Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

Les enfants loups, Ame et Yuki

1.jpg

Année : 2012

Réalisateur : Mamoru Hosoda

Genre : Drame, Slice of life, Fantastique

Synopsis : Hana est étudiante sur les bancs de la fac. Un jour, alors qu'elle est en classe, elle le voit pour la première fois. Il est seul, il prend des notes, mais ne semble pas vouloir se lier aux gens. C'est alors qu'Hana va vouloir en savoir plus sur lui, et apprendre une nouvelle improbable mais vraie : c'est un homme-loup. Tout deux vont ensuite s'aimer et vivre ensemble, jusqu'à la naissance de leur premier, puis de leur deuxième enfant :Yuki et Ame.

Mon avis : (Attention aux spoilers, y'en a tout plein). Peu de films d'animation m'ont fait pleurer, j'entends par là pleurer à chaudes larmes comme si le monde s’arrêtait demain et que vous n'aviez pas eu le temps de dire au revoir à votre mamie, pleurer comme quand Jack Dawson sombre en mode glaçon au fin fond de l'Atlantique, pleurer comme quand le plus grand gorille du monde tombe malgré lui de l'Empire State Building, pleurer comme quand John Coffey nous raconte son histoire... Mais je m'égare.

Parmi ces films d'animation, que je vous recommande si vous avez envie de purger vos glandes lacrymales, il y a par exemple Le Tombeau des Lucioles, Toy Story 3 (je blague pas, la scène de la décharge est juste dramatique) et plus récemment Les Enfants Loups, Ame et Yuki

2.jpg3.jpg5.jpg

 

 

 

 

Hana est une jeune fille banale, qui rencontre tout à fait par hasard le futur père de ses enfants. Elle est intriguée par lui, et va finalement devenir son amie, puis bien plus. Les vingts premières minutes du film content donc leur rencontre, puis leur vie ensemble jusqu'à la naissance de leurs enfants. Ensuite et sans prévenir, nous prenons un premier coup de poignard en plein cœur : le père dont nous ignorons le nom disparaît.

J'avais lu dans le résumé du film sur un site quelconque que "le père disparaissait". J'ai donc été absolument scandalisée, choquée, toute retournée quand cette disparition est un euphémisme signifiant en fait que le père meurt tragiquement sous sa forme de loup, surement heurté par une voiture, qu'il finit sa vie à moitié noyé dans un canal, puis est emballé dans un sac plastique comme n'importe quelle carcasse, pour enfin finir dans un camion poubelle. Cette scène est juste déchirante : Hana ne peut rien faire, elle regarde l'homme de sa vie être jeté aux ordures comme n'importe quel déchet. Nous sommes aussi impuissants qu'elle, et c'est un sentiment horrible. Je vous avoue qu'à ce stade, j'étais déjà pas mal atteinte neurologiquement.

6.jpg4.jpg8.png

 

 

 

 

Si on survit psychologiquement à la scène précédente, la suite du film raconte l'éducation des enfants de Hana : pas facile de concilier l'éducation de deux bambins pouvant se transformer en loup quand bon leur semble ! Mais la jeune mère ne se laisse pas décourager, et jure devant la photo de son chéri qu'elle ira jusqu'au bout !

Yuki est une petite friponne, fière d'être un loup mais souhaitant au fond d'elle se lier aux humains. Ame est un petit garçon timide et effacé qui aurait préféré naître comme tout le monde... Seulement au fur et à mesure du film, les rôles s'inversent : Yuki a réussi a se créer une place parmi les humains, et ne veut plus être différente. Au contraire, Ame trouve sa place et s'affirme en tant que loup : c'est ce qu'il veut être, et même Hana ne le fera pas changer d'avis. Deuxième coup de poignard : le départ d'Ame, partant faire sa vie en tant que loup dans la forêt. J'étais juste folle de chagrin. Je détestais la terre entière de m'infliger ça.

Vous l'aurez compris, l'histoire, bien que merveilleusement menée est juste incroyablement triste.

10.jpg9.png13.jpg

 

 

 

 

Niveau graphique, j'adore ! Un style qui ressemble de près ou de loin aux Ghibli que l'on connait, sans trop de détails, juste ce qu'il faut pour donner une âme aux personnages. Les décors sont excellents et l'animation est sublime : je retiens notamment la scène ou la petite famille se retrouve sous la neige, qui est vraiment adorable. Niveau musique, rien ne m'a particulièrement marqué, mis à part le thème principal qui me fait pleurer comme pas possible et qui s'intitule "Okaasan no Uta", littéralement "La Chanson de la Mère". 

Si j'avais un petit reproche à faire, ce serait qu'il y a quelques longueurs (comme quand Hana se met à faire son potager), mais cela reste quand même agréable à regarder, et puis au moins, on relâche nos nerfs et on se dit qu'à part une patate qui germe, rien de grave ne peut arriver. On peut se moucher en paix, et essuyer nos larmes en attendant la prochaine bombe.

Les Enfants Loups est donc un film que je recommande absolument, tant par la beauté du spectacle que pour son histoire originale et humaine =)

Ma note : 17/20

 

 

Publié dans Film | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

Ame et Yuki, mon Hosoda préféré pour le moment, j'ai une critique de celui-ci à publier sous peu également, c'était ma bonne surprise de l'année dernière :). J'aime bien la manière dont tu rédiges et met en place tes articles, même si je trouve dommage d'avoir recours à un système de notation quand il s'agît de critiques, c'est tellement personnel après tout :) !

Écrit par : Akira | 11/05/2013

Bonjour !
Oui, j'ai trouvé aussi que ce film était tout à fait surprenant, j'espère pouvoir lire ta critique prochainement, je suis curieuse ;)
C'est vrai que le système de notation est assez arbitraire, mais je trouvais que ça permettait de faire un bilan global de ce que je pensais, peut être n'est-ce pas le meilleur, je l'avoue ^^
Merci en tout cas ! Et à bientôt =)

Écrit par : Hana | 12/05/2013

Je me souviens ... un film très émouvant et très beau. *crying forever*

Écrit par : Yayoi | 15/09/2013

Je suis une petite nature et je pleurs tout le temps =P

Écrit par : Hana | 15/09/2013

Un film très beau oui... émouvant, ça on ne le niera pas. Mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de critique de fond sur ce film d'animation qui s'inscrit dans un contexte précis : la société japonaise au XXIe siècle.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas par exemple des monstreuses incohérences qui pululent dans le film. Par exemple, qu'il est surprenant que Hana choisisse d'avoir des enfants alors qu'elle est encore étudiante, et surtout pas mariée. Ca c'est bizarre dans la société japonaise ou faire des enfants est encore indissociables du mariage. Tu me diras, elle met bat à des enfants loups, mais ça me choque bizarrement moins étant donné que c'est le propos de l'histoire.
Ensuite, vous nous dites à juste titre que les rôles des enfants s'inversent, que Yuki la friponne devient la sage humaine et que Ame le réservé devient le roi de la forêt. Je n'aurais rien eu contre si les deux protagonistes avaient en effet fait ce choix, mais n'oublions pas que là où Ame rencontre un mentor, un éducateur, qui lui fait découvrir le monde, lui permet de s'épanouir dans sa vie de loup pour finalement lui succéder, Yuki elle, elle a droit au stalker de service qui, insatisfait du manque d'attention qu'elle lui porte, va la harceler jusqu'à ce qu'elle lui décroche un mot/une baffe... Dont elle sera blâmée et devra s'excuser par la suite... ET qui en plus, déclenchera le syndrôme de Stockholme, la faisant tomber amoureuse (c'est ti pas mignon un stalker...) d'un mec en plus tout à fait inintéressant, qui ne parle que de lui de ses "exploits" et qui lui ai, au final, donné à admirer et rien de plus. D'où sa décision de devenir une Japonaise modèle qui finira sa vie au crochet de son mari stalker ^^

Donc bon, j'ai pleuré comme toi à peu près aux mêmes moments, mais c'est peut-être parce que je baigne dedans à l'année que je ne peux m'empêcher de voir les incongruités et les idées tordues du réalisateur, sous le couvert de son très joli coup de crayon cela dit.

Je serais curieuse de voir d'autres points de vue critique sur le fond du film.

Écrit par : Aurore | 06/12/2013

Bonjour Aurore et bienvenue sur Borderland !

Cela fait un moment maintenant que j'ai vu le film, et je t'avoue que seul le fil principal de l'histoire m'est resté en mémoire. En te lisant, je pense qu'un second visionnage me serait nécessaire, histoire de saisir les quelques ambiguïtés que tu viens de citer ;)
Je concède que ma critique n'en est pas vraiment une, c'est un résumé très bref et concis des sentiments que j'ai ressenti sur le moment, je tacherai d'être plus rigoureuse sur le fond, une fois prochaine ;)
A bientôt !

Écrit par : Hana | 06/12/2013

Pas de soucis Hana, c'est vrai que votre article date un peu. Je viens de voir le film c'est pour ça que c'est frais dans ma mémoire.
Je venais moins critiquer votre review que partager un point de vue (mais c'est vrai qu'après avoir parcouru les internets français, n'ayant trouvé aucune review de fond, je désespérais un peu et ça doit se ressentir dans ma réponse ^^').

Enfin bref, si par hasard il vous arrive de revoir le film et de désirer partager votre avis, je serais ravie de pouvoir le lire !

Merci pour votre réponse :)

Écrit par : Aurore | 06/12/2013

Je t'en prie, ce fut un plaisir ! N'hésite pas à donner ton avis sur d'autres articles, je serai plus que ravie de les lire ;)
Le hasard a fait que j'ai acheté le film hier en DVD, je vais donc le regarder à nouveau très prochainement, sans aucun doute =)
Si tu veux lire une autre critique de Ame et Yuki, je ne saurais trop te conseiller de lire celle de Akira sur son blog :

http://sushi-akira.fr/ame-et-yuki/

Je te souhaite une bonne journée et à très bientôt !

Écrit par : Hana | 06/12/2013

Les commentaires sont fermés.