Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

Suisei no Gargantia

sui.jpg

Année : 2013

Genre : SF, Action, Mecha

Episode : 13

Synopsis : L'Alliance Galactique est en guerre. Les Hideauzes, ces terribles créatures tentaculaires veulent éradiquer la race humaine de la galaxie... La seule solution : compter sur les humains et leur armes humanoïdes. Ledo est lieutenant de l'Alliance Galactique, mais sur le point de perdre, son chef ayant disparu et l'ordre de retrait ayant été confirmé, il se retrouve aspiré avec son robot Chamber dans une faille spatio-temporelle et disparait alors du champ de bataille... Lorsqu'il se réveille, 6 mois se sont écoulés, et il se retrouve en terrain inconnu, qui ressemble étrangement à cette planète qui aurait été le berceau des humains dans le passé : la Terre.

sui1.jpgsui2.jpgsui3.jpg

 

 

 

 

Mon avis : On est tout de suite embarqué dans un univers, et dans l'Univers au sens propre d'ailleurs, ou rien n'importe plus que la hiérarchie et les ordres que l'on reçoit. Ledo, lieutenant dans son armée, est sur le point de totaliser un nombre d'heure de service suffisant susceptible de lui donner le droit de prendre l'air, mais la mentalité de l'Alliance galactique n'est en rien comparable au fait de prendre des vacances. Ici, l'important est de vaincre ces affreuses bestioles que sont les Hideauzes, et la vie importe peu, tant qu'à long terme l'Alliance Galactique survit. Mais sur le front, rien ne se passe comme prévu, et Ledo se retrouve donc avec Chamber sur la Terre... Bienvenue sur le Gargantia, cet immense assemblage de bateaux, vaisseaux, cargos qui à eux tous forment cet immense espace mobile, sur une Terre submergée, et ou les humains vivent en parfaite harmonie, malgré les pirates qui mettent le bazar de temps à autres...

Ledo s'adapte, et apprend à devenir un nouveau genre d'humain, mais l'invasion des Hideauzes le perturbe toujours autant, on ne change pas l'ambition d'une vie en moins de 5 minutes ! Le duo Ledo et Chamber face à ce monde inconnu est bien trouvé : Chamber n'est pas vraiment un robot, mais presque une personnalité propre qui permet à Ledo de ne pas se sentir aussi seul qu'il ne l'est en réalité... Il est l'intermédiaire entre lui et ce monde inconnu. Cette nouvelle communauté lui apprend les us et coutumes de la planète, mais tout dérape lorsque Ledo se retrouve nez à nez avec une étrange créature sous-marine nommée calmar-baleine...

sui4.jpgsui5.jpgsui6.png

 

 

 

 

 Il y a de temps en temps, des animes dont vous n'avez jamais entendu parler, mais qui se trouvent être en fait des petits bijoux, de par une animation de qualité et un scénario original et recherché. Suisei no Gargantia fait partie de celles-là ! Le seul reproche notable que je peux souligner, c'est que le format de la série de 13 épisodes est trop court pour ce genre de scénario. Le format 25 aurait été beaucoup plus satisfaisant et m'aurait permis de mieux apprécier le rôle de chacun des personnages... En effet, on gratte seulement la surface de ce qui aurait mérité qu'on creuse bien en profondeur... A ce titre, je pense que la fin aurait pu être beaucoup plus émouvante en format long, car l'attachement des spectateurs aux différents personnages, à son ambiance et à son univers aurait été plus conséquent...

Les personnages sont tous attachants, en particulier Ledo, cependant, certains ne sont pas assez abordés et restent très secondaires, et c'est bien dommage... La bande son est particulièrement bien ajustée à cette ambiance SF, mais devient un peu plus monotone lorsque le scénario vire plus vers l'anime "tranche de vie", ce qui est un autre petit défaut.

Suisei no Gargantia reste une série à ne pas manquer, sortant tout droit des Productions I.G à qui l'on doit Psycho Pass, donc ça reste du bon niveau ;)

Merci à Geekroniques pour l'article qui m'a donné envie de regarder cette petite perle ;)

Ma note : 16/20

 

100ème article !

Publié dans Anime | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Salut Hana,

Merci pour la dédicace ! Visiblement, tu en as pensé autant de bien que moi! A quand le 200eme article? :-)

Écrit par : Mat | 23/08/2013

Héhé de rien, c'est bien normal !

Le 200ème ? J'espère bientôt =P

Écrit par : Hana | 24/08/2013

Mes félicitations pour ce centième article ! Je suis d'accord concernant le format, c'était peut-être trop short pour ce genre d'histoire, peut-être que IG a préféré ne pas se mouiller et conserver son budget pour d'autres séries, qui sait...

Écrit par : Yomigues | 24/08/2013

Merci beaucoup =D
J'espère qu'ils ont gardé des sous pour la seconde saison de Psycho Pass alors !!
A bientôt ;)

Écrit par : Hana | 24/08/2013

Salut Hana,
J'arrive du blog de Akira et je trouve sympa ton article !
Ça fait un moment que je cherchais un anime qui parle de mecha (j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché :p). Sinon ça a l'air d'être une claque visuelle ! Sinon le format me convient parfaitement, merci pour le partage !

Écrit par : Thomas | 26/08/2013

Bienvenue Thomas !
Je te remercie, j'espère que je t'ai donné envie de regarder cette série qui mérite qu'on y jette un coup d'œil ;) C'est pas du mécha pur et dur, mais bon ^^
De rien pour le partage, j'espère que ça te plaira =)
A bientôt !

Écrit par : Hana | 26/08/2013

Les commentaires sont fermés.