Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

Kesstalu - Juillet 2015

La Fille de la Plage T1 et T2 de Asano Inio (Imho) FIN 

t1.jpg              t2.jpg

On a peu de chance de ne pas aimer une oeuvre de Asano Inio quand on connait déjà le style du bonhomme ! A l'instar de Solanin ou du Champ de l'Arc-en-Ciel, on retrouve un graphisme puissant qui vous retourne la tête, au service cette fois-ci d'une tranche de vie adolescente.

Koume vient de coucher pour la première fois de sa vie avec Isobe, un garçon de sa classe. Sans être amoureuse, elle va se réfugier dans cette relation pour échapper à son quotidien de lycéenne. De son côté, Isobe n'en est pas moins perdu et tente de comprendre quelle est sa place sur terre. Les deux jeunes vont essayer de savoir l'un et l'autre ce qu'est le sexe, l'amour, la vie dans leur village en bord de mer ou il ne se passe pas grand chose d'autre que le temps qui passe. 

Génial et poignant, comme d'habitude ! Je regrette juste que l'éditeur n'ait pas conservé les couvertures originales japonaises qui étaient absolument sublimes.

Heartbroken Chocolatier T9 de Setona Mizushiro (Kazé) FIN

lo4.jpg

C'est avec ce volume que se conclut cette série chocolatée à souhait ! Les relations compliquées de Sohta et Saeko auront fait les montagnes russes, mais une chose est certaine : comme une prémonition, le titre de l'histoire nous annonçait la couleur. Peut-on réellement oublier la personne que l'on a un jour considéré comme l'amour de sa vie ?

Les personnages que l'on a aimé suivre depuis plusieurs années prennent un nouveau départ dans la vie, seulement parfois il est différent de ce à quoi l'on s'attendait. Setona Mizushiro montre une fois de plus qu'elle aime mettre en scène des personnalités complexes et torturées, qui évoluent dans un univers en constante expansion. Nul n'est figé dans la vie et chacun peut faire le choix de changer.

Une romance atypique et originale dans le milieu du chocolat qui est de plus bien maîtrisé, décidément, cette auteure m'étonnera toujours !

A noter que la prochaine série de la mangaka, Brainstorm Seduction (Nônai Poison Berry) est déjà prévue chez Kazé au mois d'août ! 

 

Ajin T1 de Tsuina Miura et Gamon Sakurai (Glénat)

lo5.jpgA Tokyo, Kei est un étudiant en médecine brillant qui passe son temps à réviser. Un jour lors d'un moment d’inattention, il se fait renverser par un camion et meurt tragiquement avant de revenir à la vie. Ce retour miraculeux prouve qu'il est un Ajin, un être immortel très rare sur la planète. Son visage connu de tous, il n'a d'autres choix que de prendre la fuite et d'éviter de se faire capturer pour ne pas avoir à subir des expériences horribles...

J'étais extrêmement tentée par le mythe des immortels qui semble s'y dérouler et par le graphisme de ces créatures étranges à mi-chemin entre le squelette et la momie. Mais à la fin de la lecture de ce premier volume, je suis carrément déçue ! Je n'ai pas vraiment trouvé d'innovation ni d'originalité et j'y ai même trouvé de l'ennui, l'enchaînement des scènes étant assez prévisible. J'ai trouvé le temps long, n'arrivant pas vraiment à apprécier l'histoire plus que ça.

Je pense que je lirai le second tome à la Fnac pour voir si ça vaut le coup pour moi de continuer ! 
 

lo6.jpg

A Silent Voice T4 de Yoshitoki Oima (Ki-oon)

Shota s'interroge perpétuellement sur comment se comporter avec Shôko, la demoiselle sourde qu'il persécutait étant enfant. Si la jeune fille semble lui avoir pardonné, ce n'est pas le cas de tout le monde et particulièrement de lui-même. Il a l'impression que rien ne pourra jamais changer ce qu'il a fait, et qu'il ne mérite pas de pouvoir la côtoyer à nouveau... 

Il ne s'en rend pas encore compte, mais il se fait de plus en plus de nouvelles connaissances retrouvant parfois d'anciens amis. Tomohiko lui propose de prendre part à un projet de film qui réunirait plusieurs personnes et qui pourrait lui faire du bien au moral. Ils décident d'abord de se retrouver tous au parc d'attraction

Je vénère l'auteur pour ses graphismes somptueux, la couverture est juste sublime et chaque case est très détaillée, qu'elle concerne des personnages ou des décors ! Son récit doux-amer nous emporte, on a hâte de savoir jusqu'où...

lo1.jpgThe Ancient Magus Bride T2 de Koré Yamazaki (Komikku)

J'ai pu rencontrer la mangaka Koré Yamazaki à Japan Expo ! Et accessoirement faire dédicacer mon premier volume héhé ;) Pas de surprise donc si je vous présente aujourd'hui le deuxième tome que j'ai acheté lors du salon, et qui m'a encore beaucoup plu de par son univers fantastique peuplé de créatures incroyables.

Chisé est chargée de se débarrasser de  la souillure près du royaume des chats, et qui est composée des âmes des chats tragiquement disparus ainsi que de celle de leur bourreau. On devine cependant qu'un personnage jusque là inconnu, charmant mais machiavélique, se cache derrière tout ça, même si le mystère reste encore entier. Chisé et Elias continuent ensuite leur périple en Angleterre, et remplissent les missions que leur fourni l'église.  


lo2.jpgErased T3 de Kei Sanbe (Ki-oon)

Satoru est toujours en 1986 ! Maintenant que Kayo est sauvée, il souhaite qu'aucun de ses camarades n'ait à rester seul pour éviter les mauvaises rencontres.

C'est dingue d'être à nouveau bluffée à ce point au bout du cinquième tome ! Je déconne pas, j'ai la chair de poule... L'enquête de Satoru continue, et ce volume chamboule carrément l'histoire en apportant de nombreux éléments importants et essentiels pour la suite. Le dénouement est excellent et amené à la perfection, j'avais une de ces pressions à la lecture ! J'ai deviné ce qui allait se produire à la moitié du tome environ, mais j'ai quand même été choquée par la mise en scène et par l'ambiance transmise par les dessins de Kei Sanbe. Les deux dernières pages sont juste impressionnantes et surtout effrayantes. 

J'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite, et l'attente va être terrible.

lo7.jpgOrange T4 de Ichigo Takano (Akata)

Cette couverture de malaaaade ! Non mais regardez moi ces couleurs, ces détails... Magnifique. J'avais d'ailleurs pu voir plusieurs étapes de cette illustration sur le twitter de Ichigo Takano, mais la voir de plus près ça reste plusse plusse mieux. 

Pour l'histoire, je suis très effrayée de connaître la suite. En effet, le cinquième volume à venir sera le dernier de la série (aux dernières nouvelles d'ailleurs, le dernier chapitre devrait paraître fin août et le dernier tome en novembre au Japon) et plus on s'en approche, plus on a peur que le destin funeste de Kakeru se réalise. Malgré les indications de leur lettre respective, Naho et ses amis ne peuvent s'empêcher de répéter certaines de leurs erreurs, et l'avenir semble figé. Mais personne ne se décourage, et chacun est près à donner du sien pour permettre à Kakeru d'être heureux.


lo3.jpgThe Heroic Legend of Arslân T2 de Hiromu Arakama (Kurokawa)

J'avais oublié que seul le premier volume disposait d'une édition limitée, ma première réaction à l'achat du second tome a donc été quelque chose du genre "pourquoi que la couverture elle brille pu ?" (à prononcer avec la voix d'une gamine de cinq ans).

Je crois que j'ai définitivement une préférence pour la version papier ! La version animée est très bien, mais j'ai l'impression qu'on perd un peu en substance, car l'animation n'est pas au top et le chara design s'essouffle de temps en temps. Dans le manga, Hiromu Arakawa est juste au sommet de son talent ! C'est bourré d'action avec en prime un dynamisme de fou, bref c'est un régal.

Arslân est toujours en route pour la reconquête de son royaume ! Avec lui à partir de dorénavant et de désormais, Narsus le stratège de génie, et Elam son serviteur loyal et intrépide. On rencontre aussi un barde nommé Gieve qui cache bien son jeu.

tsub.jpgTsubasa Reservoir Chronicles T8 de Clamp (Pika) 

La quête des plumes de Sakura continue ! Partie en vitesse du pays d'Oto après un combat mouvementé contre Seishiro, la bande de Mokona se retrouve... en pleine jungle. Ils rencontrent de petites boules de poil qui kidnappent Shaolan afin de le sacrifier pour apaiser la colère du monstre qui détruit leurs maisons. 

J'ai lu TRC il y a un moment... tellement longtemps en fait que je ne me rappelle absolument de rien ! Je redécouvre donc avec plaisir les aventures des différents héros, sur un ton un peu enfantin certes, mais très sympa quand même.

Je suis en plein milieu de ma période "Clamp" et je remarque que leur style a énormément évolué, c'est assez intéressant de passer en revue leur oeuvre et de tout analyser *_*   

 

baby1.jpgbaby2.jpgbaby3.jpgbaby4.jpgbaby5.jpg









Tokyo Babylon T1-5 de Clamp (Tonkam) FIN 

On continue avec Clamp avec une de leurs premières œuvres, que j'avais dans mon viseur depuis quelques temps ! On y suit Subaru, un jeune exorciste en plein cœur de Tokyo qui s'efforce tant bien que mal de purifier la ville de ses maux. Sa sœur Hokuto ainsi que son ami Seishiro sont là pour l'épauler dans ses épreuves parfois difficiles à vivre.

Franchement, l'histoire et les graphismes ont un peu vieilli (la publication date du début des années 90), mais j'ai trouvé que c'était très plaisant quand même ! De plus, les sujets abordés restent quand même relativement d'actualité, et la réflexion apportée par les mangaka sur l'Homme et la ville est assez intéressante. Je vous propose dès à présent ma chronique sur la série, dispo sur le blog !

X T1 de Clamp (Tonkam)

x.jpg

Clamp toujours, avec cette fois sa série X ! Faisant écho à celle de Tokyo Babylon, j'avoue que la raison principale de mon achat est que je suis curieuse de connaître la suite et fin de l'histoire de Subaru et Seishiro. Je cherchais l'édition double à la base, et je l'avais repérée dans le magasin ou j'achète mes mangas d'occasion. Mais on m'a furtivement piqué les premiers volumes sous le nez ! Je me contenterai donc de l'édition simple qui est terminée en 18 volumes. Enfin terminée... façon de parler, car la série est en pause depuis environ 10 ans, et il semble que la suite ne soit toujours pas prévue. Autant dire que l'espoir est mince. 

Kamui est un jeune garçon de 16 ans qui revient à Tokyo après six ans d'absence. Ses amis Fuma et Kotori qui espéraient le revoir depuis des années sont surpris par ce retour, mais tout autant de voir ce qu'il est devenu : Kamui n'est plus l'enfant souriant d'autrefois, et il est devenu froid et arrogant, en plus de les éviter comme la peste. Mais son comportement cache quelque chose de plus mystérieux encore...

 

Lectures de Juillet spécial YAOI !

 

Blue Morning T1 de Hidaka Shôko (IDP)

lo10.jpgDes années que j'attends cette licence ! Outre le dessin qui est maîtrisé de bout en bout, l'auteur nous offre une romance passionnée sur fond d'ascension sociale dans le Japon du XXème siècle. Avec les soucis de Taifu concernant Hana Wa Saku Ka de la même mangaka, je ne pensais pas revoir une de ses séries publiée en France avant un moment, et je suis donc heureuse de m'être trompée. 

Akihito Kuze est un jeune garçon de tout juste 10 ans qui est sur le point d'hériter du titre de vicomte, ainsi que de la maison familiale. Avec le changement drastique d'environnement, il se retrouve également entouré d'une multitude de serviteurs dont Katsuragi, le majordome en charge des affaires de la famille. Bien que Katsuragi soit très sévère avec lui quant à son éducation dans le milieu de la noblesse, Akihito ne peut pas s'empêcher d'éprouver une certaine fascination pour cet homme si distant, si froid, mais qui a su se faire une place dans un milieu pourtant impitoyable.

Nouvelle collection IDP, à suivre ! 


In These Words T2 de Jun Togai et Narcissus (Taifu)

lo11.jpg

Le premier tome était sorti à l'occasion de Japan Expo 2014. Je ne connaissais absolument pas les auteurs ni leur histoire, et j'étais très curieuse de découvrir cette oeuvre (j'ai d'ailleurs pris l'édition limitée ;). Que ne fut pas ma surprise de découvrir un récit sombre au possible, avec un graphisme très différent de ce que l'on trouve habituellement dans les yaoi ! J'avais alors pensé que le scénario était un poil prévisible mais que l'originalité du trait et de l'intrigue méritaient amplement qu'on s'y intéresse.

Cette année, Jun Togai et Narcissus étaient les invitées des éditions Taifu à Japan Expo, l'occasion pour moi de faire dédicacer mon précieux volume et d'acheter le second qui sortait pour l'occasion. La lecture fut de nouveau surprenante, avec de nombreux événements inattendus qui viennent totalement chambouler le récit ! Les auteures confirment qu'elles en ont sous le capot pour nous proposer une histoire unique en son genre, que je continuerai à lire sans hésitation.

Le Dr. Asano est dans une situation délicate avec Shinohara, le tueur en série qu'il était chargé d'analyser. Ce dernier lui annonce que sa fin est proche...


lo12.jpgLike the Beast T7 de Yamamoto Kotetsuko (IDP)

Yamamoto Kotetsuko a de très nombreuses histoires à son actif (dont certaines sont sorties en France comme Let's Pray with the Priest par exemple). Like the Beast fait partie de celles qui possèdent des personnages attachants qui vous font oublier le manque d'originalité de l'histoire et vous embarque à la place dans une comédie romantique. La mangaka est de plus à l'apogée de son art avec des traits très expressifs et un dessin en général très agréable à l’œil. C'est léger, frais et complètement barré, mais ça fait du bien de temps en temps !

On suit les péripéties d'Aki, un yakuza aux goûts douteux mais au visage d'ange et de Ueda, un policier qui ne s'énerve jamais. Les deux hommes forment une paire bien étrange mais dont on adore suivre les petites histoires ! Dans ce volume, le couple est formé depuis longtemps et chacun va tenter d'aider son prochain à trouver l'amour...


Ten Count T3 de Takarai Rihito (Taifu)

lo8.jpg

Cette fois, un cap a définitivement été franchi ! Si le premier volume commençait en douceur et amenait au développement d'une relation cordiale entre Shirotani et Kurose, le tome suivant était déjà un peu plus chaud dans le genre. Si on n'oublie pas pour autant la mysophobie du majordome, le troisième volume sort définitivement de la tranche de vie basique pour se placer dans un récit érotique, ou le besoin de relation physique l'emporte.

Shirotani est séparé en deux êtres : celui contrôlé par sa maladie qui ne peut être en contact avec rien d'autre que ce qui est déjà désinfecté , et celui contrôlé par la fascination qu'il a pour Kurose qui entraîne un besoin de contact presque vital. Il ne sait donc plus comment se comporter et s'étonne lui même du changement qui s'opère en lui depuis qu'il a rencontré le jeune psychologue.

On découvre d'ailleurs un peu de ses souvenirs, et on commence à comprendre comment la maladie est arrivée dans sa vie.


Dans un Coin de Ciel Nocturne de Hayakawa Nojico (IDP) Oneshot 

lo9.jpg

J'attends que les travaux de cette mangaka foulent le sol français depuis la nuit des temps ! Et particulièrement grâce à cette oeuvre, que je connaissais sous le nom Yozora no Sumikko de. Les planches de l'auteur sont des œuvres d'art à part entière, la composition de chaque page est unique et l'utilisation calculée des trames donne un rendu absolument sublime que l'on pourrait admirer pendant des heures. Rien que pour le dessin, il faut avoir ce manga chez soi.

L'histoire quand à elle déborde de mélancolie, de nostalgie mais aussi de poésie de part la référence au ciel et aux  étoiles dans le récit. On y suit Hoshino, un professeur des écoles qui retrouve son senpai de l'époque, Sudo. Il se trouve que ce dernier est le père d'un des élèves d'Hoshino, et que la rencontre des deux camarades de classe onze ans après va faire surgir des souvenirs du passé...  

A noter également que la suite de Dans un Coin de Ciel Nocturne est en cours de prépublication au Japon sous le titre Yoake ni Furu et raconte l'histoire de Sohta, le fils de Sudo, quelques années plus tard. 

 

Publié dans Manga | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.