Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2013

Tomb Raider - Test et impressions

tomb,raider,lara,croft,2013

 

Année : 2013

Support : PC

Mon avis : Je ne suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une geek ou une gameuse (ce mot existe t-il d'ailleurs ?), je ne passe pas 35 heures par semaines devant une console, je n'ai pas toutes les plateformes possibles et inimaginables, mais y'a des fois, ça fait vachement de bien de se retrouver derrière un écran pour jouer ! Le dernier opus de Tomb Raider développé par Square Enix me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et hier, le site éponyme faisait des promos sur les jeux PC en téléchargement... Ni une ni deux, je me suis procurée cet opus, pour une somme bien modeste (comme je l'avais fais pour Final Fantasy VII d'ailleurs) ...

Il m'a fallu attendre pas moins de 11h pour le télécharger ! Mon PC n'ayant pas les capacités techniques d'un super calculateur, j'ai du me montrer patiente... Et mettre à jour les pilotes de ma carte graphique aussi... Arrivée à 100%, j'exprime ma joie en cliquant sans attendre sur le petit bouton "jouer", qui me narguait durant le chargement.  

La croisière s'amuse...

Le jeu commence sur une cinématique aux graphismes impressionnants ! Lara Croft est en plein naufrage, pendant un orage titanesque, au milieu du Triangle des Dragons... Elle échoue sur une île un peu glauque au sud du Japon... Son but : retrouver ses coéquipiers, et éviter des habitants de l'île qui ne lui veulent pas que du bien...

C'est à partir de ce moment que nous prenons en main Lara, que personnellement je n'avais pas eu l'occasion de contrôler depuis Tomb Raider Anniversary. Le trajet est assez linéaire, et les quelques énigmes présentes pour la mise en place du jeu sont assez simples. On a un gameplay léger qui nous permet entre autre ne prendre conscience de notre environnement, et d'enflammer des objets grâce à notre torche. Ajoutez à cela une touche pour sauter, et on est bon. Les décors sont absoluments magnifiques, de plus, l'environnement dynamique nous oblige sans cesse à  regarder tout ce qui se passe autour de nous, on craint qu'un individu non identifié arrive par surprise à chaque instant, ou qu'un énorme rocher ne nous tombe sur la tête...

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié : pour parler cruement, Lara en chie grave. Elle est blessée, elle pisse le sang, elle à froid, elle est crad', elle est exténuée... Fini l'héroine qui a toujours le brushing impeccable ! Cela rajoute un réalisme irresistible à l'ambiance décalée et malsaine qui régnait déjà sur cette île étrange... 

L'intro se termine sur la découverte du panorama de l'île, et contrairement à Lara, on a hate d'en explorer les moindres recoins...

Niveau doublage, on retrouve Alice David (vu dans la série Bref, notamment =) ) aux commandes de Lara ! Je dirai qu'elle a une voix un petit peu monotone, pas toujours très expressive, mais un très joli timbre qui colle parfaitement à notre jeune aventurière ;) J'ai également reconnu Geneviève Douang pour la voix de Sam, que j'ai connu grâce au personnage de Evangelyne dans Wakfu ;) Pour les autres, pas mal de doublages que l'on reconnait, c'est presque du cinema, ça en jette... Maintenant la suite. 

tomb2.pngtomb3.png

 

 

 

 

 

 

Et Robinson cru Zoé...

Si j'avais un seul reproche à faire, je dirai qu'à la fin de l'introduction, on a déjà une barre de progression de 4%. On se dit alors qu'avec la durée de vie, ça va pas être terrible...

Lara est donc ensuite embarquée dans une lutte intense pour sa survie : chasser et dépecer les animaux pour manger grâce à un arc retrouvé sur un cadavre, se défendre face à des russes rustres et sauvages qui veulent sa mort on ne sait pourquoi...  Tout tourne autour d'une déesse japonaise nommée Himiko, reine du Yamatai, et qui est encore vénérée comme aux temps anciens...

On apprend pas mal de techniques de combat ! Moi j'aime le tir à l'arc furtif, c'est stylé =D Avoir une souris est insispensable, j'en ai pas et je galère pour viser correctement, surtout quand viennent les loups ! Aux différents camps que l'on rencontre, on a l'occasion d'améliorer notre équipement grâce à des matériaux que l'on trouve à droite et à gauche, de même, Lara peut apprendre de nouvelles techniques lui permettant par exemple d'avoir plus de munitions dans ses poches (oui, c'est possible, demandez à Hermione dans HP...)

tomb1.jpgtomb2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lost, les disparus...

Outre le fait de chercher un moyen de ne pas claquer subitement de malnutrition, il faut donc éviter en plus de se faire sauvagement assassiner par des malfrats en mode grosse brute, surement des mercenaires à la solde d'un quelconque individu venu s'enrichir sur cette île des plus mystérieuses...

Si au début du jeu, j'ai été un peu dépaysée, j'ai rapidement ressenti la même excitation que j'avais éprouvée lors des précédents Tomb Raider : il faut retrouver son chemin, résoudre quelques énigmes, entrer dans des tombeaux et sauver sa peau, ainsi que celle de ses coéquipiers, si possible... Agrémenté de quelques cinématiques dont l'action ne manque pas, tel un crash d'avion ou l'escalade d'une tour radio assez stressante, je ne m'ennuie pas un seul instant, même si j'en viens quelques fois à perdre le fil du scénario... Quelques défis et quêtes optionnelles complètent cette histoire, il faut par exemple trouver différentes reliques ou des pages de journal de différents protagonistes...

Au moment ou j'écris ces lignes, je viens de découvrir l'existence d'un immense soldat en mode samurai zombie qui n'a pas l'air commode et qui rajoute une touche de fantastique des plus délicieuses, et Lara se trouve en ce moment même au milieu d'un océan de cadavres en putréfaction... J'ai presque l'odeur de la viande pas fraiche dans les narines... L'acquisition de nouvelles armes telles le pistolet ou le fusil à pompe sont d'une grande aide, je pense que mon arc aurait été un peu faiblard devant ce garde tempête...

tomb4.jpgtomb5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Resident Evil...

Au fur et à mesure de l'intrigue, je me rend compte que l'île est encore plus craignos que ce que je pensais, et que certains niveaux me font carrément flipper... j'adore. Oui, j'adore avoir les foies devant un jeu ;) Certaines étapes telles que celle se déroulant dans le bidonville, ou la grotte ou les futurs Solarii apprenent à se manger entre eux, sont carrément morbides, et on a l"impression de se retrouver dans un film genre Silent Hill... Je vais pas vous mentir, j'ai hate de dégager d'ici =P

Le jeu se termine avec une fin attendue et sans trop de surprise, après un boss de fin qui ne fut pas insurmontable... Lara a vu tellement de choses abominables que son caractère en a prit un coup ! Elle a apprit à ne plus épprouver de pitié pour personne, une survivante est née...

J'ai adoré découvrir les différents niveaux du jeu, les nouveaux lieux, les tombeaux secrets... En bref, ce jeu est une petite merveille. Mon petit pavé s'arrêtera donc sur ce bilan : c'est un jeu que je conseille particulièrement, tant au niveau des graphismes majestueux que de l'intrigue pas mal ficelée. Le gameplay est vachement agréable, même si l'on a peu l'occasion d'utiliser toutes les techniques de combat. J'ai quelques petits couacs qui viennent assombrir le tout cependant. La durée de vie du jeu est d'environ une dizaine d'heure, et c'est dommage car avec un jeu de cette qualité, le double aurait été plus satisfaisant. Je regrette également l'introduction de Mathias dans le scénario, car finalement, à part en ramassant les pages de son journal égarées sur l'île, le grand méchant de l'histoire n'est jamais introduit correctement, et on ne sait pas trop qui il est ni d'ou il vient ni quel est sont but ultime...

J'espère que ce petit résumé vous a plu et qu'il vous a donné envie de jouer à ce jeu, ci ce n'est déjà fait ;) Ma barre de progression est actuellement de 70%, il ne me reste plus qu'à combler tout ça, et pourquoi pas, recommencer le jeu, mais cette fois en mode difficile =P

A la prochaine ! 

Ma note : 17/20 

Publié dans Jeux videos | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Bon merci. Maintenant je le veux T_T

Écrit par : Yayoi | 15/09/2013

Salut, Hana ! Moi qui ai joué aux premiers opus sur PS1, je te confirme la différence visuelle, mais je trouve cette reprise de l'héroîne intéressante, avec un côté survie qui est loin de me déplaire !

Écrit par : remig | 11/05/2014

Je me souviens avoir joué aux opus sur PS1 aussi, mais là j'étais vraiment petite alors ma mémoire ne va pas plus loin que ça... A la réflexion, c'est peut-être même les premiers jeux-vidéos auxquels j'ai joué ! *_* C'est cosmique ! =P

Écrit par : Hana | 19/05/2014

Les commentaires sont fermés.