23/04/2014
Semaine du shôjo 2014 - Zoom sur Setona Mizushiro
A l'occasion de la semaine du shôjo prenant part entre le 21 et le 27 avril 2014, Club Shôjo organise un événement inter blog avec pour thème "Quelle est la meilleure mangaka shôjo, et pourquoi ?". Si tant est que mon humble avis ait de l'importance, on m'a très gentiment proposé d'y prendre part ainsi qu'à de nombreuses autres plumes de la blogosphère (dont vous pourrez trouver les liens vers les articles associés à la fin de celui-ci ;). Le but de la manœuvre est donc de rédiger un article répondant à cette problématique, et ça c'est cool, parce que les seules problématiques auxquelles j'ai répondu ces dernières années sont du genre "Souhaitez vous prendre part à notre abonnement trois fois plus cher que tout le monde avec des offres qui vous sont totalement inutiles mais dont on vous fait croire qu'elles déchirent de la mort qui tue ?", qui se terminaient généralement par beaucoup d'insanités balancées par téléphone. Mais je m'égare.
Soit, j'ai décidé de parler de Setona Mizushiro (photo), mais il est nécessaire de nuancer quelque peu mes propos : en effet, je ne pense pas qu'il y ait une mangaka meilleure que les autres, il y a simplement des mangaka que l'on préfère par rapport à d'autres. Je modifie donc un peu le postulat de départ, ne m'en veuillez pas ;)
J'affectionne de nombreuses mangaka spécialisées dans le shôjo, me basant sur des critères simples tels le style graphique, le scénario, et l'émotion qu'elles arrivent à me faire ressentir au travers de leurs histoires. Si j'ai rarement fondu en larmes en lisant un manga, j'ai de nombreuses fois été saisie par cette émotion, qu'elle soit positive ou négative, et finalement c'est quand même ça que je recherche. Que le dessin soit parfait ou pas. Le tout étant cent pour cent subjectif et relatif à mes propres goûts en la matière, cela va de soit.
Entre autre, j'aime Ai Yazawa, grâce à Nana bien évidemment, mais aussi dans une moindre mesure Paradise Kiss et Je ne suis pas un ange. Natsuki Takaya pour Fruit Basket, ou encore Yuki Obata, même si la lecture de C'était nous a été un calvaire émotionnel qui a déchiré mon petit cœur en morceaux. Et la liste est longue... Il ne faut pas s'offenser, si je cite des mangaka relativement connues, c'est aussi car leur travail plus ou moins récent est encore très populaire parmi la communauté. Et aussi qu'elles se situent dans les limites de ma connaissance, pardonnez-moi, mais il me reste tellement de choses à lire ! Puzzle, de Ikuemi Ryo, reste également une histoire qui m'a bouleversée, même si son succès fut moindre en France.
Alors pourquoi Setona Mizushiro ? Parce que citer quelqu'un d'autre serait de l’infidélité pure et simple. Si la dame n'a plus rien à prouver depuis plusieurs années, elle reste celle que je connais le mieux, et celle dont je suis certaine d'apprécier les œuvres, peu importe le thème abordé. Mais si j'aime Setona Mizushiro plus que les autres, c'est parce que j'adhère particulièrement à sa manière de mettre en scène ses histoires. Si les thèmes qu'elle choisi dans ses œuvres ne brillent pas forcément par l'originalité de leur contexte (celui d'un lycée par exemple, que l'on retrouve dans X-day ou L'infirmerie après les cours), la manière de gérer le scénario et d'y inclure les personnages ne se retrouve nul part ailleurs.
Ainsi, dans L'infirmerie après les cours, j'ai pris une grande claque dans la figure. C'est avec cette histoire que j'ai découvert l'auteur, dont j'ai dévoré toutes les autres œuvres par la suite. Une maîtrise parfaite d'un scénario qui évolue dans un environnement nous réservant bien des surprises. Tout ce que j'aime.
" - Arf, encore des mamours dans un lycée.
- Pas du tout, sacrebleu ! Ne pas juger avant d'avoir lu, babouin des îles ! (insulte copyrightée)."
Parmi ses travaux que l'on considère comme shôjo (car la dame est aussi connue pour écrire des yaoi et des shônen-ai, entre autre Le Jeu du Chat et de la Souris, pour ne citer que lui) et qui sont sortis en France, nous avons aussi X-Day, Blackrose Alice, Dimound Head, Heartbroken Chocolatier...
On sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière ses scénarios, et l'on a vraiment l'impression de plonger dans un script original avec des background travaillés. De plus, ces histoires cachent toujours une part sombre bien amenée, et c'est peut-être ce qui m'attire aussi, ayant un faible particulier pour les seinen dans le genre un peu noir, sur fond de condition humaine altérée. Elle est donc capable de vous offrir une romance bien huilée tout autant qu'un complot machiavélique sur fond de vampirisme, et ça, j'adore. On ne sait jamais ce qu'elle nous réserve
Son style graphique a beaucoup évolué depuis ses premiers travaux. S'il garde quelque chose de spécial, il est la marque de fabrique de l'auteur que je reconnaîtrais à des kilomètres. 'Fin si j'avais pas ce sacré problème de myopie. Ses personnages sont recherchés, et pas simplement couchés sur le papier pour combler une case. Si elle peut sembler s'approcher de la frontière de la caricature de temps en temps, cela reste plaisant et pas trop surjoué. Leur psychologie n'est égale à aucune autre, je n'ai jamais croisé deux fois la même personne.
A gauche : "1999 Shanghai", un thriller sur fond de boy's love écrit en 1996 et non licencié en France.
A droite : "Nounai Poison Berry", en cours de prépublication au Japon, un de ces travaux les plus récents.
Ajoutez à ça un peu d'humour, et on est bon.
Et c'est en cela que je considère Setona Mizushiro comme une mangaka talentueuse, qui a non seulement une place privilégiée dans le shôjo mais aussi dans ma liste d'auteurs favoris. De nombreuses autres mangaka mériteraient que je parle d'elles, ce sera pour une prochaine fois, promis =P
Mais l'univers du manga (et du shôjo, puisque c'est le sujet) est immense, et je vous invite dès à présent à checker les articles de mes compères blogueurs sur le sujet :
Un grand merci à Club-shôjo pour cet évênement, et peut-être à l'année prochaine pour la semaine du shôjo 2015 !
Publié dans Mangaka | Commentaires (8) | Facebook | |
Commentaires
Moi il n’est arrivé souvent de pleurer à chaudes larmes en lisant un manga… Curieusement jamais en lisant un shôjo. Les tourments sentimentaux ont plus tendance à m'agacer qu’à m’émouvoir mais ça, c’est un autre sujet.
J’allais dire que je ne connaissez pas Setona Mizushiro, mais au fait si, j’ai lu un de ses yaoi : le jeu du chat et de la souris. Je l’ai trouvé agréable mais très banal. Peut-être mon jugement était biaisé car j’avais lu des critiques élogieuses et je n’ai pas vu en quoi ce manga les méritait. Néanmoins je suis très intrigué par l'infirmerie après les cours donc j’ai beaucoup entendu parler. Après avoir lu cette chronique je me dit qu’il faut bien que je me lance :)
Écrit par : Bidib | 24/04/2014
Salut Bidib !
Je crois que ce qui m'a plu dans le jeu du chat et de la souris, c'est que l'on s'éloignait quelque peu des clichés trop redondants du genre, notamment par la place que prennent les femmes dans l'histoire. De plus, j'avais moins cette impression d'être en présence d'un uke/seme. Pour moi, leur relation était beaucoup plus naturelle et surtout plus réaliste que dans d'autres yaoi que j'avais pu lire à l'époque, je pense que c'est pour ça que le coup de cœur s'est produit =)
Quant a l'infirmerie après les cours, si tu as l'occasion de te le procurer ce serait super =) (malheureusement Kazé a arrêté sa commercialisation il y a peu, heureusement que le marché de l'occasion existe =P)
A bientôt !
Écrit par : Hana | 26/04/2014
Mizushiro Setona fait également partie de mes shôjo mangakas favorites ! Elle a toujours le chic pour créer des personnages réalistes et des intrigues originales. Bref, comme toi, je l'adore !
J'ai dévoré presque toutes ses œuvres, que j'ai adoré, même les plus anciennes, au graphisme un peu moins maîtrisé. Je pense surtout à "1999 Shanghai", une série qui m'a beaucoup marqué, et aussi à "Mister Mermaid". Je continue à espérer une sortie française... un jour peut être !
Écrit par : Amadis | 27/04/2014
Hello Amadis !
Moi aussi je croise les doigts ! J'essaye désespérément de me procurer la totalité de ses travaux sortis en France, il ne me reste plus que Diamond Head à trouver, et ce sera bon (ça va pas être le plus simple, sachant que ce n'est plus édité ^^)... Mais c'est vraiment dommage que ses œuvres plus anciennes ne soient pas licenciées, car c'est vrai qu'elles méritent tout autant notre intérêt =)
Écrit par : Hana | 27/04/2014
Je n'ai encore lu aucune oeuvre de cette mangaka mais L'infirmerie après les cours me tente beaucoup. J'apprécie son trait graphique récent en tout cas. :)
Écrit par : Luthien | 02/06/2014
"L'infirmerie" est vraiment top, et à la réflexion, je me demande si ce n'est pas avec cette oeuvre là que j'ai découvert l'auteur... En tout cas la magie a opéré, j'espère qu'il en sera de même pour toi ! =)
A bientôt ! =)
Écrit par : Hana | 02/06/2014
Hana, j'ai suivi ton conseil ! (oui, bon j'ai pris du temps mais l'important c'est le résultat final, non ?)
Je suis tombé sur les 2 premier tomes de l'infirmerie après les cours pour 2€ et je me suis dis qu'avec tout le bien qu'on m'en avait dis je pouvais pas laisser passer une occasion pareil. J'ai dévoré les 2 premiers tomes et je suis devenu accro ! Je veux vite lire la suite :)
En tout cas, merci pour ton conseil lecture :)
Écrit par : Bidib | 24/10/2014
Je suis super contente que ça t'ait plu ! Aaaaah ça me donne envie de les relire XD
Écrit par : Hana | 27/10/2014
Les commentaires sont fermés.