Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2015

Japan Expo 2015 - Le compte rendu !

1435214101.jpg

Voici mon compte-rendu de Japan Expo 16ème impact ! Une très belle expérience malgré la chaleur et le monde =) J'y suis allée le samedi et le dimanche, et je pense que c'est la dernière fois de ma vie que je tente le samedi, car l'affluence est à son maximum et on ne s'entend plus respirer !

Côté manga :

C'est obligatoirement vers là que je me dirige en premier, c'est un peu mon dada m'voyez, surtout que cette année BEAUCOUP de nouveautés m’intéressaient. Si je me suis d'abord dit qu'il faudrait faire des choix, ma raison s'est ensuite fait engloutir par mon désir de tout acheter. Je suis rentrée à Toulouse avec pas moins de 15 mangas dans ma valise ! Vous êtes prêts ? C'est parti.

ouch.jpg


Depuis ce jour, je suis officiellement ruinée.

IMG_4747.JPG

Au niveau des invités, on pouvait noter la présence de Ken Akamatsu, le mangaka de Love Hina ou encore de Negima ! Sans être une fan de la première heure, j'ai quand même lu cette histoire lorsque j'étais plus jeune et j'en garde un bon souvenir. Le hic, c'était qu'il fallait compter sur la chance pour pouvoir espérer obtenir une dédicace, et j'avoue que je n'y ai pas mis du mien. J'ai quand même assisté à la conférence de l'auteur le dimanche ! Très amical et sympathique, il nous a offert un live drawing à la fin. Puis tout le monde a entonné en cœur "joyeux anniversaire", car il le fêtait ce jour là. L'équipe de l'expo lui a d'ailleurs offert un gâteau personnalisé aux couleurs d'une de ses séries !

 

IMG_4701.JPGUne autre invitée que j'attendais de rencontrer, c'est Koré Yamazaki ! La mangaka de The Ancient Magus Bride des éditions Komikku était adorable et souriante, et beaucoup de monde était venue la voir ! Je suis repartie du stand avec les tomes 1 et 2, et ai fait dédicacer le premier volume, toute contente ;)
D'ailleurs, je tiens à remercier les exposants de Komikku qui m'ont fait découvrir beaucoup de leurs histoires, c'était un plaisir de discuter avec vous ! 

dedi.jpg

IMG_0994.JPGDu côté de chez Taifu, j'espérais surtout obtenir une dédicace du duo Guilt Pleasure composé de Jun Togai et de Narcissus et qui sont à l'origine du yaoi hyper dark In These Words. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, au moment ou personne ne faisait la queue, coup de bol. Ce fut un peu rapide, tellement rapide que j'en ai oublié de prendre une photo... Ni une ni deux, je me suis quand même procuré le tome 2 de In These Words et le tome 3 de Ten Count sur le stand de l'éditeur.

Sinon j'ai énormément parlé avec les exposants côté éditeur. Outre Komikku que j'ai cité plus haut, j'ai beaucoup parlé au stand de l'éditeur Imho qui m'a fait découvrir de nombreux auteurs que je ne connaissais pas. D'ailleurs si vous avez l'occasion, faites un tour du côté de leur catalogue, y'a du bon et de l'original par dessus le marché !

Je pourrais vous parler des heures encore de cette partie de la convention  (les stands des artistes amateurs ou l'on pouvait admirer plein de belles choses, l'exposition Hiromu Arakawa ou bien encore l'exposition Shichiro Kobayashi par exemple), mais je ne peux pas tout développer *-* Je vous propose donc d'aller faire un tour sur l'album photo que j'ai réalisé sur Facebook !

IMG_4671.JPG

Côté animation :

liu1.jpgMême si j'adore ça, j'ai été plus sage ! Le stand à ne pas louper quand on cherche des coffrets pas chers, c'est Declic Connection : cette année, les coffrets Edition Gold étaient à 10 euros et je me suis pris Gargantia, une bonne petite série que j'ai vu il y a quelques temps. D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu celui de Mushishi que j'ai acheté l'année dernière ! Beaucoup de coffrets étaient disponibles en avant première, et j'ai failli craquer devant celui de Haikyu!, mais à 60 euros il était au dessus de mes moyens...

J'ai aussi acheté le DVD des OAV de Wakfu sur le stand Ankama, parce que je suis une fan inconditionnelle de cette série =)

Sinon j'étais très curieuse de voir l'exposition Evangelion, et très déçue de ce qui nous était proposé ! Un tout petit espace sans aucune explication et avec tout juste quelques layouts (certes magnifiques), mais franchement vu l'oeuvre en question, y'avait moyen de faire un truc grandiose ! 

 

Allez, un petit Kaworu pour le fun (on me voit dans le reflet tiens, je suis concentrée...)

kaworu.jpg

 Coté jeux-vidéo et musique :

C'était fun côté jeux-vidéo, mais impossible de toucher à une manette !! Du coup je suis passée hyper rapidement dessus, me contentant d'observer le DDR ou le Just Dance =) On remarquera l'absence de web district cette année, même si certaines stars du web étaient quand même présentes comme Linksthesun ou les Golden Moustache.

Côté musique comme d'habitude, je suis une brelle qui n'y connait rien et j'avoue que je n'ai pas fait l'effort de combler le manque ! Je ne connaissais même pas les invités pour être honnête... J'ai cela dit assisté à une conférence sur la manière de composer des musiques d'animes (ce qui est plus proche de ce que j'aime et de ce que je connais ^^) présentée par le compositeur Kaoru Wada (à droite, il a bossé sur l'OST d'Inuyasha pour ne citer que ça) et l'ingénieur son Keichi Itô. Un article viendra peut-être ! 

IMG_4683.JPG

Côté culture et tradition :

 

IMG_4693.JPG

Je me suis plus attardée que l'année précédente du côté traditionnel. Il y avait de nombreuses choses à voir et à découvrir. J'ai pour ma part assisté à une démonstration d'Ikebana, l'art floral japonais. Une composition d'Ikebana répond à des règles très strictes quand il s'agit de la taille des plantes, de leur position ou de leur couleur. On reconnait bien là la rigueur japonaise !

Sur les photos, vous pouvez voir Kenji Tsutsumi à l'oeuvre. Il est professeur d'Ikebana à Paris, je vous laisse ses coordonnées à la fin de l'article si ça vous intéresse !

 

IMG_4694.JPG             IMG_4695.JPG 

IMG_0986.JPGSinon je me suis essayée à la calligraphie ! J'ai choisi comme modèle "haru no yoru" ce qui signifie "nuit de printemps" et j'ai beau aimé tâter du pinceau, j'ai trouvé ça difficile ! On doit tenir le pinceau bien à la verticale ce que j'ai trouvé assez peu naturel, et on doit l'appuyer sur le papier à certains endroits stratégiques lors du trait pour obtenir une courbure et une forme parfaite. Le rendu final de mon essai fut une horreur, mais je ferai mieux une prochaine. Et puis la feuille a pris cher lors du voyage de retour (ouioui, je me cherche des excuses).

Toujours dans la calligraphie, j'ai été spectatrice d'une performance assez impressionnante d'un maître de la calligraphie dont malheureusement le nom m'échappe. Son oeuvre est une composition de cinq pièces qu'il réalise en musique et en y mettant toute son âme

 

IMG_4762.JPG

Du côté des sports traditionnels, j'ai observé du tir à l'arc. Il y a beaucoup de gestes et de postures à respecter avant de décocher la flèche, e c'était quelque chose que je ne savais pas. C'est un sport hyper silencieux, mais dans le brouhaha de la convention, les archers ont du avoir du mal à se concentrer. J'ai aussi repéré les combats de kendo, qui étaient juste à côté ;)

IMG_4709.JPG

Vous avez déjà vue une mariée traditionnelle ? Je suis tombée dessus totalement par hasard, les tenues étaient absolument magnifiques et mes photos ne leur rendent pas du tout hommage... En plus je suis arrivée à la fin *_*

Bref ! Côté traditionnel donc, il y avait énormément de choses à faire, avec de nombreuses animations, démonstrations et spectacles à toutes heures de la journée !

IMG_4717.JPG

Côté goodies et cosplay :

J'aime vagabonder dans les stands, même si finalement on retrouve la même chose au fil des ans, et surtout de qualité diverses ! Comme d'hab, ce que je préfère ce sont les figurines, et j'adore le stand de Good Smile Company avec toutes leurs Nendo ! Big up aux cosplayeurs qui m'ont encore une fois fait voir des merveilles. Voilà une petite sélection ! Je trouve la Harley Queen vraiment trop mimi. 

Pour voir plus de photo, rendez-vous sur la page facebook du blog !

IMG_4700.JPGIMG_4722.JPGIMG_4740.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


IMG_4731.JPGIMG_4696.JPGIMG_4752.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus - Côté bouffe !

IMG_4724.JPG

Parce que j'avais plus d'argent.

A l'année prochaine avec, j'espère, une bourse bien remplie !

Les commentaires sont fermés.