Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2013

Corpses Party

corpses.jpg

corpses1.pngAnnée : 2012-2013

Genre : Horreur, Fantastique

Synopsis : On raconte que dans l'ancienne école primaire, un drame terrible a eu lieu... Dans un lycée, une bande d'amis s'apprêtent à dire aurevoir à l'une de leur camarade, mais pour être éternellement liés ensemble, ils font appel à Sachiko...

corpses2.jpgCorpses party : Missing footage 

Allez, on commence doucement, au milieu d'une mare de sang, dans un océan de tripes et de boyaux, pendant que des enfants se font déchiqueter les yeux avec une paire de ciseaux ? Vous m'avez cru ? Tant mieux, parce que c'est la stricte vérité =D On se dit alors que ça ne va pas s'appeler Corpses Party (La Fête des Cadavres) pour rien, et que les protagonistes vont certainement prendre cher... La première scène est assez stupéfiante, dans le sens ou l'on ne voit pas grand chose des atrocités qui sont en train d'être commises, corpses3.jpgpar contre, on ne perd pas une miette de l'ambiance sonore, ce qui est extrêmement glauque, et je le conçois, peut donner envie de renvoyer les crêpes au sucre que l'on vient d'ingurgiter vers le monde extérieur, la ou elles seront libres de voler de leurs propres ailes. C'est dégueulasse. Bref ! S'ensuit l'apparition d'une gamine aux cheveux longs et noirs un poil sadique (ceux qui connaissent un peu le folklore japonais peuvent déjà deviner comment elle s'appelle ;) )... La suite de l'épisode nous fait découvrir les différents personnages de corpses4.jpgl'histoire : deux frère et sœur, Mochida et Yuka, vachement affectueux entre eux (brother complex, fuck yeah), Naomi et sa pote lesbienne Seiko, Morishige et sa chérie Shinozaki qui elle déménage le lendemain du festival, un autre gars qui à l'air d'aimer une autre fille qui a l'air d'aimer un autre gars, une prof' que les élèves ont l'air de trop grave kiffer. Hm. J'regarde la suite, on verra bien... Animation relativement moyenne, chara design aussi, mais ne vendons pas la peau de Chewbacca avant de l'avoir pelé, et donnons une chance à l'animation d'horreur...

 

 cor3.pngCorpses Party : Tortured souls

On retrouve notre joyeuse bande de bambins, à la fin du festival du lycée. Le temps des adieux est arrivé pour Shinozaki, mais qu'a cela ne tienne ! Racontons nous des histoires d'horreur et faisons un pacte qui nous liera à jamais... Tout se passe bien jusqu'à ce que dans la salle de classe, le sol s'écroule =) On retrouve nos personnages en plein milieu d'une vieille école primaire, qui aurait été jadis le témoin d'actes abominables perpétrés sur des enfants.  

Sont cons, ils auraient du regarder le premier épisode, ils auraient compris ! Naomi et Seiko ne vont rien trouver de mieux à faire que de se séparer dans cet endroit inconnu... Et on s'étonne quand on retrouve des cadavres ? Si on connait un tant soit peu les films d'horreurs, on sait que 1) il ne faut pas se séparer (mais on le fait quand même) et 2) c'est toujours la bonne copine ou le pote idiot qui crève en premier. Vous l'aurez compris, énormément de clichés pour un scénario qui à l'air d'être du réchauffé. Pas vraiment de frissons ni de surprises, mais ce n'est que la première OAV, on ne sait jamais...

 

La balade nocturne dans l'école primaire craignos se poursuit... On apprend que plusieurs dimensions existent, et que les différents protagonistes ne peuvent pas tous se rencontrer, même s'ils sont dans la même pièce... J'applaudis avec ferveur le rôle de l'enseignante : c'est sarcastique bien sur, car non seulement elle est responsable du meurtre d'une de ses élèves, mais en plus elle fini en charpie après moins de 2 minutes à l'écran... J'ai plutôt apprécié le fait que Morishige devienne un taré psychopathe ainsi que la séparation du frère et de la sœur (car après 15 "onii-chan !, onii-chan !", j'avais envie de la tuer moi-même à coup de ciseaux...) Le duo de la fille et du blond est assez sympathique à suivre : ils deviennent tout deux chasseurs de langues ;) En effet, retrouver les langues arrachées des enfants disparus et la leur rendre est le seul moyen de les libérer... Ces affreuses faces de steaks hachés redeviennent alors les joyeux poupons qu'ils ont été avant de se faire sauvagement assassiner. c'est charmant =)

Les deux dernières OAV sont dans la même lignée. Les enfants sont libérés, mais il faut maintenant apaiser l'esprit machiavélique et sadique de la petite Sachiko... La dernière image de la dernière OAV est juste à mourir de rire, j'ai pas pu m'en empêcher, c'était juste trop... trop.

cor1.pngcor2.jpgcor4.jpg

 

 

 

 

 Je ne comprend pas bien quelle est la cible de ce genre d'animes... Pas de spectateurs trop jeunes car certaines images peuvent perturber leur état d'esprit "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il se fait pas couper la langue par un individu louche" et pas de public trop âgé car le scénario et les dialogues ne sont clairement pas adaptés... C'est vraiment trop léger ! Alors oui, ça passe le temps, c'est certain... Mais c'est dommage, car visiblement, y'a moyen de faire une bonne série horrifique si un scénario intéressant suivait derrière, ce qui n'est malheureusement pas le cas... Alors je suis peut être un peu dure, hein, mais j'aime pas être déçue !  

Les 4 OAV composant cette saison de Corpses Party sont donc assez moyennes... Tout se passe rapidement car le format de la série n'est composée que de 4x30 min (plus le prologue), ce qui empêche de trop s'étendre. On sait pertinemment que tout le monde va clamser, et on joue à la roulette russe pour savoir quel sera l'heureux élu qui s'en sortira...J'ai apprécié plus ou moins, ça dépendait des moments, mais cela reste assez superficiel et fade. C'est un truc du genre "ouais, on va sortir une histoire mille fois racontée ailleurs, on va mettre quelques scènes cradingues, on met tout ça 3 minutes au micro-onde et ça passera tout seul". Et vous, vous en pensez quoi ?

Ma note : 9/20

 

Publié dans OAV | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Alors perso j'ai pas vu, mais les animes d'horreur ça n'a jamais trop été mon truc. J'avais vu la saison 1 de Higurashi et quelques épsiodes de Umineko, mais je m'étais arrêté là... 4 OAV, je pense que c'est bien pour ceux et celles qui commencent dans ce genre, par exemple je pense que cela pourra plus me plaire à moi qu'à toi, dans la mesure où je ne suis pas friand du genre t que je ne connais pas trop les clichés... Après, si la réa est moyenne alors que ce sont des OAV (et que le budget est plus conséquent en général), c'est bien dommage. Ca vient de quel studio ? Bon article Hana !

Écrit par : Yomigues | 30/08/2013

Je n'ai pas accroché à Higurashi lorsque je l'avais vu il y a quelques temps (en fait c'est surtout que je ne suis pas adepte du fait qu'il y ait plusieurs histoires dans l'histoire) de même pour Umineko que j'ai du stoppé à 6 épisodes environ... Je les terminerai un jour, peut-être...

L'horreur ne me dérange pas, mais là, on dirait que la seule raison de l'existence de ces OAV est qu'il faut montrer du trash au spectateur... Bof bof :/

Ca vient du studio asread (qui a fait Mirai Nikki quand même !)

Merci et à bientôt !

Écrit par : Hana | 01/09/2013

La qualité de l'animation semble être au rendez-vous, mais la gratuité de la "goritude" également. On est loin de l'esprit de certaines œuvres comme MPD Psycho ou l'horreur omniprésente dans un univers mature n'est là que pour renforcer un scénario déjà rare.

C'est dommage que l'animation soit moyenne, généralement, c'est toujours l'un des points fort de ce genre de série, un genre qui à atteint son seuil de popularité avec des titres comme Mirai Nikki ou Highschool of the Dead (je n'aime pas du coup ce second d'ailleurs, c'est vraiment du fanservice au super boobs sanglants) et qui commence à s'épuiser.

Écrit par : Akira | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.