Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2015

Psycho-Pass 2

psy2.jpgAnnée : 2014

Genre : Action, Thriller, Science-Fiction

Épisodes : 11

Synopsis : Tsunemori Akane est toujours inspecteur au Bureau des Enquêtes Publiques. Après les déboires de l'affaire Makishima Shougo et la disparition de Kougami Shinya, beaucoup de choses ont changé, à commencer par son équipe. La jeune femme ne perd pas pour autant de vue son rôle dans le système, connaissant le secret terrible de Sybille. Elle et chacun de ses Exécuteurs sont toujours chargés de régler les affaires concernant les psycho pass sombres et anormaux. Un jour, ils sont confrontés à un individu appelé Kamui qui leur pose une énigme des plus intrigantes : W.C ?

Mon avis : Psycho Pass et moi, c'est une histoire d'amour et d'horreur qui dure depuis presque deux ans déjà ! Je suis super fan de cette histoire d'anticipation, nous contant un futur des plus sombre bien que feignant l'utopie.

"- Ça a un nom en fait, ça s'appelle une dystopie. Je dis ça, je dis rien hein...

- Bah continue de rien dire, tiens."

Cette saison 2 était donc très attendue, et je bouillais d'excitation tant l’impatience était grande. Ma seule réserve était au vu du nombre d'épisodes que je trouvais bien léger, malgré l'annonce du film qui doit suivre et qui est prévu pour le 9 janvier prochain. 

L'opening, c'est Enigmatic Feeling de Ling Tosite Sigure. Il donne une assez bonne idée de l'ambiance générale de la série : morbide et mystérieux, mais aussi tranchant dans le vif et bourré d'action ! On ne change pas une équipe qui gagne puisque Egoist est de retour pour l'ending avec Fallen. Pour résumer, les génériques déboîtent tout sur leur passage, voilà, c'est dit.

pass.jpgpass1.jpgpass2.jpg

 

 

 

 

On retrouve ensuite Akane. Si la demoiselle était dans la première saison une jeune bleue tout juste sortie de l'école, elle est aujourd'hui une femme forte et expérimentée. Imperturbable, elle use de sa relation avec Sybille pour gérer les affaires à sa manière, son psycho-pass toujours clair comme de l'eau de roche.

On découvre aussi ce que sont devenus les personnages que l'on connait déjà : Ginoza Nobuchika par exemple est maintenant exécuteur, tout comme Saïga Joji, le criminologue réputé. On rencontre également de nouvelles têtes : l'inspecteur Shimotsuki Mika, que l'on avait pu apercevoir dans la saison précédente, est devenue la binôme d'Akane. Elle est compétente mais tient à respecter le protocole à la lettre sans agir en fonction des événements. Elle ne comprend donc pas toujours les actions de sa supérieure et en devient particulièrement insupportable, car inexpérimentée. C'est un personnage que j'ai bien aimé car je l'ai trouvé original, même si son caractère est dur à gérer.

pass4.jpgpass5.jpgpass3.jpg 

 

 

 

Deux nouveaux exécuteurs sont ensuite à noter : Hinakawa Shô, un jeune homme discret et timide, et Togane Sakuya, celui dont on dit qu'il possède le psycho-pass le plus élevé et le plus sombre jamais enregistré... Si l'on est un peu attentif à l'opening, on sait d'avance que ce dernier à un rôle important à jouer.

Le postulat de départ est le suivant. Si l'affaire Makishima a chamboulé la société pendant un temps, il semble qu'elle soit définitivement enterrée, bien qu'un fantôme plane encore au dessus des principaux concernés : celui de Kougami, que l'on a pas revu depuis lors. Akane cherche d'ailleurs à garder ce fantôme auprès d'elle, via les cigarettes qu'elle s'empresse d'allumer quand elle est dans le doute.

Mais un nouveau problème leur fait face à présent. Kamui, un illustre inconnu, intervient dans plusieurs affaires concernant des criminels dont le psycho-pass n'est pourtant pas alarmant. Il aurait le pouvoir de rendre les gens clairs, et donc invisibles à Sybille, remettant en cause le système tout entier.

pass6.jpgpass7.jpgpass8.jpg

 

 

 

 

Si je trouve cette saison un peu en dessous de la première, il faut avouer qu'elle est quand même géniale. Pour moi, il était difficile de faire mieux que le personnage de Makishima qui était tout simplement brillant. Kamui a un charisme un peu moins imposant, mais arrive cela dit à se faire une petite place dans la série en proposant des réflexions intéressantes, et ce malgré le faible nombre d'épisodes. C'est d'ailleurs pour moi le plus grand défaut de cette seconde saison : même si on ne s'étale pas et qu'on rentre directement dans le vif du sujet, tout se passe un peu trop rapidement et on n'a pas vraiment le temps de dire ouf.

Certains personnages en pâtissent un peu d'ailleurs, vu qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur eux. Ginoza par exemple devient beaucoup plus secondaire, et on ne connaîtra peut-être jamais l'histoire de Shô ou de Shion...

Le personnage de Kougami m'a également manqué, même si son absence était nécessaire cette fois au scénario. Et puis patience, quelque chose me dit qu'on ne devrait pas tarder à le revoir...

Visuellement on prend encore une fois une claque. Le design a été un peu retravaillé par rapport à la saison précédente, les personnages sont plus matures et ce n'en est que mieux. Le tout est plus fin, et donc c'est super beau. La BO est géniale, mais si je ne m'abuse il s'agit de la même que la saison une.

Bref je vois difficilement pourquoi je ne vous conseillerais pas cette suite ! 

Ma note : 15/20 

A voir aussi :

Psycho Pass (Saison 1)

Publié dans Anime | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

:)

Écrit par : Asurya | 22/01/2015

^^

Écrit par : Hana | 24/01/2015

:D

Écrit par : Asurya | 24/01/2015

Les commentaires sont fermés.