Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2013

Mémoires d'une geïsha

memoires-d-une-geisha.jpgAnnée : 2005

Genre : Drame, Historique, Romance

Synopsis : Chiyo est une jeune fille de pêcheur, dont la mère meurt des suites d'une longue maladie. Son père décide de la vendre, elle et sa soeur à une okiya, une maison de geisha, dans le quartier du Hanamachi. Chiyo se retrouve donc dans l'univers coloré, mais froid et impitoyable des geishas et voue sa vie à retrouver cet homme qui lui a un jour offert son mouchoir, le Président.

Mon avis : Mémoires d'une geisha est l'adaptation du livre du même nom écrit par Arthur Golden que j'ai également eu l'occasion de lire, et en est une version très fidèle. J'ai été estomaquée du début à la fin, ébouie, émerveillée et à la fois intriguée par cet univers. On confond souvent fille de joie, c'est-à-dire les prostituées, et les geishas qui ne sont elles que des dames de compagnies, entrainées depuis leur plus tendre enfance à servir le thé, danser, jouer du shamisen, bref, distraire ces messieurs des qu'ils en ressentent le besoin. 

 

 

5.jpg6.png6.jpg

 

 

 

 

 

Chiyo se retrouve dans un univers complètement différent de celui qui était le sien. D'abord, apprentie geisha, elle se retrouve servante de l'okiya, suite a une erreur qu'elle a commise sous les ordre de la redoutable Hatsumomo, interprêtée par la remarquable Gong Li. Mais Michelle Yeoh, interprétant la douce Mameha va s'occuper d'elle. Chiyo n'est plus, et devient Sayuri, la geisha la plus connue du Hanamachi (qui littéralement signifie quartier des fleurs et regroupe plusieurs okiya). Ce film est non seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi une véritable mine d'informations sur la vie au Japon à cette période. Le Japon passe d'un période prospère, à un pays sur la déclin, ravagé par la guerre, se retrouvant envahi d'américains et ne souhaitant qu'une chose : retrouver sa gloire d'antan. Que dire sinon que j'ai été émue, notamment grâce à la performance de Zhang Ziyi et de Ken Watanabe, respectivement dans les peaux de Sayuri, cette magnifique geisha aux yeux bleus, et du Président, l'homme qui permet à la jeune fille de tenir le coup au fil des différentes étapes de sa vie. Je ne me lasse pas de le revoir encore et encore, car c'est également une histoire d'amour atypique, et l'on fond littéralement devant chaque rebondissement dans l'histoire.

Magnifiquement réalisé, j'ai du mal a trouvé des choses qui ne m'ont pas plu. C'est un chef d'oeuvre, tout simplement.

Ma note : 18/20

1.jpg2.jpg4.jpg

 

 

Publié dans Films | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.