Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Exposition "Pixar, 25 ans d'animation"

 affiche_pixar_ratatouille_2.jpg

Chose promise, chose due ! Je n’ai pas affronté les terribles embouteillages parisiens pour rien, et c’est en revenant du Musée d’Art Ludique que j’écris ces quelques lignes. Le musée s’inaugure cette année avec à l’affiche un met de choix, à savoir une exposition à l’intitulé accrocheur « Pixar, 25 ans d’animation ».

Je sors de ma voiture toute heureuse d’aller me cacher des gouttes de pluie pour rentrer dans un condensé d’univers imaginaires qui ont ponctué mon enfance, quand un obstacle aussi puissant qu’un pet de vieillard vient me barrer la route… En effet, il me faut faire la queue avant d’atteindre mon objectif. Mes yeux se tournent alors lentement vers la feuille A4 gondolée par l’humidité accrochée au panneau juste à côté de moi : « 1h d’attente à partir de ce point ». Oui, à Paris, il y a vraiment des bouchons partout. Une heure et des bruits incessants de bébés pleurant leur petite maman plus tard, je rentre enfin à l’intérieur… C’est là que l’enfant qui dort en moi, et qui n’est jamais bien loin (HAHA ! Elle est toujours là en fait), se réveille et se concentre : « cible verrouillée, c’est bien un croquis de Toy Story, je répète, c’est bien un croquis de Toy Story ! ».

 

IMG_0221.JPG

 

« L’ordinateur ne crée pas plus l’animation numérique que le crayon ne crée le dessin animé. Ce qui crée l’animation numérique, c’est l’artiste. »

John Lasseter, directeur de création des studios Pixar.  

 

 

 

Si l’attente a eu tendance à m’agacer, ma mauvaise humeur a disparu subitement dès que j'eu franchi la porte. Quel plaisir de voir tous ces dessins, toutes ces sculptures qui ont servi à créer certains des plus grands chefs-d’œuvre de l’animation de notre époque ! Mais non voyons, je ne fais pas d’infidélités à l’animation japonaise, mais soyons modeste tout de même ;) A l’honneur, nous avons donc Wall-E, Le monde de Nemo, Monstres et Cie, Ratatouille mais encore 1001 Pattes, Cars, Là-haut ou Les Indestructibles. On aborde aussi quelques courts métrages moins connus du studio comme Presto ou Jour et Nuit. Bon, officiellement, je n’avais pas le droit de faire de photos, mais lorsque l’on vous interdit quelque chose, vous n’avez pas envie de le faire quand même ?

IMG_0227.JPGIMG_0230.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expo est la représentation de l’art et de la création à l’état pur : des croquis crayonnés, à l’encre, au pastel, à la gouache, à l’aquarelle… De la couleur, du noir et blanc, de l’infographie, du collage, de la sculpture… Le parcours est divisé en trois parties : l’histoire, les personnages et les univers, on passe donc vraiment par toutes les étapes de recherches graphiques. Saviez-vous que Bob de Monstre et Cie a failli être fuchsia et ne pas posséder de bras ? On découvre donc en même temps ce que nos personnages favoris auraient pu être, on plonge bien profondément dans la tête de l’artiste : « Lui, il imaginait l’histoire comme ça, or on sait que ça ne s’est pas déroulé de cette manière… ». Puis on passe à la prochaine œuvre, pour découvrir comment au final, on en est arrivé à l’histoire que l’on connait et que l’on adore.

 

IMG_0235.JPGIMG_0238.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

Le zootrope est évidemment quelque chose à ne pas louper. Il s’agit en fait d’une invention inspirée directement du zootrope Totoro des studios Ghibli (vous voyez que l’animation japonaise n’est jamais bien loin ;)). On l’observe, d’abord pensif, on se demande comment ce truc qui tourne peut nous émerveiller à ce point. Puis la vitesse s’accélère et la lumière se met à pulser. On regarde alors les personnages de Toy Story s’animer devant nos yeux. Je ne suis plus une simple enfant, mais bien une gamine qui vient de rencontrer le père noël, j’ai envie de rester là et de ne jamais bouger… Non, je ne suis pas sous LSD. Jamais le lundi.

 

 

La fin de la visite est proche, mais je ne veux pas partir ! Il me reste « Artscape », un petit court métrage en hommage à l’exposition à regarder, dans une micro salle de cinéma. Un vrai plaisir. 

Je passe ensuite à la boutique, on a possibilité de repartir avec des magnets, des cartes postales ou bien encore le catalogue de l’expo. Je suis repartie avec mon catalogue (superbe ouvrage), toute contente de pouvoir me replonger dans les œuvres des studios Pixar, encore et encore. Oui, j’aime l’animation, si je n’en étais pas sure dans le passé, j’en suis certaine à présent =D  

Si vous êtes dans les environs de Paris et que vous êtes un peu fan du travail de Pixar, il faut absolument que vous cochiez la case, vous en avez en gros pour une bonne heure de visite si vous êtes attentifs à bien tout regarder et que vous allez voir le Zootrope et Artscape. Les petits comme les grands seront ravis ! J’y suis allée à un moment où il y avait du monde, c’est le seul point noir de ma journée. L’exposition se termine en mars 2014, vous êtes prévenu =)

N’hésitez pas à me parler de votre propre expérience de l’expo !  

 

pixar1.jpg

 

 

Si tu veux apprécier mon talent plus que particulier pour la photographie, je t'invite à aller zieuter l'album consacré à cette exposition par ici : Exposition Pixar 

Si tu es comme moi et que tu as la flemme de bouger ta souris jusque là, tu peux encore regarder ces même photos dans l'album juste en dessous ;)

 

20/12/2013

Shingeki no Kyojin : Ilse no Techou

oav6.png

Année : 2013

Genre : Aventure, Horreur, Fantastique

Synopsis : Lorsque les bataillons d'exploration partent en mission à l'extérieur, Hanji est persuadée qu'une des seules solutions pour en apprendre plus sur les Titans, est d'en ramener un vivant. Erwin refuse, mais Hanji ne l'entend pas de cette oreille, et lorsqu'un Titan surprend le bataillon, elle se met en chasse afin de le capturer. Mais elle découvre lors de sa course le cadavre d'une femme ayant appartenu au bataillon d'exploration dans le passé. A côté d'elle, un carnet, qui raconte son histoire...

oav1.jpgoav2.jpg

 

 

 

 

 

 

Mon avis : (Attention aux éventuels spoilers) Ca fait du bien de retrouver tous ces personnages ! Surtout que la plupart... bref. Cette OAV est en fait un épisode numéroté 3.5, ce n'est donc pas la suite de la série, mais bien un hors-série dont l'histoire a fait l'objet d'un chapitre annexe, concernant le manga papier. Je ne l'ai pas vu en super qualité, mais détrompez-vous, la série est toujours au top de ce côté là ! En fait, on a surtout hâte d'en connaitre plus sur les titans, en attendant la saison 2 qui arrivera un jour peut-être, et donc on se remet tout de suite dans l'ambiance...

Comme d'habitude, l'histoire est très prenante, et tout peut arriver. Le cadavre retrouvé dans un tronc d'arbre est en fait celui d'une jeune fille, seule rescapée de son unité. Résignée à mourir dévorée, elle décide tout de même de rejoindre le mur à pied, tout en écrivant son histoire et ses découvertes sur son petit carnet. On connait à peine ce personnage, mais comme on connait son destin, on s'y attache tout de suite. On en découvre un peu plus sur les Titans, et en même temps le mystère s'épaissit de plus en plus : qui sont-ils vraiment ? Des scènes badass, et toujours la même BO qui envoie du steak, Ilse no Techou est donc à voir d'urgence si vous suivez la série assidument ;)

oav4.jpgoav3.jpg

 

 

 

 

 

 

A noter qu'une seconde OAV de Shingeki no Kyojin devrait sortir au mois d'avril 2014 ;)

Ma note : 16/20

 

A voir aussi :

Shingeki no Kyojin (Anime)

Publié dans OAV | Commentaires (2) |  Facebook | |

04/12/2013

Shingeki no kyojin

shi9.jpg

coup-de-coeur-public.gifAnnée : 2013

Genre : Aventure, Horreur, Fantastique

Episodes : 25

 

Synopsis : Eren Jaeger et sa sœur adoptive Mikasa Ackerman vivent tous les deux paisiblement chez les parents d'Eren, dans le district de Shiganshina, bien à l'abri des Titans derrière l'immense mur qui les sépare du monde extérieur. Eren n'a qu'un seul rêve, devenir un soldat des bataillons d'exploration, pour avoir l'honneur de se battre au nom de l'espèce humaine contre les Titans, qui les dévorent depuis la nuit des temps. Mais un jour comme les autres, tout bascule : un Titan Colossal, bien plus haut que tous les autres et dépassant même le mur, apparait subitement. Il détruit le rempart, laissant entrer les Titans sur le territoire des humains...

shi1.pngshi2.pngshi3.jpg

 

 

 

 

 Mon avis : Bon. J'ai laissé quelques semaines passer, histoire que le soufflé redescende un peu vous voyez. Mais même après ce laps de temps, je suis encore abasourdie par Shingeki no Kyojin, qui devient mon coup de cœur 2013. Ce fut un véritable phénomène tout au long de sa diffusion, et je n'ai jamais vu autant d'entrain et d'animation sur les réseaux sociaux face à une série. J'ai arrêté de compter les images de Rivaille sur mon mur, tellement elles furent nombreuses...

Cette anime est tirée du manga du même nom de Hajime Isayama, publié dans le Bessatsu Shōnen Magazine et dont je n'avais jamais, jamais entendu parlé avant tout le pataquès que le premier épisode a produit. Il se trouve que ce mangaka a eu une idée de génie : créer un univers ou les humains, enfermés entre quatre murs, se retrouvent envahis par des titans, des humanoïdes monstrueux et immensément grands, se nourrissant exclusivement de chaire humaine. Rien d'exceptionnel jusque là, seulement, l'histoire est menée à la perfection.

shi4.jpgshi5.jpgshi6.jpg

 

 

 

 

 Le premier épisode nous retourne les tripes. Un chara design et des couleurs sublimes. Une bande son épique. Une animation qui déchire sa maman et un scénario qui permet de nous montrer des scènes fantastiques (merci les Production I.G), l'apparition du titan colossal des le premier épisode, par exemple. Je n'ai jamais été autant sur le cul, excusez mon langage de charretière qui vend son poisson, mais c'est la première expression qui me vient à l'esprit...  Psycho Pass a été une des seules animes à me faire autant d'effet ! Chaque épisode se terminait en apothéose, j'avais des papillons dans le ventre, les yeux grands ouverts, et ces 20 minutes de pur spectacle passaient à la vitesse de l'éclair.

Alors certes, les trois personnages principaux que sont Eren, Mikasa et Armin ne sont pas plus originaux que d'autres, mais la fultitude de personnages que l'on rencontre et qui constituent l'armée permet a l'anime de ne pas stagner et de nous en faire voir de toutes les couleurs. Quelques épisodes de transition se retrouvent vers le milieu de l'anime, mais permettent de faire repartir l'histoire encore plus loin dans l'action et le suspense.

Je vous conseille de vous jeter sur cette anime qui est la révélation de l'année (en même temps si vous ne connaissez pas, c'est que vous revenez d'un voyage de 3 ans au fin fond des jungles d'Amérique du sud, ou que vous avez fait le choix de vivre en ermite, en mode zéro vie sociale et toilettes sèches). Une saison 2 verra probablement le jour, lorsque le manga sera plus avancé, just wait and see ! En attendant, les quatre premiers tomes du manga sont sortis chez Pika, style de dessin particulier mais histoire excellente ! Des spin off sont en cours de prépublication, un film live est prévu pour 2015, des jeux vidéos sur 3DS vont bientôt sortir, bref ! On n'a pas fini d'entendre parler de Shingeki no kyojin, pour notre plus grand bonheur ;) Allez, à la prochaine mauvaise troupe ! 

Ma note : 19/20 

shi7.jpgshi8.jpgshi10.png

 

 

 

 

 

A voir aussi :

- Shingeki no kyojin : Ilse no Techou (OAV)

A voir encore :

Coup de cœur Anime 2012 : Mirai Nikki

Coup de cœur Manga 2012 : Puzzle de Ikuemi Ryo

Coup de cœur Manga 2013 : Nijigahara Holograph de Asano Inio

 

Publié dans Anime | Commentaires (10) |  Facebook | |