Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Hachiko, chien fidèle

images.jpg

Pour ce premier point culture, je vais parler de Hachiko. Hein ? Vous ne savez pas qui c'est ?? Impossible de ne pas avoir entendu parler de lui...

Un jour, un professeur de l'université de Tokyo nommé Hidesaburo Ueno achète un chien de race Akita, qu'il nomme Hachi. Tous les jours en allant au boulot, il prend le train et tous les jours en rentrant du boulot, il prend le train. Son gentil toutou Hachi attend sagement son retour à la gare de Shibuya, la routine s'est installée. Nous sommes en 1924.

En 1925 le professeur Ueno meurt malheureusement sur les lieux de son travail. Hachi lui, continue tous les jours de se rendre à la gare de Shibuya, attendant impatiemment le retour de son maître. Pendant 10 ans, ce brave canin va attendre, jusqu'à sa propre mort en 1935.

ll.jpg

 

Cette histoire est très célèbre au Japon ! Hachiko s'est fait empaillé et est conservé au Musée National des Sciences, ses restes ont été entérrés pres de son maitre. Une statue à été construite à Shibuya en son honneur. Depuis, plusieurs films ont vu le jour pour raconter cette histoire hors du commun (avec Richard Gere notamment, vous m'en direz des nouvelles), et l'histoire de cette relation entre un chien et son maitre à traversée le temps, pour finir par exemple par être raconté sur cette page de mon blog... Etonnant, tragique, mais beau à la fois !

hachi.jpg

Tant qu'on y est, une petite critique du film s'impose !

Année : 2009

Synopsis : Un professeur trouve un chiot sur le quai de la gare. A la recherche de son propriétaire, il va finalement adopter le jeune toutou.

Mon avis : Je me suis au début demandée comment on pouvait faire un film d'une heure et demi sur cette histoire... Et effectivement, il faut avouer que c'est long et qu'il ne se passe pas grand chose. Le professeur incarné par Richard Gere adore son chien, le chien adore son maitre, les deux sont tous fous à chaque fois qu'ils se voient... Mais bon voila, comme on s'y attend, un jour le maitre décède subitement et le chien se retrouve abandonné, à nouveau. Les trois quarts du film raconte la vie banale du chien et de son maitre, donc bof, mais la fin est tout à l'honneur du film : hyper émouvante, bien que monté à la sauce américaine. J'ai pleuré, certes, mais c'est parce ue j'ai un coeur en mousse...

Ma note : 11/20

Publié dans Culture | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Effectivement j'ai entendu parler de cette histoire mais ne savais pas qu'il y a eu un film là dessus!!! Merci de nous en informer, mais vu ton appréciation cela ne me donne pas l'envie d'aller le voir lol, surtout si c'est pour chialer à la fin mdr!!!
Je te souhaite un excellent week-end, le dernier j'imagine avant une rentrée imminente snif!!!
Bisous
Domi.

Écrit par : dimdamdom59 | 31/08/2012

Il se laisse regarder hein, mais ce n'est pas un film qui restera dans les mémoires (contrairement à l'histoire qu'il raconte ;)) ^^" Il existe également un film japonais datant de 1987 intitulé "Hachiko Monogatari" (La légende de Hachiko) mais je ne l'ai pas encore vu =)
A bientôt !
H.

Écrit par : Hana | 01/09/2012

Bonsoir j'ai déjà entendu parler de ce chien mais je ne savais pas qu'un film était sortit!!!bonne soirée!!!

Écrit par : natur'art aline | 02/09/2012

Les commentaires sont fermés.