Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2014

Le Sablier de Hinako Ashihara

sunadokei, le sablier, hinako ashihara, manga, chronique

sunadokei, le sablier, hinako ashijara, mangaAnnée : 2003

Type : Shôjo 

Genre : Romance, Drame, Slice of Life

Volumes : 10

Synopsis : Les parents d'An divorcent, et la jeune fille se voit obligée de quitter Tokyo pour venir vivre dans la campagne d'enfance de sa mère, dans le village de Shimane. Elle y rencontre des enfants qui vont devenir ses plus proches amis : Daigo Kitamura qui ne la laisse pas indifférente, ainsi que Fuji et Shiika, les enfants de la riche famille Tsukishima. Si An s'intègre rapidement, la mère d'An, Miwako, est plus fragile qu'elle ne le laisse paraître et souffre de ce retour aux sources. 

(Attention aux spoilers !)

s3.jpgs4.jpgs5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s6.jpgMon avis : Waouh. Je viens de me faire exploser le cœur en mille morceaux par une bombe H. J'ai tout recollé avec du scotch et un brin de patafix, avant que mon organe cardiaque si faiblard ne se fasse de nouveau déchirer, à tel point que seul la greffe puisse encore me sauver. Plus simplement et sans la métaphore à deux francs cinquante, cela faisait un moment que je n'avais pas ressenti ce sentiment d'oppression au niveau de la poitrine au moment de la lecture, comme si le monde allait s'arrêter et qu'il fallait absolument fondre en larme pour que la vie reprenne son cours. 

C'est le genre de shôjo que j'aime lire. Et pourtant si l'on réfléchit bien et que l'on prend un peu de recul, la trame du scénario est assez classique et est très similaire à un C'était Nous par exemple.

Mais je n'ai pu m'empêcher d'être grandement émue, et ce dès le premier volume. 

s7.jpgAn est une enfant comme les autres, quoi qu'ayant un caractère bien trempé. Elle subit en silence le divorce de ses parents du aux problèmes financiers de son père et tente du mieux possible de s'habituer à son nouvel environnement. C'est le jeune Daigo qui va la sauver de l'ennui que représente cette campagne enneigée la moitié de l'année. Les deux enfants sont émouvants ensemble, leur relation est de la pure amitié et c'est vraiment rafraîchissant à suivre.

Mais si la vie commence à lui sourire, elle s’effondre de nouveau le jour ou sa mère s'isole dans les montagnes afin de s'y laisser mourir. C'est cet événement tragique qui sera le véritable point de départ de cette histoire. Miwako était fragile, trop en réalité. An va vouloir devenir une personne différente de sa mère, et Daigo sera là pour y veiller. Leur histoire d'amour va devenir l'histoire de leur vie, mais au fil des années, An va cependant suivre les pas de Miwako qu'elle tentait en vain d'éviter, passant d'ailleurs au Sand Museum de Nima, d'ou vient le sablier qu'elle aime tant. 

Ce manga est un bijou, tout simplement. Le dessin n'est pas particulièrement original et correspond aux standards des shôjo que l'on connait, mais on est embarqué dans cette tranche de vie, par ces personnages, par ses rebondissements et par cette multitude de sentiments qui nous sont envoyés en plein visage. L'inconvénient d'un tel récit, c'est que l'on a l'impression que la vie est injuste, que le temps passe vite et que le même destin nous attend tous au bout du chemin. Alors en attendant, essayons d'être heureux !  

"- Attend, attend... Tu pleures ?

- Oh la ferme."

Ma note : 18/20

Publié dans Manga | Commentaires (7) |  Facebook | |

Commentaires

C'est en effet un très très très bon shôjo ! En ce qui concerne le dessin, je le trouve particulièrement expressif. Par contre je trouve que ça n'a rien à voir avec c'était nous, en dehors du côté mélancolique. Le héros de c'était nous il s'enferme dans une espèce de haine/culpabilité pour une relation qui n'aura pas duré bien longtemps... Là où An, on la voit grandir pendant 10 ans un truc comme ça ? On comprend bien mieux sa détresse avec l'absence de sa mère, les regrets qu'elle a par rapport à Daïgo, le fait qu'elle ait brisé l'autre BG de l'histoire... Jolie petite critique en tout cas, mais c'est vrai que c'est très triste. SPOIL; j'adore la scène où après avoir couché avec le brun dont j'ai oublié le nom, le sablier revient sur la plage... MAGNIFIQUE !

Écrit par : Yomigues | 15/08/2014

Ce qui m'a fait penser à "C'était Nous" est le contexte global de l'histoire : une jeune fille arrive dans un environnement nouveau (Le lycée pour Nanami, Shimane pour An), elle rencontre un garçon ( Yano et Daigo respectivement), ils s'aiment mais il se passe pas mal de mésaventures (l'accident de l'ex de Yano, le suicide de la mère d'An) et notamment l'arrivée d'un autre protagoniste masculin (Fuji pouvant être comparé à Takeuchi par exemple, le triangle amoureux de base quoi ^^)

Par contre je suis d'accord que l'histoire de manière plus approfondie est très différente ! Chacune a son truc, et c'est ce qu'il fait que je les adore ^^ Et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule =P la scène dont tu parles est magique, j'ai juste eu envie de me dire "c'est le DESTIN !"

Écrit par : Hana | 15/08/2014

J'avais commencé Le sablier lors de la parution du premier tome en France. Je trouvais les graphismes très jolis mais je crois que j'étais encore trop jeune pour pleinement apprécier la série. Du coup, j'ai laissé tombé après trois tomes. Jusqu'à l'année dernière où je me suis replongée dedans (suite à ma lecture de Piece)... et là, quel coup de cœur !

Bref, ce shôjo est véritablement magnifique et ta chronique lui rend hommage ^^

Écrit par : Amadis | 15/08/2014

Je suis heureuse de voir que l'on partage la même expérience avec cette histoire ^^ Qu'as tu pensé de Piece ? Je m’intéresse un peu plus à la mangaka du coup, et j'aimerai bien lire ses autres travaux ^^

Écrit par : Hana | 15/08/2014

J'aime beaucoup Piece. Cette fois ci, on est davantage dans le Thriller que dans de la romance mais la relation entre les deux héros m'a faite plus d'une fois frissonner ! Les personnages sont autant attachants que ceux du Sablier et l'enquête de l'héroïne tient en haleine jusqu'au bout.
Le seul défaut que je trouve à Piece, c'est sa fin : je ne sais pas trop quel message la mangaka a voulu faire passer dans son dernier volume mais j'avoue qu'il m'a laissé perplexe. Mais après, rien que pour les neuf tomes qui le précède, la série vaut largement le coup ^^

Si tu tentes Piece, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

Écrit par : Amadis | 16/08/2014

Je viens de relire pour la 4 ou 5 fois " Le Sablier" et je le trouve toujours aussi magique que lors de ma première lecture. Il me fait toujours autant pleurer. Cette histoire est magnifique. Un film est sorti au Japon mais n'a pas été traduit en français, ce que je trouve fort dommage. En revanche, une des musique du film est sur youtube. Le groupe est " Ikimonogakari " et le générique du film es " Kaeritaku Natta Yo " qui veut dire " J'ai eu envie de rentrer " . La musique est très belle si cela intéresse quelqu'un voici le titre. Ce résumé de l'histoire est très beau et donne envie de lire le Sablier. Merci pour ce résumé.

Écrit par : Alice | 08/11/2014

Je suis en train d'écouter la musique à l'instant et elle est très émouvante *_*, ça me donne envie de relire le manga sur le champ ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le lien !
A bientôt =)

Écrit par : Hana | 11/11/2014

Les commentaires sont fermés.