Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2014

Battle Royale

BattleRoyale_roman_poche.jpgAnnée : 1999

Auteur : Koushun Takami

Synopsis : La classe de 3ème B du collège de Shiroiwa a été sélectionnée par le gouvernement de la République de Grande Asie pour participer au Programme. Les règles de ce jeu sont simples : les 42 élèves de la classe vont être retenus captifs sur une île, et vont devoir s’entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un... Shûya Nanahara va devoir faire attention à ses anciens camarades, car même s'il pense que personne n'acceptera d'assassiner ses amis, peut-être que certains élèves sont quand même bien motivés pour participer...

Mon avis : L'histoire de Battle royale ne m'est pas inconnue, puisque j'ai lu l'adaptation en manga il y pas mal de temps déjà, et que le film a été le premier film japonais que j'ai eu l'occasion de visionner (il y a un début à tout =P). En fait, c'était plus pour pouvoir comparer ces différentes versions que je me suis attaquée au roman, et puis il s'agit de l'oeuvre originale, donc elle mérite d'être lue, quand même. J'avais également envie de connaitre les détails éventuels qui n'auraient pas été cités dans l'une ou l'autre adaptation, c'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses sur une histoire que l'on pense connaitre =). 

Mais ce qui m'a vraiment décidé (mis à part le fait que j'avais un bon d'achat à utiliser) c'est surtout une de mes précédentes lectures dont on entend beaucoup parler en ce moment : Hunger Games de Suzanne Collins. Je ne vais pas m'étendre dix ans la dessus, mais en gros, ce titre reprend le thème du survival game dans une société dystopique. Seulement j'ai détesté la manière dont le livre est écrit, je vomis la façon dont l'auteur gère son histoire, et j'exècre le fait qu'on ose comparer ce torchon à Battle Royale

Car ce dernier est très bien mis en scène et se lit d'une seule traite, sans respirer. Chaque chapitre est écrit à la troisième personne et a pour personnage principal un élève différent à chaque fois. Certains reviennent plus souvent que d'autres comme Shûya qui est le vrai héros de l'histoire ou encore Shinji. Mais le fait de s’intéresser un peu à tous les personnages est génial : on survole un panel de personnalités bien différentes, et il est vraiment intéressant d'analyser la manière qu'ont les élèves de gérer leur insertion dans un "jeu" de la sorte. On passe par la peur, la folie, la résignation, l'instinct de survie, l'envie de vengeance... Le tout de manière assez réaliste.

Un peu plus de 800 pages sans temps mort, c'est un véritable régal et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une véritable course contre la montre pour la survie. Et je ne parle pas de la critique acerbe d'une société totalitariste qui y est décrite, sinon il me faudrait des jours.

La seule chose qui m'a un peu embêtée, est l'âge des élèves. Ce sont des élèves de 3ème, donc de 15 ans et des poussières, or à la lecture, nous n'avons pas l'impression d'être face à des adolescents de cet âge, mais bien face à des adultes d'au moins 10 ans de plus de par leur philosophie de la vie, leurs compétences personnelles et même leur caractères et leur maturité. Il aurait été plus judicieux de mettre en scène une classe d'étudiants par exemple. Cet illogisme a été corrigé dans le film si je ne m'abuse, la classe de Shûya étant alors une classe de terminale.

Sinon pour aborder les grandes différences entre les différentes adaptations, en fait on a un grand respect de l'oeuvre originale que ce soit dans le film ou dans le manga. Le manga prend certaines libertés sur quelques scènes, notamment en rajoutant un peu (beaucoup) de fanservice (grâce au personnage de Mitsuko, et disons-le, aux nombreuses scènes hard qui en découlent). De plus, le manga s'étale un peu plus sur la particularité de chaque personnage, leur histoire, leur caractère, donc si je devais désigner une des versions comme la plus détaillée, ce serait sans aucun doute celle-ci.

Au final, il y a forcément un média qui fera votre bonheur avec cette histoire qui ne fut rien d'autre qu'un best-seller au Japon. J'ai été de nombreuses fois émue lors de la lecture, que je ne peux que conseiller.

Ma note : 18/20

A voir aussi :

Battle Royale de Koushun Takami et Taguchi Masayuki dans Manga (Alerte vieil article !)

Publié dans Livres | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Quand j'étais plus jeune, j'avais lu le manga, marqué par les nombreuses scènes de cul. Ado, ça passe super bien ! XD Par contre, je me suis assez récemment séparée de la série car tous ces passages étaient, au final, très inutiles. Et aujourd'hui, j'ai du mal avec ces titres qui rajoutent des scènes de cul pour plaire à une certaine frange du lectorat... Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment envie de lire le roman et qu'il faudra que je me décide un jour ! Par contre, j'ai déjà une PAL énorme donc ça attendra ! ^_^

Écrit par : ivan isaak | 31/05/2014

Je l'ai lu il y a un moment aussi (et à la réflexion peut-être un peu trop jeune d'ailleurs =P) et je n'étais pas en mesure à l'époque d'analyser l'oeuvre de manière claire. Aujourd'hui je peux affirmer que trop de fanservice tue le fanservice, et que dans le cas de Battle royale, c'est carrément un génocide, car il est utilisé à outrance...
C'est pour ça que le roman m'a beaucoup plu, car il se concentre sur l'essentiel sans pour autant zapper le background, ce qui est très profitable à l'intrigue ^^

Écrit par : Hana | 02/06/2014

Les commentaires sont fermés.