Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

Kotonoha no niwa

kotonoha_BG.jpgAnnée : 2013

Réalisateur : Shinkai Makoto

Genre : Slice of life, Romance

Synopsis : Takao rêve de devenir cordonnier, et ne s'interesse pas à sa vie de lycéen. C'est pourquoi il a décidé de sécher les cours les jours de pluie, et de s'abriter sous un porche dans un jardin, pour dessiner des chaussures et être tranquille. Mais une jeune femme s'y abrite également...

Mon avis : Ce qui nous frappe dès les premières images du film (car malgré sa durée de 45 min, il s'agit bien d'un film) c'est la beauté des couleurs et la qualité de l'animation. Si je parle souvent des données techniques en fin d'article, je ne peux pas passer aujourd'hui à côté de cette explosion de couleur pastelles qui vous rend nostalgique et ému, et qui vous donne l'envie de vous mettre à l'abri sous les couvertures en compagnie de votre doudou préféré, à l'instar de Takao sous le porche du jardin public... Loin se trouve la scène de pluie représentée par quelques traits blancs et obliques, répétés à l'infinis pour simuler l'averse ! Ici, il pleut à l'intérieur même de votre écran, c'est magnifique à regarder, poétique, onirique... Juste fabuleux.

0.png2.jpg3.jpg

 

 

 

 

Rien que pour le visuel, Kotonoha no niwa vaut le coup, mais qu'en est-il de l'histoire ? Takao est jeune, il a toute la vie devant lui, et au fond, il sait déjà ce qu'il veut en faire : son dada, c'est fabriquer des chaussures. Il se laisse porter par le courant qu'est la vie lycéenne, mais au fur et à mesure, va finir par y nager à contre courant, et ce à la rencontre de Yukino. Cette rencontre pluvieuse lui libère l'esprit et lui permet d'avancer, un peu comme les chaussures qu'il se fabrique. Cette demoiselle d'une dizaine d'année son ainée va littéralement l'inspirer, et lui permettre de vivre.

Mais la saison des pluies se termine soudainement, et bien que rien de les empeche de ne pas se voir lors des beaux jours, ce règlement arbitraire de ne se voir que lors d'une averse va les perturber tous les deux... Ils sont déjà dépendants l'un de l'autre, ils se comprennent, ils se cherchent...

J'ai été très touchée, particulièrement à la fin. On ne souhaite que du bonheur pour Takao, qui n'est en aucun cas un méchant garçon, il veut ce que n'importe qui souhaite : vivre, et si possible en compagnie de celle qu'il aime =)

Ma note : 16/20

 

0.jpg2.jpg5.jpg

Publié dans Film | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Voila un film que je veux absolument voir mais impossible de le trouver sur le net ! Aurais-tu un lien pour moi s'il te plaiit ? :D

Écrit par : Meika | 02/11/2013

http://www.hinata-online.fr/kotonoha-no-niwa-film-vostfr/

Hop et voilà ! J'espère que le film te plaira, moi j'ai été éblouie ;)
Bises !

Écrit par : Hana | 03/11/2013

Merciiii maintes fois ! J'ai enfin eu le temps de regarder ce bijou d'animation !
Et tu as parfaitement raison, rien que pour le rendu de l'animation, ce film est une merveille ! Une luminosité et des couleurs à couper le souffle !
Par contre, j'ai été un peu déçu par l'histoire, Makoto Shinkai a fait mieux (surtout pour 5 centimètres par secondes) ! Mais au final, j'ai été tellement subjuguée par l'animation et les personnages, que j'ai tout de même adoré.
Encore Merci !

Écrit par : Meika | 03/01/2014

Hello Meika et ravie de te retrouver !
Et bien je suis super contente que le film t'aie plus, ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider ! N'hésite pas à découvrir d'autres films via le blog, j'en regarde pas mal, d'ailleurs tu m'as donné envie de regarder à nouveau 5cm par secondes !
Bises et à bientôt !

Écrit par : Hana | 08/01/2014

Les commentaires sont fermés.