01/04/2015
Death Parade
Année : 2014
Genre : Fantastique, Drame
Épisodes : 12
Synopsis : Deux inconnus ayant perdu la mémoire se retrouvent dans un bar étrange. Le barman nommé Décim et son assistante leur annoncent alors que pour en sortir, il vont devoir jouer à un jeu... mais qu'il va falloir mettre sa vie en jeu pour obtenir la victoire.
Mon avis : Il y a quelques années je suis tombée sur une OAV que j'avais trouvée vraiment géniale : Death Billiard, dont vous pouvez lire les quelques lignes d'avis que j'ai écrit à l'époque sur le blog. L'ambiance était parfaite: apaisante mais confinée, une atmosphère vraiment particulière qui nous embarquait dès le début pour ne plus nous lâcher.
Un chara design qui était très esthétique, une animation travaillée, une histoire fantastique ayant pour thème la vie après la mort et hop ! On obtenait un cocktail d'émotions, malheureusement sur une durée bien trop courte d'un seul épisode.
On a entendu mes prières puisque deux ans plus tard naquit Death Parade, la série tirée de l'OAV... (Spoilers !!)
Les deux inconnus amnésiques ne sont en fait pas si inconnus que ça. En réalité, ils sont morts tout les deux et se sont connus de leur vivant dans des circonstances que l'on apprendra petit à petit au fil de l'épisode. Le bar de Decim est situé dans une espèce d'entre-monde, et le rôle de notre barman taciturne est de juger les duellistes puis de choisir leur destination post mortem...
L'atmosphère de défi et de compétition du jeu fait renaître en eux les souvenirs de leur vie, et le fin mot de l'histoire se dévoile. C'est en révélant leur plus sombre côté que Decim va alors pouvoir les juger, et déterminer celui qui sera réincarné et celui qui errera dans le néant jusqu'à la fin des temps... La destination de l'un ou de l'autre n'est jamais clairement exprimée, mais nous pouvons la deviner grâce aux masques qui surplombent les ascenseurs lors de leur départ.
L'avenir de ces personnages est donc des plus incertain, ce qui nous met à nous aussi la pression. On traverse une myriade de sentiments tels que l'amour, la tristesse, le regret, et notre cœur se brise...
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on alterne entre des épisodes passionnants et vraiment très prenants, opposant deux personnalités qui luttent de toute leur âme dans le dernier combat qu'elles auront à mener, et des épisodes plus lents ou l'on nous offre une réflexion sur les émotions humaines à travers l'espèce d'entreprise que forment les différents juges. Des épisodes un peu inégaux donc, mais qui forment quand même une fresque sur la vie et la mort assez intéressante à analyser.
J'ai un second reproche, c'est que l'intrigue des personnages principaux liant Decim et Chiyuki est finalement assez peu intéressante par rapport aux vies des clients qui visitent le bar. J'ai pour exemple les épisodes 8 et 9 que j'ai trouvé absolument bouleversants, beaucoup plus que le 11 et le 12 venant conclure la série. Le dernier sourire de Decim est cela dit touchant, et on observe les adieux des deux personnages en étant un peu chamboulés.
Dommage également que les personnages secondaires ainsi que certaines situations ne soient pas assez approfondis. Je pense surtout aux scènes où l'on retrouve Ginti et sa jeune cliente un peu excentrique : je n'ai pas bien compris où l'histoire souhaitait nous emmener exactement...
L'OST est sympa, mais les ouvertures sont encore mieux : l'opening est complètement décalé et très funky (Flyers de Bradio) tandis que l'ending est mélancolique à souhait (Last Theater de Noisy Cell), un bonheur pour les oreilles.
Death Parade observe donc de petites maladresses contrebalancées par beaucoup de bonnes choses. Elles ne ternissent que très peu la globalité de la série qui reste d'une très grande qualité et donc au final, j'ai trouvé que c'était du bon !
Ma note : 16/20
Publié dans Anime | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Death Parade est mon anime préféré de la saison dernière. J'étais pas très chaude pour le commencer, disons que j'avais peur qu'il soit aussi triste et pessimiste sur l'humanité que l'OAV. Mais une fois commencée, je pouvais plus m'arrêter xD. Même si ça parle de la mort, Death Parade offre plein d'espoir. La vision de l'homme est bien plus optimiste (à part les épisodes 8 et 9 hein).
Cela dit, j'ai été plus marquée par les révélations concernant Chiyuki. Sur papier, le récit des épisodes 8/9 sur les deux tueurs a plus de gueule. Le problème de Chiyuki est presque trivial comparé à eux, mais c'est justement ce côté trivial qui m'a le plus touché, surtout quand elle demandait pardon à sa mère. Bref, les goûts et les couleurs !
Toutefois, l'épisode qui m'a fait carrément pleurer est celui sur la lycéenne et son idole préférée. C'est farfelu comparé aux autres histoires ; le truc c'est qu'étant fan d'idols aussi, je comprends parfaitement les sentiments de cette fille. Je ne suis pas du tout contente du sort qui leur est réservé au final, pfffft. Je suppose que c'est pour montrer à quel point un juge qui n'éprouve pas de sentiments peut être impitoyable, mais... mais... faut pas qu'il touche à mes chouchous !
Écrit par : misami-hirota | 27/04/2015
Je réponds un peu tard, pardon ! ^^
J'ai aussi beaucoup aimé la partie avec l'adolescente et son idole ! On sortait un peu du cadre du Quindecim et en rencontrant le second barman qui est impitoyable, on comprenait mieux la particularité de Decim et le doute qui l'habite quand au sort réservé aux humains après la mort...
Plein de sentiments en tout cas ! Cette anime fut une belle expérience =)
Écrit par : Hana | 10/05/2015
Les commentaires sont fermés.