée et que c'est ensuite à notre propre imagination de faire le travail ;) Il reste que c'est un film que je conseille, car l'on passe un agréable moment... Et n'oubliez pas : "Time waits for no one..."

Ma note : 15/20

Publié dans Film | Commentaires (7) |  Facebook | |

Commentaires

Un film génial et moi aussi j'aime pas quand ça fait fin aussi libre :p

Écrit par : Narutolink | 17/06/2013

J'ai lu le roman origine de l'adaptation du film. Il est chiant a mourir mdr. J'ai adoré le film, j'ai même pleuré à la fin !

Écrit par : Moignard | 18/06/2013

Bonjour Moignard !
Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman (ni même le manga pour l'instant =) ) j'espère avoir l'occasion de le faire un jour, même si je doute de trouver mieux que ce film, qui était un vrai bonheur à regarder =)
Merci d'être passé sur Bordeland et à bientôt !

Écrit par : Hana | 19/06/2013

ça à l'air intéressant, j'aime aussi beaucoup tout ce qui touche au temps (steins;gate entre autres :p) je vais voir ça de ce pas !
ou après goûter peut-être... ^^'

Écrit par : Flykz | 03/07/2013

Le goûter, c'est sacré ! =P
Je n'ai jamais vu Steins;Gate, mais du coup tu viens de titiller ma curiosité ^^

Écrit par : Hana | 03/07/2013

Perso, je le trouve excellent. Un bon scénario, des personnages attachant, de bonnes animations... Bref, bon film. Après si je devais faire une critique :

//SPOIL//
Mais POURQUOI ils ce sont pas embrassé à la fin ?! On attend que ça ! :') ça me rend triste, tout ça :)

Écrit par : Sanrio | 12/10/2013

Haha ! J'ai pensé pareil !!

Écrit par : Hana | 13/10/2013

Les commentaires sont fermés.