Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2014

Assassin's Creed 2 - Test et impressions

 assassin_creed_2.jpg

Année : 2009

Support : PC

Mon avis : J'ai donc réussi à me procurer Assassin's Creed deuxième du nom. Yep, pas cher en plus. Bon bah on commence ? C'est pas que j'ai envie de savoir ce qui se trame exactement dans cette histoire... Non-non pas du tout, mais sans blague, c'est super louche quand même ! Y'a un secret énorme derrière tout ça, moi j'vous le dis, un truc vraiment pas clair, Anonymous et les francs-maçons quoi ! Big Brother a qu'a se rhabiller ! Attention aux spoilers, j'veux pas d'ennuis hein... Si t'as une mémoire de poisson pané, tu peux aussi aller voir mon expérience de premier Assassin's Creed =)

                   Little Italy ...

Nous voilà de nouveau dans la peau de Desmond Miles, cobaye entre les mains d'Abstergo, une entreprise pas très nette à la charge des Templiers, ennemis des Assassins depuis la nuit des temps. Nous sommes à l'exact moment de la fin du premier Assassin's Creed : nous venons d'apprendre que Lucy était des nôtres, et qu'à cela ne tienne, elle revient à notre rencontre pour nous aider à nous échapper du laboratoire dans lequel nous tournions en rond depuis des jours... Bye bye Warren, le scientifique avide, et bonjour la liberté ! Enfin presque, car de nouvelles aventures attendent Desmond, qui comme d'habitude, n'a pas vraiment son mot à dire...

Premier couac, les doublages ont changé ! Argh moi j'aime pas ça... Une voix est censée faire partie intégrante du personnage, si elle change, le personnage change également, et cela créé un décalage avec l'opus précédent... Ensuite, Desmond à l'air d'avoir carrément changé de personnalité en devenant un mec à l'humour douteux (comme moi) et un peu grande gueule (comme toi) sur les bords... Mais bon, faisons l'hypothèse qu'après tant de temps dans le corps de quelqu'un d'autre, il ne doit plus trop savoir qui il est lui-même...

On change donc de décor pour retrouver de nouveaux personnages (Rebecca, une geek sympathique, et Shaun, le gros lourd de service en mode je-suis-meilleur-que-tout-le-monde) faisant partie tout deux des Assassins. Nous montons à bord d'un nouvel Animus dans le but de trouver l'emplacement de nouveaux fragments d'Eden, avant que les Templiers ne mettent eux-mêmes la main dessus. Nous devenons cette fois Ezio Auditore, en plein cœur de Florence, dans l'Italie du XVème siècle. Comme d'habitude, décors sublimes ! Au cours de l'introduction du jeu, Ezio, le cazanova (référence italienne number one) qui drague tout ce qui bouge, va découvrir l'existence d'un complot qui viendra à bout de la moitié de sa famille... Par vengeance, il deviendra sans s'en rendre compte un Assassin, recherchant alors la moindre personne ayant un rapport avec la mort de son père et de ses frères. J'ai regretté qu'on ne ressente pas vraiment la tristesse d'Ezio, qui se cache derrière son caractère de beau parleur pendant une grande partie du jeu.

assa21.jpgassa22.png

 

 

 

 

 

 

                 Au pays d'Ezi', tout le monde mange des spaghettis... 

Au niveau du contrôle, on a peu de différence avec l'opus précédent, on n'est donc pas dépaysé le moins du monde (je mens un peu, je suis obligée de revenir toutes les cinq minutes dans le menu pour savoir à quelle touche correspond tel symbole, mais ça c'est parce que je suis une quiche). C'est au niveau du jeu en lui-même qu'il y a des nouveautés : si lors du premier opus, nos missions étaient assez peu différentes les unes des autres, nous avons ce coup-ci énormément de choses à faire, ce qui est extrêmement appréciable. L'assassinat reste bien sur la trame principale de l'histoire, mais beaucoup de quêtes annexes nous permettent de voir du pays, comme retrouver les plumes de Petruccio, ou encore posséder toutes les armes et armures, ce qui implique de visiter toutes les boutiques. La quête d'Ezio qui durera pas moins de 22 ans le fera vagabonder de Florence à la Toscane en passant par Venise, cette dernière ville restant ma préférée.

Au niveau du graphisme, pas mal d'efforts ont été réalisé, par rapport au premier du nom qui était déjà pas mal dans son genre. Les visages et les mains notamment sont beaucoup plus détaillés, les expressions faciales plus variées et les mouvements plus fluides. Du point de vue des décors, on est toujours dans un semi-open world précis au millimètre, on a envie de regarder partout, les PNJ sont également beaucoup plus variés et les dialogues se font plus divers également... Bonne nouvelle ! Je suis pour l'instant très satisfaite du jeu, même si je ne sais plus pourquoi je tue ces gens... Ils ont surement eu un rôle à jouer dans l'assassinat de la famille d'Ezio de toute façon, mais je m'y perd un peu dans qui est qui. La plupart des personnages ont d'ailleurs vraiment existé, et nous avons même le plaisir d'être ami avec Leonardo Da Vinci, rien que ça. Plusieurs dossiers sont mis à notre disposition si nous souhaitons nous renseigner sur les bâtiments, les personnages ou le contexte historique au fur et à mesure de notre avancée dans les séquences.

Une autre petite nouveauté : si l'on retourne très peu dans le présent, à l'époque de Desmond, il y a quand même quelques petites modifications lors de ces passages : si lors du premier on ne faisait que tourner en rond dans le labo tel un hamster dépressif pris au piège, cette fois nous pouvons contrôler Desmond d'une toute autre manière. Il acquiert les capacités des ces ancêtres au fur et à mesure de ces aller et retours dans l'Animus. Il se tape en prime de sacrés maux de tête que même le doliprane n'arriverait pas à gérer, on n'a même l'occasion de se retrouver dans la peau d'Altaïr pendant quelques minutes... Dieu que le Moyen-Orient moyenâgeux m'avait moyennement manqué :')

assa23.jpgassa24.jpg

 

 

 

 

 

 

Par contre, je suis bien incapable de vous dire combien de temps j'ai joué, mais il est assez long donc c'est encore un bon point =) Pour conclure, il y a pas mal de bonus à découvrir, dont une vidéo intitulée "La vérité" dont des extraits ont été éparpillé dans toute l'Italie par un certain sujet 16... Ezio aura également la chance de rencontrer un hologramme assez intéressant, qui n'annonce pas un futur des plus ensoleillé... On peut aussi visiter les tombeaux des assassins, récupérer l'armure d'Altaïr, obtenir un niveau bonus, accomplir toutes les missions facultatives... Pas le temps de s'ennuyer quoi, tout ça pour un niveau de difficulté assez correct

Cet opus était très distrayant, apportant son lot de nouveautés et en même temps restant dans la lignée du premier du nom. On s'enfonce un peu plus dans les mystérieux complots mêlant Assassins et Templiers, pour notre plus grand plaisir... Sinon le boss de fin, c'est le pape. Est ce que j'ai perdu ma place au paradis ? On a le droit de revoir Desmond pendant le générique de fin, on va d'ailleurs retrouver notre vieil ami Warren le temps d'un affrontement avec ses sbires... Avec nos nouveaux amis Rebecca, Shaun et Lucy, on fiche le camp de notre planque pour aller se réfugier ailleurs, à l'abri des Templiers et libre de rechercher la vérité sur toute cette histoire, tout en partant à la recherche d'autres fragment d'Eden... Rendez-vous pour le prochain Assassin's Creed un jour peut-être, le nommé Brotherhood =)

Requiescat in pace.

Ma note : 16/20

Publié dans Jeux videos | Commentaires (6) |  Facebook | |

10/01/2014

Opening Noragami - Goya no Machiawase de HELLO SLEEPWALKERS

ENORME coup de cœur, musique de fou pour une série qui s'annonce pas mal du tout ;)

09/01/2014

Hal

Hal_DVD.jpgAnnée : 2013

Réalisateur : Makihara Ryoutarou

Genre : Drame, Romance

Synopsis : Hal (ou Haru) est mort dans un accident d'avion. Ce drame a dévasté Kurumi qui éprouvait de profonds sentiments pour le jeune garçon. Depuis, la jeune fille a perdu toute raison de vivre, et reste cloitrée chez elle, laissant le temps passer. Mais un jour, Q01, le robot du grand-père de Kurumi, vient frapper à sa porte en ayant pris l'apparence de Hal, dans le but d'aider la jeune fille à retrouver gout à la vie.

Mon avis : J'ai vu la bande-annonce de Hal il y a un bon moment maintenant, et j'avais complètement oublié son existence jusqu'à ce que je découvre sa sortie en vostfr sur mon site de streaming préféré (le streaming c'est mal, acheter les DVD, c'est bien !). Ayant un faible pour les histoires dramatiques et connaissant le talent des japonais en la matière (Ano Hana, Les Enfants Loups, Le Tombeau des Lucioles et j'en passe) je me suis jetée dessus. 

 

haru5.jpgharu3.pngharu6.jpg

 

 

 

 

On commence en grande pompe avec le crash de l'avion. Oui, un dessin animé qui commence avec la mort du protagoniste qui donne son nom au film, ça existe. Je sais d'avance que mes glandes lacrymales vont prendre cher mais je continue quand même. L'animation est assez banale pour un film, comme le chara design d'ailleurs, en fait cela correspond plus a un format OAV. Il dure 55 minutes environ, ce que j'ai trouvé un peu court et l'histoire aurait gagné à être un peu plus développée avec quelques minutes de plus. 

Q01 l'adorable petit robot rebaptisé Hal entre en possession d'un Rubik's cube sur lequel le véritable Hal et Kurumi ont dans leur enfance marqué des souhaits, des choses qu'ils auraient souhaité réaliser tous les deux. J'aurais aimé que Q01 essaye de réaliser tous les souhaits de Kurumi par exemple, or le rubik's cube devient un détail lorsque le film avance, alors qu'on le met en avant au début. 

haru7.jpgLe film alterne passages poignants (le crash, le passé de Hal, la scène du festival) et passages un peu slice of life, ou Q01 s'évertue à redonner le sourire à Kurumi. L'OST est assez simplette, mais comporte quelques mélodies mélancoliques qui pendant que l'on admire les jolies couleurs du film  m'ont juste données envie d'appeler ma grand-mère pour lui dire que je l'aime fort. +1 pour la scène du festival, très saisissante et assez inattendue.

Hal est donc un film tragique mais très beau, même si son format court est pour moi un inconvénient. Ce qu'on en retient est une histoire triste mais qui donne envie de profiter de la vie sans attendre. Ce n'est pas une œuvre qui traversera le temps, mais elle mérite tout de même d'être vue car elle est très touchante =) 

Ma note : 13/20

Publié dans Film | Commentaires (4) |  Facebook | |

30/12/2013

Exposition "Pixar, 25 ans d'animation"

 affiche_pixar_ratatouille_2.jpg

Chose promise, chose due ! Je n’ai pas affronté les terribles embouteillages parisiens pour rien, et c’est en revenant du Musée d’Art Ludique que j’écris ces quelques lignes. Le musée s’inaugure cette année avec à l’affiche un met de choix, à savoir une exposition à l’intitulé accrocheur « Pixar, 25 ans d’animation ».

Je sors de ma voiture toute heureuse d’aller me cacher des gouttes de pluie pour rentrer dans un condensé d’univers imaginaires qui ont ponctué mon enfance, quand un obstacle aussi puissant qu’un pet de vieillard vient me barrer la route… En effet, il me faut faire la queue avant d’atteindre mon objectif. Mes yeux se tournent alors lentement vers la feuille A4 gondolée par l’humidité accrochée au panneau juste à côté de moi : « 1h d’attente à partir de ce point ». Oui, à Paris, il y a vraiment des bouchons partout. Une heure et des bruits incessants de bébés pleurant leur petite maman plus tard, je rentre enfin à l’intérieur… C’est là que l’enfant qui dort en moi, et qui n’est jamais bien loin (HAHA ! Elle est toujours là en fait), se réveille et se concentre : « cible verrouillée, c’est bien un croquis de Toy Story, je répète, c’est bien un croquis de Toy Story ! ».

 

IMG_0221.JPG

 

« L’ordinateur ne crée pas plus l’animation numérique que le crayon ne crée le dessin animé. Ce qui crée l’animation numérique, c’est l’artiste. »

John Lasseter, directeur de création des studios Pixar.  

 

 

 

Si l’attente a eu tendance à m’agacer, ma mauvaise humeur a disparu subitement dès que j'eu franchi la porte. Quel plaisir de voir tous ces dessins, toutes ces sculptures qui ont servi à créer certains des plus grands chefs-d’œuvre de l’animation de notre époque ! Mais non voyons, je ne fais pas d’infidélités à l’animation japonaise, mais soyons modeste tout de même ;) A l’honneur, nous avons donc Wall-E, Le monde de Nemo, Monstres et Cie, Ratatouille mais encore 1001 Pattes, Cars, Là-haut ou Les Indestructibles. On aborde aussi quelques courts métrages moins connus du studio comme Presto ou Jour et Nuit. Bon, officiellement, je n’avais pas le droit de faire de photos, mais lorsque l’on vous interdit quelque chose, vous n’avez pas envie de le faire quand même ?

IMG_0227.JPGIMG_0230.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expo est la représentation de l’art et de la création à l’état pur : des croquis crayonnés, à l’encre, au pastel, à la gouache, à l’aquarelle… De la couleur, du noir et blanc, de l’infographie, du collage, de la sculpture… Le parcours est divisé en trois parties : l’histoire, les personnages et les univers, on passe donc vraiment par toutes les étapes de recherches graphiques. Saviez-vous que Bob de Monstre et Cie a failli être fuchsia et ne pas posséder de bras ? On découvre donc en même temps ce que nos personnages favoris auraient pu être, on plonge bien profondément dans la tête de l’artiste : « Lui, il imaginait l’histoire comme ça, or on sait que ça ne s’est pas déroulé de cette manière… ». Puis on passe à la prochaine œuvre, pour découvrir comment au final, on en est arrivé à l’histoire que l’on connait et que l’on adore.

 

IMG_0235.JPGIMG_0238.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

Le zootrope est évidemment quelque chose à ne pas louper. Il s’agit en fait d’une invention inspirée directement du zootrope Totoro des studios Ghibli (vous voyez que l’animation japonaise n’est jamais bien loin ;)). On l’observe, d’abord pensif, on se demande comment ce truc qui tourne peut nous émerveiller à ce point. Puis la vitesse s’accélère et la lumière se met à pulser. On regarde alors les personnages de Toy Story s’animer devant nos yeux. Je ne suis plus une simple enfant, mais bien une gamine qui vient de rencontrer le père noël, j’ai envie de rester là et de ne jamais bouger… Non, je ne suis pas sous LSD. Jamais le lundi.

 

 

La fin de la visite est proche, mais je ne veux pas partir ! Il me reste « Artscape », un petit court métrage en hommage à l’exposition à regarder, dans une micro salle de cinéma. Un vrai plaisir. 

Je passe ensuite à la boutique, on a possibilité de repartir avec des magnets, des cartes postales ou bien encore le catalogue de l’expo. Je suis repartie avec mon catalogue (superbe ouvrage), toute contente de pouvoir me replonger dans les œuvres des studios Pixar, encore et encore. Oui, j’aime l’animation, si je n’en étais pas sure dans le passé, j’en suis certaine à présent =D  

Si vous êtes dans les environs de Paris et que vous êtes un peu fan du travail de Pixar, il faut absolument que vous cochiez la case, vous en avez en gros pour une bonne heure de visite si vous êtes attentifs à bien tout regarder et que vous allez voir le Zootrope et Artscape. Les petits comme les grands seront ravis ! J’y suis allée à un moment où il y avait du monde, c’est le seul point noir de ma journée. L’exposition se termine en mars 2014, vous êtes prévenu =)

N’hésitez pas à me parler de votre propre expérience de l’expo !  

 

pixar1.jpg

 

 

Si tu veux apprécier mon talent plus que particulier pour la photographie, je t'invite à aller zieuter l'album consacré à cette exposition par ici : Exposition Pixar 

Si tu es comme moi et que tu as la flemme de bouger ta souris jusque là, tu peux encore regarder ces même photos dans l'album juste en dessous ;)

 

20/12/2013

Shingeki no Kyojin : Ilse no Techou

oav6.png

Année : 2013

Genre : Aventure, Horreur, Fantastique

Synopsis : Lorsque les bataillons d'exploration partent en mission à l'extérieur, Hanji est persuadée qu'une des seules solutions pour en apprendre plus sur les Titans, est d'en ramener un vivant. Erwin refuse, mais Hanji ne l'entend pas de cette oreille, et lorsqu'un Titan surprend le bataillon, elle se met en chasse afin de le capturer. Mais elle découvre lors de sa course le cadavre d'une femme ayant appartenu au bataillon d'exploration dans le passé. A côté d'elle, un carnet, qui raconte son histoire...

oav1.jpgoav2.jpg

 

 

 

 

 

 

Mon avis : (Attention aux éventuels spoilers) Ca fait du bien de retrouver tous ces personnages ! Surtout que la plupart... bref. Cette OAV est en fait un épisode numéroté 3.5, ce n'est donc pas la suite de la série, mais bien un hors-série dont l'histoire a fait l'objet d'un chapitre annexe, concernant le manga papier. Je ne l'ai pas vu en super qualité, mais détrompez-vous, la série est toujours au top de ce côté là ! En fait, on a surtout hâte d'en connaitre plus sur les titans, en attendant la saison 2 qui arrivera un jour peut-être, et donc on se remet tout de suite dans l'ambiance...

Comme d'habitude, l'histoire est très prenante, et tout peut arriver. Le cadavre retrouvé dans un tronc d'arbre est en fait celui d'une jeune fille, seule rescapée de son unité. Résignée à mourir dévorée, elle décide tout de même de rejoindre le mur à pied, tout en écrivant son histoire et ses découvertes sur son petit carnet. On connait à peine ce personnage, mais comme on connait son destin, on s'y attache tout de suite. On en découvre un peu plus sur les Titans, et en même temps le mystère s'épaissit de plus en plus : qui sont-ils vraiment ? Des scènes badass, et toujours la même BO qui envoie du steak, Ilse no Techou est donc à voir d'urgence si vous suivez la série assidument ;)

oav4.jpgoav3.jpg

 

 

 

 

 

 

A noter qu'une seconde OAV de Shingeki no Kyojin devrait sortir au mois d'avril 2014 ;)

Ma note : 16/20

 

A voir aussi :

Shingeki no Kyojin (Anime)

Publié dans OAV | Commentaires (2) |  Facebook | |

04/12/2013

Shingeki no kyojin

shi9.jpg

coup-de-coeur-public.gifAnnée : 2013

Genre : Aventure, Horreur, Fantastique

Episodes : 25

 

Synopsis : Eren Jaeger et sa sœur adoptive Mikasa Ackerman vivent tous les deux paisiblement chez les parents d'Eren, dans le district de Shiganshina, bien à l'abri des Titans derrière l'immense mur qui les sépare du monde extérieur. Eren n'a qu'un seul rêve, devenir un soldat des bataillons d'exploration, pour avoir l'honneur de se battre au nom de l'espèce humaine contre les Titans, qui les dévorent depuis la nuit des temps. Mais un jour comme les autres, tout bascule : un Titan Colossal, bien plus haut que tous les autres et dépassant même le mur, apparait subitement. Il détruit le rempart, laissant entrer les Titans sur le territoire des humains...

shi1.pngshi2.pngshi3.jpg

 

 

 

 

 Mon avis : Bon. J'ai laissé quelques semaines passer, histoire que le soufflé redescende un peu vous voyez. Mais même après ce laps de temps, je suis encore abasourdie par Shingeki no Kyojin, qui devient mon coup de cœur 2013. Ce fut un véritable phénomène tout au long de sa diffusion, et je n'ai jamais vu autant d'entrain et d'animation sur les réseaux sociaux face à une série. J'ai arrêté de compter les images de Rivaille sur mon mur, tellement elles furent nombreuses...

Cette anime est tirée du manga du même nom de Hajime Isayama, publié dans le Bessatsu Shōnen Magazine et dont je n'avais jamais, jamais entendu parlé avant tout le pataquès que le premier épisode a produit. Il se trouve que ce mangaka a eu une idée de génie : créer un univers ou les humains, enfermés entre quatre murs, se retrouvent envahis par des titans, des humanoïdes monstrueux et immensément grands, se nourrissant exclusivement de chaire humaine. Rien d'exceptionnel jusque là, seulement, l'histoire est menée à la perfection.

shi4.jpgshi5.jpgshi6.jpg

 

 

 

 

 Le premier épisode nous retourne les tripes. Un chara design et des couleurs sublimes. Une bande son épique. Une animation qui déchire sa maman et un scénario qui permet de nous montrer des scènes fantastiques (merci les Production I.G), l'apparition du titan colossal des le premier épisode, par exemple. Je n'ai jamais été autant sur le cul, excusez mon langage de charretière qui vend son poisson, mais c'est la première expression qui me vient à l'esprit...  Psycho Pass a été une des seules animes à me faire autant d'effet ! Chaque épisode se terminait en apothéose, j'avais des papillons dans le ventre, les yeux grands ouverts, et ces 20 minutes de pur spectacle passaient à la vitesse de l'éclair.

Alors certes, les trois personnages principaux que sont Eren, Mikasa et Armin ne sont pas plus originaux que d'autres, mais la fultitude de personnages que l'on rencontre et qui constituent l'armée permet a l'anime de ne pas stagner et de nous en faire voir de toutes les couleurs. Quelques épisodes de transition se retrouvent vers le milieu de l'anime, mais permettent de faire repartir l'histoire encore plus loin dans l'action et le suspense.

Je vous conseille de vous jeter sur cette anime qui est la révélation de l'année (en même temps si vous ne connaissez pas, c'est que vous revenez d'un voyage de 3 ans au fin fond des jungles d'Amérique du sud, ou que vous avez fait le choix de vivre en ermite, en mode zéro vie sociale et toilettes sèches). Une saison 2 verra probablement le jour, lorsque le manga sera plus avancé, just wait and see ! En attendant, les quatre premiers tomes du manga sont sortis chez Pika, style de dessin particulier mais histoire excellente ! Des spin off sont en cours de prépublication, un film live est prévu pour 2015, des jeux vidéos sur 3DS vont bientôt sortir, bref ! On n'a pas fini d'entendre parler de Shingeki no kyojin, pour notre plus grand bonheur ;) Allez, à la prochaine mauvaise troupe ! 

Ma note : 19/20 

shi7.jpgshi8.jpgshi10.png

 

 

 

 

 

A voir aussi :

- Shingeki no kyojin : Ilse no Techou (OAV)

A voir encore :

Coup de cœur Anime 2012 : Mirai Nikki

Coup de cœur Manga 2012 : Puzzle de Ikuemi Ryo

Coup de cœur Manga 2013 : Nijigahara Holograph de Asano Inio

 

Publié dans Anime | Commentaires (10) |  Facebook | |

12/11/2013

Sleeping Dogs - Test et impressions

sleeping-dogs1.jpg

Année : 2012

Support : PC

Mon avis : Il y a un dicton en geek ancien qui dit "Il ne faut pas juger un jeu vidéo en se basant seulement sur les couleurs de la jaquette", et je suis assez d'accord (il y en a aussi un qui dit "si ton PC à deux à l'heure va, le balancer par la fenêtre tu devras", mais là n'est pas le sujet) ... Quand j'ai vu la jaquette de Sleeping Dogs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, tel un enfant de 10 ans au Toys'r'us deux jours avant Noël, "Elle déchire ! Ca à l'air cool, il me la faut !". Oui, je suis tellement influençable que je suis une cible facile pour les grands stratèges du marketing... Mettez sur une boite de chocolat en poudre que ça vous fait perdre 5 kilos et je l'achète immédiatement... Mais ce n'est toujours pas le sujet ! Ce bébé né de Square Enix a donc trouvé une nouvelle maman... Explications !  

Welcome to Hong Kong... 

Nous voici entre les mains de Wei Shen, un bad guy revenant des USA, et semblant trainer un lourd passé derrière lui. On commence le jeu en douceur (nan, j'déconne =D) lors d'une course poursuite hyper dynamique à travers les rues de Hong Kong. Tout y est : les graphismes détaillés, réalistes, colorés, la bande son qui sait parfaitement retranscrire l'ambiance de la ville, la qualité des dialogues et du doublage (vostfr)... et le scénario qui à l'air d'envoyer du steak. Wei se fait malheureusement choper par les flics, mais qu'à cela ne tienne ! On apprend qu'il est indic' et qu'en étant sous couverture il aide la flicaille à faire exploser les Triades de l'intérieur... Notre première mission ? Nous faire engager par un gang puissant de la ville sans éveiller les soupçons... Et notre place, c'est à la force des poings que nous allons l'obtenir =) Le gameplay est assez cool, on a plusieurs types d'attaques à mains nues, et certaines interactions avec les PNJ et les éléments du décor sont possibles. Notre boss nous donne ensuite quelques missions à réaliser pour que le quartier n'oublie pas qui est le patron, on récolte des sous, on tabasse quelques gars, on aide des commerçants... Eblouie par les décors et la qualité graphique, je continue sans hésiter.

slee1.jpgslee2.jpg

 

 

 

 

 

 

 Un Driver à la sauce soja... 

Le jeu démarre ensuite pour de bon, et un mot me vient tout de suite en tête pour le qualifier : Driver. Vous vous souvenez peut être de ce jeu sorti sur PS1 à la fin des années 90, ou vous deviez conduire à droite à gauche dans les rues de San Francisco ou de L.A pour réaliser des missions à la légalité douteuse (ce jeu est juste mythique, forcément que vous vous en souvenez ;) ? Ici, c'est tout pareil : un coup on œuvre pour notre chef de gang avec officieusement le devoir de rendre des comptes à la police, et un coup on œuvre pour cette même police en piratant des caméras de surveillance, en installant des micros ou en balançant un nom utile... Tout ça au volant d'une voiture, moto ou d'un bus à impériale, prêt à vadrouiller aux quatre coins de la ville. Si ma prise en main des véhicules a été terrible, c'est ensuite un vrai régal de se balader au milieu de cette populace chinoise faisant ses emplettes. Sur combien d'innocents ai-je roulé par mégarde ? Combien de magnifiques véhicules ai-je explosé ? Je ne saurai dire... On retrouve les même ingrédients qui avaient faits le succès de Driver, ainsi que de GTA (que je ne connais pas donc ma comparaison s'arrêtera ici). On pique des véhicules à qui on veut, on sème la police, on accomplit nos missions diverses et variées, on est libre d'aller ou l'on veut, car les rois de la ville, c'est nous...

Bref, Wei switch entre police et mafia, en essayant de ne pas mélanger les deux... Plusieurs petites missions annexes font leur apparition comme prier devant des autels ou retrouver les statues de jade de notre maître de Kung Fu. On apprend plusieurs autres mouvements d'attaques, et on a également possibilité d'améliorer nos capacités lorsque l'on augmente notre niveau de jeu : on peut alors voler une voiture sans déclencher l'alarme ou désarmer des gens sans engendrer de bagarre... Tant qu'on sauve notre peau, moi ça me va =) Côté scénario, on apprend que le but de la police est de directement atteindre le chef de tout ce beau monde, La Tête du Dragon, un vieux papy qui fout les chocottes à trois fois plus costaud que lui... Tant de pouvoir dans les mains d'un seul homme ! C'est effrayant =)

slee3.jpgslee4.jpg

 

 

 

 

 

 

"You are a cop,

I'm an undercover cop, the rules are different" 

Mais Wei à beau être bien baraque et au clair dans sa tête, il y a quand même des fois ou l'on se demande s'il ne serait pas définitivement du côté de la mafia... D'ailleurs, ses supérieurs hiérarchiques ne manquent pas de lui rappeler à qui il doit des comptes, au final. Lors du mariage de notre chef de gang, c'est la panique : un gang adverse fait un carnage, tuant tout le monde sur son passage...La hiérarchie mafieuse se retrouve chamboulée et c'est cet évènement déclencheur qui sera l'apogée du scénario. Oncle Po, la Tête du Dragon, se retrouve blessé grièvement... Une question se pose alors : qui va assurer l'intérim ? La guerre est déclarée, chaque chef veut sa part du gâteau, et la part du lion va causer de nombreux morts, c'est certain... Seulement, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et peut-être qu'au sein même de la police, les vendus se cachent...

Quelques petits bugs sont à noter en cours de route : en ce qui concerne le gang ennemi, il n'y a que 4 ou 5 skins de personnages... Lorsque Wei doit battre 15-20 gars d'un coup, bah ils sont tous pareils, en mode L'attaque des clones, ce qui est un peu dommage. Ensuite l'IA laisse quelque fois à désirer, notamment quand ce n'est pas Wei qui conduit lors des courses poursuites, par exemple. Obligée de recommencer la mission en entier car mon collègue ne savait plus dans quelle direction aller... Ah, et je n'ai jamais eu accès au serveur Sleeping Dogs, toujours indisponible dans mon cas, je ne sais pourquoi, ce qui m'empêche donc de choper du contenu en ligne...

slee6.jpgslee7.jpg

 

 

 

 

 

 

Au contraire, quelques bonus totalement inutiles pour terminer le jeu mais rajoutant du contenu assez fendard sont à noter : Wei a possibilité de changer de vêtement, allant du jean rétro à la combinaison jaune façon Kill Bill, si jamais on rage de le voir dans ses fripes gorgées de sang trop longtemps... On peut aussi acheter des meubles pour décorer les planques ou encore des objets permettant d'avoir certains bonus de jeu. J'ai aussi bien aimé le fait que l'on puisse faire du karaoké ! D'ailleurs question musique, la bande son est un régal et l'on a moyen de changer de radio lorsque l'on roule, c'est un vrai plaisir ;)

Le jeu se termine après une dernière mission ou Wei en voit des vertes et des pas mures... Le non regretté boss de fin termine dans une machine à broyer la glace, dans une violence qui est à l'image du jeu... Mais c'est ça, la mafia à Hong Kong ;) Au final, Sleeping Dogs est un jeu super distrayant, avec un scénario certes déjà vu, mais construit et intéressant avec en plus des graphismes sublimes dans une palette de couleurs incroyable. On vibre en même temps que Wei, sur une durée de vie honorable, d'une vingtaine d'heure pour la trame principale, et d'environ 5-10 de plus à vue de nez pour le finir complètement =) Voilà ! Je vous invite à l'essayer, et je terminerai sur ce concept aussi douteux qu'une boite de thon restée trop longtemps au frigo : en Chine, plus on est de fous, et moins y'a de riz =D

Ma note : 16/20

Publié dans Jeux videos | Commentaires (5) |  Facebook | |

27/10/2013

Danganronpa : The Animation

mono1.jpg

mono2.pngAnnée : 2013

Genre : Thriller, Horreur, School life

Episodes : 13

Synopsis : Makoto Naegi est un mono3.jpgnouvel élève de l'Académie Kibougamine, de même que 14 autres étudiants tous spécialistes de leurs domaines respectifs, l'élite de l'élite. Naegi, expert en malchance, a à peine le pied posé dans l'Académie que les portes se ferment à double tour derrière lui... Un ours prénommé Monokuma informe alors les nouveaux élèves que pour sortir d'ici, il va falloir obtenir son diplôme, et pour obtenir son diplôme, il va falloir tuer les autres participants sans se faire prendre...

mono4.jpgMon avis : Un survival game tiré du jeu éponyme, sortit uniquement au Japon ! C'est une série assez distrayante, même si on sait dès le premier épisode, on ressent tout au fond de nous même, que la fin va être foireuse et sera en queue de poisson... Le début en tout cas est interessant, quoiqu'un peu basique : mettez au même endroit un groupe de personne qui pour une raison X ou Y doit s'entretuer et vous avez la base de tous les survival game qui existent à ce jour... Mais comme on aime ça, on accepte sans broncher ce postulat de départ, et on regarde bien gentiment. mono5.jpgNaegi est assez attachant, il est intelligent et pas trop con... Donc ça passe =)

Le schéma reste donc assez classique : un étudiant meurt, et les autres s'attèlent à découvrir qui en est responsable... L'enquête visant à confondre le coupable reste assez secondaire, les éleves découvrent des indices qui avec un peu de jugeote et mis bout à bout permettent de recreer le meurtre... J'ai essayé, mais en gros, il est impossible de deviner mono6.jpgqui est le coupable avant la fin des procès, cela peut être n'importe qui, pour n'importe quelle raison... j'ai un peu regretté que l'on ne puisse pas nous même essayer de chercher le responsable, ce qui aurait été un bon point... A la place, on regarde les différents protagonistes se creper le chignon au tribunal, jusqu'à ce que Monokuma rende son verdict et accomplisse sa sentence...

Sans pour autant être ennuyeux, Danganronpa n'est pas exceptionnel, même s'il tente l'originalité, notamment lors des sentences, qui sont mono7.jpgréalisées avec une animation différente ce qui est assez appréciable =) +1 pour l'opening et l'ending, que j'adore. Le chara design est sympathique, même s'il y a certaines aberrations (comme le personnage de Sakura que je trouve ignoble ^^)... La fin est un énorme WTF, mais comme on s'y attend depuis le début, on se dit que c'est pas grave =D

Ma note : 12/20

Publié dans Anime | Commentaires (2) |  Facebook | |

12/10/2013

Ending Coppelion - Tooku Made de ANGELA


Nouveauté de l'automne 2013 ! Coup de cœur pour cet ending...

05/10/2013

Free !

free_709269.jpg

free1.jpgAnnée : 2013

Genre : Sportif, Slice of life

Episodes : 12

Synopsis : Haruka aime l'eau. Il fait de la natation depuis son plus jeune âge, et sa spécialité, c'est la nage libre. En compagnie de ses amis Makoto, Nagisa et Rei, il va rouvrir le club de natation de son lycée,free2.jpg mais de douloureux souvenirs l'empêchent de profiter pleinement de cet évènement... Car Matsuoka Rin, son ancien camarade de classe avec qui il avait remporté le relais 4 nages quelques années auparavant, est revenu en ville et compte bien le battre lors de la prochaine course...

Mon avis :

"- Posez la main droite sur le Death Note, et prononcez vos serments.

- Je vous promet que je vais mettre mon free3.jpgcôté fangirl aux oubliettes, et que je vais parler en toute objectivité de cette anime. Je jure solennellement que je ne citerai pas le chara design à faire mouiller la culotte des filles un peu trop à fond, du scénario qui fait largement penser à un boy's love, et du fait que finalement, on aime ça quand même.

- On vous écoute.

- Merci, Mr le Juge." 

 

Après cette petite intro qui vous met tout de suite dans l'ambiance, passons aux choses sérieuses, made in Tokyo Animation ! On a ici une bande de potes qui adorent nager. C'est leur dada, et ils le font bien ! Les 5 premiers épisodes de la série mettent en place tout le toutim : il faut réaménager la piscine du lycée et rouvrir le club de natation ! Mais voilà, Haruka, lui, il s'en fout un peu. La vérité, c'est que son cœur s'est brisé bien des années auparavant, lorsque son ami Rin a déménagé en Australie pour nager en vue de devenir champion Olympique dans un futur plus ou moins éloigné. Depuis ce jour, Haru vagabonde au gré de l'eau sans trop se poser de question... Tant qu'il y a de l'eau, il y a de l'espoir. Makoto et Nagisa vont le réveiller un peu, et au nom de l'amitié il va faire un effort et accepter de faire parti du club, à condition qu'on lui laisse la nage libre, bien entendu. C'est la que Rin débarque ! De retour d'Australie, il n'a en tête qu'une seule chose, défier Haruka et le battre au crawl... Il s'est entraîné des années pour ça, il a sacrifié tout ce qu'il avait pour ça et perdre, il ne peut l'accepter. Mais on apprend que cela va bien au delà d'une simple victoire ou d'une simple défaite ! Rin base sa vie sur son niveau en natation, et le dernier obstacle le menant  à ses rêves, c'est Haruka, qu'il considère comme le seul nageur à ce jour étant meilleur que lui.

C'est vraiment à ce moment la que le côté sportif ressort de l'anime. L'esprit de compétition qui anime Rin est un poison pour Haruka, qui ne souhaite que nager que pour son bon plaisir. Au fur et à mesure, il va découvrir que nager pour son bon plaisir c'est bien, mais que nager pour lui ainsi que pour les autres, c'est encore mieux... Lors des compétitions, ils décident tous ensemble de s'inscrire au relais, avec un nouveau personnage nommé Rei qui lui, n'a jamais nagé de sa vie... 

free4.jpgfree5.jpgfree6.jpg

 

 

 

 

 Si c'est le chara design qui m'a tout de suite emballé, je dois avouer que l'histoire démarre doucement. On regrette que le côté sportif et compétition n'intervienne que plus tard, au contraire d'une anime comme Kuroko no Basket ou l'on est tout de suite sous tension. Ici, c'est le côté Slice of life qui prend le dessus, mais qu'à cela ne tienne, on se surprend à aimer les personnages, et particulièrement la relation qui lie Haruka et Rin. C'est une véritable histoire d'amitié et de travail d'équipe avant d'être une histoire de sport, mais ce n'est pas du tout déplaisant =) Le dernier épisode est assez émouvant, j'ai eu quelques larmes, mais vous commencez à savoir que je pleurs pour n'importe quoi =D

Cette anime m'a également fait remonter plein de souvenirs ! Ayant fais de la natation pendant quelques années et un paquet de relais avec mes copines, je me suis tout de suite retrouvée la dedans =) C'est donc une série à savourer sans modération ;) L'opening Rage On de Oldcodex est excellent, de même que l'ending assez original ( Splash Free de Style Five) donc c'est que du bonus ;) A noter que la saison 2 est prévue pour l'été prochain =D

free7.jpgfree8.jpgfree9.jpg

 

 

 

 

 "- Allez-y, vous pouvez vous lâcher maintenant...

- Nan mais ils sont tous trop canons, ils ont des muscles que je croyais inexistants chez tout être humain et bon dieu pourquoi je fantasme sur des personnages de dessin animé. Et pis d'façon Haru il aime Rin, Rin il aime Haru mais il est trop fier pour le dire. Ensuite Makoto il aime aussi Haru, mais Makoto il sait que Haru il aimera jamais que Rin dans sa vie, alors il te balance tout le temps son petit sourire tout triste qui réveillerait la libido d'une centenaire et puis nous bah on a plus qu'à pleurer... Et pis Rei aussi il aime Haru, enfin il le vénère plutôt, mais il adore Nagisa aussi, qui l'aime à fond d'ailleurs, et puis tout ça, ça se passe dans ma tête, mais je m'en fiche parce que c'est vrai d'abord.

- Bien. Barrez vous maintenant, espèce de psychopathe dégénérée. La séance est levée"

 

Ma note : 13/20

 

Publié dans Anime | Commentaires (7) |  Facebook | |