Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2013

Berserk - L'âge d'or

berserk-film-1-screen-5.jpg

Année : 2012-2013

Réalisateur : Toshiyuki Kubooka

Genre : Historique, Action, Fantastique

Synopsis : Un mercenaire du nom de Guts se retrouve engagé dans la Troupe des Faucons, dirigée par un certain Griffith, qui porte un mystérieux médaillon et souhaite devenir roi du pays...

Mon avis : Je vais décomposer tout ça en fonction des films, on s'y retrouvera mieux ;) A savoir que l'histoire originale est tirée du manga Berserk de Miura Kentarou, qui ne compte pas moins de 37 tomes sortis au Japon et 36 en France, chez Glénat. Pour les avoir dévoré en quelques jours, je peux vous assurer qu'il y a du niveau. A ce jour, j'attend le chapitre 334, et bon dieu que c'est long... La trilogie des films reprend la série animée de 1997 : elle raconte l'histoire allant des tomes 2 à 12 si ma mémoire est bonne, intitulée l'Âge d'or. Voilà je pense qu'avec ces renseignements, on a le strict minimum =)

(Attention aux spoilers !) 

123.jpgBerserk - l'âge d'or partie I - L'oeuf du roi conquérant

Cette première partie conte la rencontre entre Guts, brute épaisse imbattable en combat, et Griffith, chef de la Troupe des Faucons, mercenaires très demandés car toujours victorieux. Guts vit sa vie au jour le jour, avec dans sa tête des souvenirs effroyables qui le poussent à aller toujours plus loin dans le combat. Il ne se bat que pour se tester, et il met sa vie en jeu à n'importe quel prix. Au pire, bah il meurt. Sa rencontre avec Griffith, seul être humain l'ayant vaincu à ce jour, va lui faire avoir un autre regard sur le monde. Il va pour la première fois risquer sa vie pour quelqu'un d'autre, et tout particulièrement dans l'optique d'aider Griffith à réaliser son rêve ambitieux de devenir roi.

La relation qui lie les deux personnages est très profonde, c'est une amitié vraiment puissante et indéfinissable. Mais sous les propres paroles de Griffith, Guts va douter du sens qu'il a donné à sa vie. A quoi bon aider quelqu'un à réaliser son rêve, si nos propres rêves sont destinés à rester dans l'ombre ? On sent que Guts est partagé : rester avec la Troupe des Faucons à laquelle il s'est attaché, ou continuer sa propre route afin de donner un sens à son existence et être l'égal de Griffith... De plus, ce dernier cache un destin plus que mystérieux et sombre, en rapport avec un pendentif étrange nommé Behelit... 

J'ai adoré. Je sais que je dis souvent que j'ai adoré, mais n'empêche que j'ai adoré. L'animation est magnifique, même si comme à mon habitude je ne suis pas fan du mélange 2D/3D, les combats sont du coup très dynamiques et on a les yeux qui bougent tout le temps pour ne louper aucun détail. Le scénario est travaillé, sans faille, on suit l'évolution des personnages avec intérêt, et on peut presque sentir que l'orage approche et qu'une tempête ne va pas tarder à éclater... Le chara design est propre, fidèle au manga mais retravaillé pour l'occasion. Bref, c'est énorme. Le générique démonte (Aria de Hirasawa Susumu). C'est assez violent, donc attention pour les publics assez jeunes ! Mais moi j'm'en fous, pfeu, parce que je suis pas un bébé.

guts1.jpgguts111.jpgguts11.jpg

 

124.png

 

 

 

 Berserk - l'âge d'or partie II - La bataille de Doldrey 

La coopération entre Guts et Griffith a atteint son paroxysme, mais le malaise que Guts a ressenti suite aux paroles de Griffith ne s'est pas estompé. Après la victoire de la Troupe des Faucons face à la forteresse de Doldrey, quelque chose doit changer, et c'est la raison pour laquelle Guts décide de partir.

Cependant Griffith est loin de l'accepter : il ne peut concevoir que ce qu'il a désiré un jour veuille le quitter, cela voudrait dire qu'on lui met des obstacles sur la route qui mène à son rêve, et ma foi ce n'est pas dans son programme. Bien qu'attachant, Griffith apparait alors arrogant. Les deux compères s'affrontent dans un ultime combat, dont Guts sort vainqueur. Le chef des Faucons est anéanti, plus rien n'a de sens, ni son rêve, ni sa vie et le sens qu'il lui a donné. Il va alors dans la chambre de la princesse Charlotte, ce qui sera à l'origine d'un grave incident diplomatique qui le mènera à sa perte...

Cette deuxième partie illustre comment un fossé béant s'est creusé entre les aspirations de Griffith et celles de Guts. Ce dernier s'en veut de faire de la peine à celui qu'il considère déjà comme son seul ami, mais Griffith est déchiré de l'intérieur...  

J'ai trouvé que c'était bien mis en scène, on voit presque le coeur de Griffith se briser devant nos yeux. La scène du bal était un peu longue, mais on est heureux de voir les personnages en profiter, car on sent que ça ne va pas durer... Un petit clin d’œil au manga avec l'apparition de personnages qui deviendront plus tard des personnages principaux comme Puck, Farnese ou encore Serpico (que l'on peut voir dans le générique toutefois =). On quitte ensuite Guts avec un gout amer dans la bouche, un gout qui ne laisse rien présager de bon...

guts2.jpgguts22.jpgguts222.jpg

 

125.jpg

 

 

 Berserk - l'âge d'or partie III - l'Avent

Guts revient, un an après son départ précipité de la Troupe des Faucons. Il apprend par ces derniers que Griffith pourri dans les geôles du palais, et il promet d'aider à le délivrer avant de s'en aller à nouveau. Casca et lui deviennent plus ou moins un couple, et la jeune femme, bien que fascinée par Griffith, se laisse emporter par le bonheur de revoir Guts. Mais rien ne fonctionne comme prévu : après un an de tortures abominables, l'ancien chef des Faucons est à peine vivant, il a du mal à croire que Guts est revenu pour lui...

Au fur et à mesure, on va s’apercevoir que, certes le corps de Griffith est très amoché, mais que son esprit est bien pire. C'est la jalousie et l'envie de vengeance qui s'emparent de cette maigre carcasse, et bien qu'il ne puisse plus parler, on sent qu'il a de la haine et énormément de rancoeur envers Guts, qui a fait de lui l'être brisé qu'il est devenu... De plus, Casca qui ne vivait que pour lui l'abandonne également, c'en est trop. Lorsque Griffith retrouve le Béhélit, c'est la fin. Les Dieux de la causalité lui offrent l'ultime place de Dieu, mais lui demandent du sang comme paiement, le sang de ses anciens camarades comme sacrifice... c'est la que commence le massacre. 

 

Cette ultime film clôturant la trilogie est d'une extrême violence ! On commence doucement, avec la réunion de Guts et de Casca, mais on monte crescendo pour ne jamais redescendre sur terre. Beaucoup de souffrances et des scènes que j'ai eu un peu de mal à regarder comme le viol (?) de Casca. A ce moment, Guts est à deux doigts de sombrer dans la folie, j'avais les yeux grands ouverts tellement j'attendais la suite O_O J'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins de 3D, peut-être car il y avait moins de scènes de batailles comme lors des deux précédents films. Cet épisode s'éloigne un peu des deux précédents en écartant le thème de la conquête territoriale pour rentrer pleinement et surement dans la dark fantasy, à nos risques et périls. 

guts3.jpgguts33.jpgguts333.jpg

 

 

 

 

 Bilan global : Vous avez intérêt à regarder ça tout de suite et à me dire ce que vous en pensez ! Attention toutefois aux âmes sensibles, car la trilogie contient des scènes un peu osées (nan mais genre vraiment) que ce soit au niveau du sexe ou de la violence, il n'est donc pas recommandé aux plus jeunes (dit-elle en souriant, encore traumatisée). Certaines sources nous soufflent à l'oreille que Berserk, c'est loin d'être fini, vrai ou faux ? J'en sais rien, je suis pas un Dieu de la causalité moi.

Ma note : 19/20

Publié dans Film | Commentaires (11) |  Facebook | |

Commentaires

Ah Berserk, un de mes mangas préféré, c'est dur mais c'est vraiment très bon. Je ne savais pas que l'oeuvre était de retour à l'écran je vais faire quelques achats à Momie Manga :D !

Écrit par : Akira | 19/07/2013

Salut Akira !
C'est absolument à voir ! Les fans de la première heure regretteront peut-être que le scénario abrège un peu l'histoire originale, mais personnellement l'essentiel y est et c'est un régal =)
A bientôt !

Écrit par : Hana | 20/07/2013

Salut Hana,

Ma foi, ça m'a l'air plutôt engageant tout ça.. Voila une occasion de me mettre à Berserk..

Écrit par : Mat | 15/08/2013

A ne pas louper ;)

Écrit par : Hana | 15/09/2013

Hawww Tout cela m'a l'air super. Je l'ajoute à ma liste d'animé ^-^ merci de la critique ~

Écrit par : Yayoi | 15/09/2013

Je t'en prie ! Merci à toi d'être venue sur Borderland ;)

Écrit par : Hana | 13/10/2013

ce manga est plaisant je l'ajoute à manga list que je dois visionner après naruto, bleach, soul eater etc...

Écrit par : Batman Arkham Origins | 13/10/2013

Tu ne seras pas déçu ! Merci d'être passé et à bientôt ;)

Écrit par : Hana | 13/10/2013

J ai passe un moment agreable a vous lire, un enorme compliment et felicitation. Merci bien pour cette lecture.

Écrit par : parie sportif | 27/05/2014

Merci à vous d'être passé sur Borderland ! =DDD
A bientôt ;)

Écrit par : Hana | 27/05/2014

Je relai votre conseils du sujet, et je vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogging.

Écrit par : pronostics france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.