14/10/2014
Opening Shingeki no Bahamut Genesis - EXiSTENCE de SiM
BIM BIM !
Publié dans Opening/Ending | Commentaires (0) | Facebook | |
10/10/2014
Opening Kiseiju - Let me Hear de FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS
BIM ! Mon premier coup de cœur opening de la saison automne 2014 =)
Publié dans Opening/Ending | Commentaires (0) | Facebook | |
09/10/2014
Tokyo Ghoul
Année : 2014
Genre : Fantastique, Thriller, Horreur
Épisodes : 12
Synopsis : Kaneki Ken est un jeune garçon assez réservé qui adore la lecture et passer du temps avec son meilleur ami Nagachika Hideyoshi. Malgré sa timidité, Kaneki a remarqué une jeune fille qui lui plait dans le café qu'il fréquente, et qui a l'air d'avoir les même centres d'intérêts que lui. Lors d'un rendez-vous ou tout semblait se passer pour le mieux, la jeune femme en question nommée Kamishira Rize attaque Kaneki et essaye de le dévorer. Il découvre à ses dépends que la demoiselle est en réalité une goule, un être se nourrissant de chair humaine et vivant caché parmi les humains. Suivant l'attaque, Kaneki se retrouve à l’hôpital, après une greffe d'organes venant de la défunte Rize. Il devient alors mi-goule, mi humain.
Mon avis : Si le synopsis ressemble de près ou de loin aux histoires que j'adore suivre, Tokyo Ghoul fait partie de mes légères déceptions de l'été. J'avais déjà eu l'occasion de lire les premiers chapitres de la version papier de Ishida Sui, qui avec un dessin assez original et une histoire inquiétante et sombre méritait une attention particulière. A la sortie de la version animée en simulcast sur Wakanim, je me suis jetée dessus, ni une ni deux, curieuse de découvrir la suite.
Cela étant, mon enthousiasme s'est vite dissipé, même si l'ensemble de la série reste tout à fait correct. En fait, il y a pas mal de choses que j'ai aimé, mais aussi beaucoup qui m'ont déçues. Faisons comme à mon habitude, et commençons par le début !
L'opening est un de mes favoris de l'été : Unravel de Ling Tosite Sigure (a qui l'on doit abnormalize, le premier opening de Psycho Pass). La musique de l'ending est également excellente (Seijatachi de People in the Box), agrémentée en plus par des illustrations sublimes. De ce côté ci rien à redire, les choix ont été judicieux.
Mais dès l'opening dépassé, il n'y a plus grand chose pour nous donner des frissons. Si le chara design n'est pas désagréable, l'animation est bien moyenne pour une histoire comportant pas mal de scènes d'action. Ces dernière souffrent de ce handicap en étant peu fluides et du coup beaucoup moins impressionnantes qu'elles n'auraient pu l'être. On se retrouve un peu blasé, avec une impression de "ça aurait pu être mieux". Remuant encore le couteau dans la plaie, la censure peu discrète vient augmenter notre frustration en rajoutant un fond noir sur chaque scène ou le débit de sang à la minute est un peu trop important. Dans ce genre d'anime et avec un thème pareil, autant vous dire que la censure survient une à deux fois par épisode si ce n'est plus, ce qui est particulièrement agaçant.
D'un point de vue technique, on est donc loin de la grande qualité que j'attendais à la base (serais-je devenue trop difficile ?).
Du côté de l'histoire, le bilan est assez similaire. J'ai apprécié les premiers épisodes, ou l'on découvre un Kaneki terrifié suite à sa nouvelle condition, se battant contre la faim qui lui soulève les tripes chaque secondes. Par contre, j'ai réellement eu du mal à me concentrer sur la suite. J'ai en effet trouvé l'histoire assez basique (les humains cherchent à éradiquer les goules, certaines d'entre elles se font discrètes mais d'autres cherchent à prendre le pouvoir). De plus, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages, et en fait mis à part Kaneki ou Rize, très peu m'ont plu.
Les derniers épisodes étaient intéressants, même si encore une fois on est pas visuellement devant quelque chose d'exceptionnel. On assiste à une torture assez insoutenable, lorsque vient enfin l'abandon de Kaneki face à l'esprit de Rize. Il devient alors cette goule aux cheveux blancs, qui aura su se faire attendre tout au long de la série.
Plus un pour le masque, il est trop classe. Et vous sinon ?
Ma note : 12/20
Publié dans Anime | Commentaires (2) | Facebook | |
25/09/2014
Haikyu!!
Année : 2014
Genre : Sport
Épisodes : 25
Synopsis : Hinata Shôyo est un fan invétéré de volley, malgré le fait qu'il soit petit. Il entre au lycée Karasuno pour suivre les traces de son idole, le "Petit Géant", un grand joueur qui était également plus petit que la moyenne. Hinata y fait la connaissance de Kageyama Tobio, un garçon qu'il a eu l'occasion d'affronter lors d'un match en inter-collège. Ce dernier était alors arrogant et jouait très perso. Ces deux là vont-ils réussir à s'accorder maintenant qu'ils sont du même côté du filet ?
Mon avis : J'en suis encore toute retournée tant Haikyu!! fut une série surprenante. Déjà, énorme coup de cœur pour le chara design, très fidèle au manga et très agréable à regarder. L'animation est sympatoche, c'est joli, c'est propre et fluide, bref visuellement ça n'envie rien à personne. Les musiques sont assez transparentes malgrés des opening et ending sympas, mais on y pense à peine tant les personnages nous emmènent avec eux dans l'histoire, bien que le scénario soit typiquement shônen sportif, il faut quand même le préciser. On est captivé du début à la fin par le combat qui se fait entre les différentes équipes et on se demande chaque seconde quelle autre technique va faire sortir l'une ou l'autre du lot.
Hinata et Tobio vont, à l'instar de Kagami et Kuroko dans Kuroko no Basket, former une paire dont les techniques se complètent. Ils deviennent l'effet de surprise de l'équipe de Karasuno, l'as dans la manche dont personne ne soupçonne l'existence. Ils vont apprendre à se connaitre, apprendre le jeu de l'autre dans les moindres détails pour pouvoir en tirer le meilleur profit. Mais ils ne sont pas seuls ! Les autres membres de l'équipe sont là, et ont plus d'un tour dans leur sac. J'adore littéralement chaque personnage de cette série. Aucun ne m'a rebuté par son caractère ou sa personnalité, et pourtant tous sont bien différents ! Ils sont drôles et attachants, émouvants et sympathiques chacun à leur façon. Et même si certains sont encore peu abordés (comme Tsukishima que l'on voit finalement assez peu ou Yamaguchi qui a encore moins de passages lui étant consacrés), on se doute que ce n'est qu'une question de temps, et qu'il vont à leur tour avoir leur moment de gloire.
J'ai ri de nombreuses fois, gros bonus pour l'humour très présent dans la série.
J'ai été terriblement surprise et émue par la fin. Le suspense est bien dosé, les cliffhangers ne sont pas trop horribles à supporter (un peu lors des derniers épisodes, tant le match contre Aôba Josaï est prenant). Cette série est donc une excellente expérience de sport, moi qui en plus n'y connait rien en volley (j'en ai fait au lycée, comme tout le monde...). J'ai d'ailleurs pu me la peter lors d'un repas de famille en expliquant le rôle d'un libéro dans une équipe. J'étais fière.
L'équipe de Karasuno est encore toute jeune, et pour ma part je ne serais pas contre une petite saison 2 pour la voir évoluer. Même une grande tiens. En attendant on peut toujours lire le manga de Furudate Haruichi édité chez Pika !
Haikyu!! est mon coup de cœur anime 2014, bravo le veau !
Ma note : 16/20
Publié dans Anime | Commentaires (2) | Facebook | |
22/09/2014
Ending Aldnoah Zero - aLIEz de Sawano Hiroyuki et mizuki
(J'arrive pas à trouver la bonne version !)
Publié dans Opening/Ending | Commentaires (0) | Facebook | |
Aldnoah Zero
Année : 2014
Genre : Action, Science Fiction, Mecha
Épisodes: 12
Synopsis : En 1972, les astronautes d'Apollo 17 découvrent sur la Lune un portail doté de l'énergie Aldnoah, une entité ancestrale. Ce portail mène vers la planète Mars et permet alors à de nombreux humains de coloniser la planète.
En 1999, les colons forment à présent l'Empire Vers et déclarent la guerre à la Terre, ayant épuisé les ressources de leur propre planète. Mais les conflits entraînent la destruction d'une partie de la Lune et du portail y résidant. Cette catastrophe fut appelée Heaven's Fall et mit temporairement fin à la guerre entre les Martiens et les Terriens.
Des années plus tard, la Princesse Asseylum Vers Allusia, héritière de l'Empire Vers se rend sur Terre en signe de paix. Kaizuka Inaho est un adolescent terrien réserviste militaire. Slaine Troyard est un habitant de Mars étant très attaché à la Princesse.
Mon avis : Encore une anime que je n'avais pas prévu de voir. Je me félicite grandement de m'être ravisé (regardez la note, elle parle d'elle même).
J'ai débuté l'épisode 1 sans a priori, avec juste quelques échos comme quoi "c'était une des meilleures animes de la saison" (ce qui m'a un peu titillé quand même, j'avoue). Ce premier épisode a carrément tenu ses promesses, étant donné que je m'en suis fait trois autres dans la foulée. Mais comme je suis un être humain et qu'à un moment, le sommeil devient vital, j'ai remis la suite à plus tard.
Lorsque j'ai repris, ce fut pour me faire tout le reste d'un coup, jusqu'à l'épisode 12 sorti il y a peu sur Crunchyroll. Je n'ai pas eu le temps de respirer tant l'action était captivante.
Le personnage principal est Inaho, ce jeune garçon silencieux mais très intelligent, ayant un instinct de pur génie. Je ne pensais pas qu'un personnage si calme et inexpressif pouvait posséder en même temps autant de charisme.
Il est a lui tout seul un si fin stratège que ses missions se terminent à chaque fois par une victoire, malgré la différence de technologie entre les deux camps, favorisant de ce fait le peuple de Mars. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, on se demande si on arrivera à entrevoir ses émotions à un moment ou à un autre ou s'il gardera cette coquille qui l'entoure à jamais, comme une barrière protectrice.
Le second personnage principal est Slayne. Il est terrien lui aussi, mais par un concours de circonstances s'est retrouvé sur Mars en tant que sous-fifre d'un "Chevalier Orbital", vassal de l'Empereur Vers. Au contraire d'Inaho, Slayne laisse déborder ses émotions comme s'il était lui même un vase se remplissant d'eau. Il est si transparent qu'il en devient démuni face à autrui, son honnêteté devenant alors sa plus grande faiblesse. Sa seule lumière dans ce monde impitoyable est la Princesse, qui l'a sauvé des années plus tôt. J'ai également beaucoup apprécié ce personnage, fidèle à ses convictions et loyal jusqu'au bout, sans pour autant oublier ses objectifs. Ni comment se battre pour les atteindre.
Ce sont ces deux individus que l'on suit d'un bout à l'autre de la série. Ils ne se verront en tout et pour tout qu'une seule fois lors de ces douze épisodes, mais ont pourtant des destinés étroitement liées. Au milieu de ces deux là, il y a cette Princesse, dont l'innocente naïveté sera responsable du conflit entre les deux planètes.
Le chara design n'est pas nouveau, mais il se dégage une certaine douceur des traits qui mêlée à l'animation parfaite fut responsable de mon émerveillement.
J'ai d'ailleurs un peu pensé à Suisei no Gargantia, de par certains thèmes similaires en plus. Il y a de nombreux autres personnages, pas aussi abordés cela dit. Seuls quelques uns font exception, comme Marito par exemple.
L'anime en elle-même est ensuite un concentré d'action ou se mélange de manière adroite un scénario dans la pure tradition SF. Les méchas appelés ici Cataphracte permettent de nous montrer des scènes de combats dignes des plus grandes animes du genre. La fin quand à elle est abrupte. Logique et émouvante, mais je mentirais si je ne disais pas qu'en plus de la tristesse j'ai aussi ressenti une énorme frustration.
La musique quand à elle est énorme, ce qu'il faut pour que vous en ayez des palpitations. Je suis hyper fan d'un des deux endings : "aLIEz" de Sawano Hiroyuki. Pour finir, Aldnoah Zero est une série que je conseille absolument, et je la considère effectivement comme "une des meilleures de la saison".
"- T'as pas tout vu, c'est un peu culotté de dire ça !
- ... Je suis sure que c'est le cas, d'abord, na."
La suite arrivera en janvier 2015. Keep calm and watch anime.
Ma note : 18/20
Publié dans Anime | Commentaires (6) | Facebook | |
19/09/2014
Kuroshitsuji : Book of Circus
Année : 2014
Genre : Fantastique, Mystère
Épisodes : 10
Synopsis : De mystérieuses disparitions d'enfants ont été remarquées au cœur de Londres, coïncidant étrangement avec l'arrivée du Cirque de Noé en ville. Ciel Phamtomhive est chargé, en tant que chien de garde de la reine Victoria, d'élucider l'affaire avec l'aide précieuse de son fidèle mais démoniaque majordome, Sebastian Michaëlis.
Mon avis : Cela faisait quatre ans et des poussières que l'on avait quitté Ciel et Sebastian lors de la saison 2 de Kuroshitsuji. Si la première saison reprenait avec beaucoup de libertés le manga papier (pour s'en éloigner carrément par la suite), la seconde saison était un arc hors série, incluant une histoire inédite et des personnages totalement nouveaux.
De son côté, Book of Circus faisant office de saison 3 est un arc reprenant de nouveau le fil du manga de Yana Toboso, mais se situant chronologiquement avant la fin de la saison 1. L'anime a été diffusée en simulcast tout l'été sur la plateforme ADN.
N'allant pas jusqu'à dire que je suis une fan invétérée de la franchise, je passe souvent un bon moment devant les épisodes de cette série, de par un postulat de base intéressant (la relation entre Ciel et Sebastian, le pacte qui les lie), des arcs bien traités agrémentés de personnages hauts en couleurs, et une animation correcte.
Commençons par le commencement : l'opening est super fun et je vous invite dès à présent à le découvrir, il s'agit d'ENAMEL de Sid. L'ending quant à lui est Aoki Tsuki Mishite d'Akira, très touchant.
Les personnages principaux sont toujours fidèles à eux même : Ciel, l'orphelin arrogant ne souhaitant que se venger de ce qu'il a subit dans son enfance et Sebastian, le majordome au regard malicieux et au sourire en coin. Ce dernier est en réalité un démon ayant pactisé avec Ciel dans le seul but de se nourrir de son âme. Leur mission à tout deux les invite à s'infiltrer à l'intérieur même du cirque, ou l'on découvre une bande d'infirmes reconvertis en artistes : de Jambo le cracheur de feu à Joker le jongleur en passant par Beast la dompteuse de boobs-... heu de tigres.
"- Tu dis ça parce qu'elle a deux énoooooormes...
- Poumons. Deux énormes poumons."
Au fil des épisodes, on en apprend un peu plus sur ces joyeux lurons, mais en fait, pas autant que je l’espérais. Avec seulement 10 épisodes, on ne s'étend pas trop, et l'on a seulement une approche globale de leur caractère et de leur personnalité. Certains sont même quasiment absent et très peu abordés malgré leur potentiel, comme Snake par exemple. On retrouve également des anciens personnages tels qu'Undertaker, les différents domestiques ou les Shinigami.
Reste que le scénario aurait mérité d'être un poil plus approfondi. La fin arrive un peu trop rapidement et l'on est à peine embarqué dans l'histoire qu'elle est déjà terminée. D'ailleurs, que pensez-vous de la fin ? Pour ma part, je l'ai trouvée cruelle : Ciel manque de compassion, pour une situation qui ressemble pourtant à celle de son enfance. Il est le mieux placé pour comprendre, mais il ne fait pas d'efforts et ferme les yeux, sans aucune pitié.
Sinon j'ai beaucoup apprécié l'OST qui ponctue les épisodes de morceaux tout à fait dans le thème du cirque et du Londres victorien.
Deux OAV sont attendues à la fin de l'année, couvrant un autre arc de la série et intitulé Book of Murder. Bref, Kuroshitsuji, c'est pas fini !
Ma note : 13/20
Publié dans Anime | Commentaires (0) | Facebook | |
04/09/2014
Wakfu de Tot, Azra et Saïd Sassine
Année : 2012
Genre : Aventure, Fantastique
Volumes : 3 (en cours)
Synopsis : L'histoire débute peu après la fin de la saison 2 de la série animée. Les membres de la Confrérie du Tofu vivent leur vie tranquillement, mais l'aventure les appelle à nouveau lorsque Jiva, la reine des glaces, kidnappe Grougaloragran et Chibi pour des raisons inconnues. Elle leur laissera la vie sauve, pour peu que la confrérie fasse ce qu'elle demande : lui ramener la totalité des Dofus Eliatropes, cachés au cœur du Monde des Douze.
Mon avis : Je suis une fan inconditionnelle de la série animée, made in Ankama, sortie il y a quelques années sur France 3. A la fin de la saison 2, j'étais comme beaucoup d'autres un peu déçue car aucune saison 3 n'avait été annoncée.
"- Un peu déçue, c'est comme ça qu'on dit quand on est au bord du suicide ?
- Je vais pas rentrer dans les détails, mon psy me l'interdit."
De plus, la sortie imminente du manga était à double tranchant : d'un côté nous avions la suite de l'histoire mais de l'autre cela réduisait les chances d'une suite animée. On a appris depuis que des OAV verraient le jour, j'attend donc patiemment leur diffusion comme la sage enfant que je suis.
- LOL.
Cela ne m'empêche en rien de mourir d'impatience, même si j'ai trouvé un soin palliatif : le manga scénarisé par Azra et Tot, le boss d'Ankama, rien que ça.
Mais revenons à nos bouftous, qu'en est-il de ce manga ? Inutile de le nier, il faut d'abord se faire au changement radical de style graphique, que l'on doit à Said Sassine. Si le dessin animé est assez gracieux et lisse, le manga tranche dans le vif avec un trait plus agressif et haché, sans pour autant être désagréable. Nos héros sont alors un peu caricaturés, mais on s'y fait rapidement et on en apprécie le dynamisme.
L'histoire quand à elle est ponctuée comme à son habitude d'humour 100% français, de références et de jeux de mots, c'est toujours un plaisir. Il est encore un peu tôt pour juger de la globalité du scénario, avec seulement deux tomes sortis à ce jour, le troisième étant prévu pour le mois de novembre.
En revanche, il faut noter que le rythme de parution est un peu long, avec la sortie d'un seul tome par an. Au vu de la direction que prends le scénario qui m'a l'air assez ambitieux, il semble que de nombreux autres tomes soient prévus. ce rythme de parution m'inquiète un peu, du coup. Bref, Wakfu reste une bonne expérience s’adressant malgré tout à un public déjà fan de la série, les néophytes pouvant s'y perdre facilement. On y retrouve un panel de personnage rencontrés au gré des épisodes des saisons précédentes, et l'univers magique d'Ankama nous emporte malgré lui au sein d'une quète fantastique dont on a hâte de connaitre les aboutissants.
Ma note : 14/20
Publié dans Manga | Commentaires (0) | Facebook | |
27/08/2014
L'Attaque des Titans de Hajime Isayama
Année : 2009 (JP) 2013 (FR)
Type : Shônen
Genre : Fantastique, Horreur, Action, Drame
Volumes : 8 (en cours)
Synopsis : En l'an 845, les Hommes se terrent derrière trois murs immenses nommés Maria, Rose et Sina. Ces murs leur permettent de vivre à l'abris des Titans, qui se nourrissent de leur chair depuis la nuit des temps. Mais un jour comme les autres, tandis qu'Eren Jaëger et Mikasa Ackerman rentrent chez eux, un titan colossal plus haut que le mur détruit ce dernier, laissant alors rentrer tous ses comparses sur le territoire de l'Humanité.
Mon avis : J'ai déjà parlé de l'anime il y a quelques mois, mais aujourd'hui je m'attaque au manga dont le huitième tome vient de sortir chez Pika. Ce volume rattrape l'anime, et j'ai fait le choix de m'arrêter là en attendant que la suite sorte en version animée (ce n'est qu'un au revoir, la suite finira bel et bien sur mon étagère un jour ou l'autre). C'est donc le bon moment pour faire un point !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est en tout premier lieu frappé par le style graphique de Hajime Isayama, qui est particulièrement déroutant.
- Déroutant, c'est-à-dire ?
- Bah tu veux aller à Toulouse, mais t'es sur l'autoroute direction Paris-Limoges, tu vois ?
Si j'ai pu lire sur la toile certaines critiques qui ne mâchent pas leurs mots sur ce dessin assez brouillon et possédant pas mal de lacunes (proportion et anatomie, finesse du trait), je relativise un peu plus. En effet, je le trouve pas si dégueulasse que ça malgré les nombreux soucis qu'on peut y noter, et je trouve que les couvertures des tomes sont pour la grande majorité, assez géniales. On ne peut nier cependant que certains puissent considérer ce style comme un obstacle, bloquant alors la lecture d'une histoire qui vaut pourtant carrément le coup. Et puis les décors sont pas mal en plus !
Parce que oui, et certains d'entre vous s'en sont surement rendus compte en visionnant l'anime, L'attaque des Titans est un peu le blockbuster du moment, ce titre n'étant pas usurpé. Les actions s'enchaînent l'une après l'autre dans une mise en scène assez captivante. La lecture n'en est que des plus agréable et excitante, d'autant plus si l'on est du genre à aimer les cliffhanger. Pas de censure ici, Hajime Isayama y va a fond la caisse, et profite du massacre pour nous montrer les joies du copinage entre humains et titans.
De plus, cette version papier regorge d'informations sur le background de l'histoire, nous expliquant par exemple le fonctionnement des équipements des soldats ou nous illustrant la géographie des lieux. Bonus appréciés, pour ma part.
Ce que j'espère, c'est que l'auteur nous ponde une suite qui tienne la route, et qui continue de nous tenir en haleine, comme il a déjà réussi à le faire avec ces 8 premiers volumes. On a appris dans le courant de l'année que le manga ne devrait pas dépasser les 20 tomes, ce qui est tout à fait acceptable. Ce qui au contraire me titille un peu, ce sont les rumeurs affirmant que le mangaka ait décidé de changer la fin qu'il avait prévu de donner au départ, sous couvert de ne pas décevoir les fans. Je ne sais pas trop comment prendre cette information, on verra bien quand on y sera =)
En attendant, le 14ème tome du manga vient de sortir au Japon, avec en petit bonus la troisième OAV de l'anime. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le syndrome "L'attaque des titans" est loin d'être terminé (on annonce en effet que l'on en a pour encore 3 ou 4 ans). Wait and see !
Ma note : 16/20
A voir aussi :
- Shingeki no Kyojin (Anime)
- Shingeki no Kyojin : Ilse no Techou (OAV)
Publié dans Manga | Commentaires (0) | Facebook | |
15/08/2014
Opening Re: Hamatora - Sen no Tsubasa de LIVETUNE
Je ne suis pas particulièrement fan de la série, mais cet opening me fait bien bouger !
A voir aussi :
Hamatora (Anime)
Publié dans Opening/Ending | Commentaires (0) | Facebook | |